• l’année dernière
Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale, s'exprime après l'échange avec Gabriel Attal, dans un contexte de mobilisation massive des agriculteurs cette semaine. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous autres agriculteurs, nous autres qui nous levons tous tous les jours de la semaine pour travailler 70 heures et plus par semaine,
00:09 notre secteur qui vit une crise dramatique, mais ce n'est pas nouveau, avec un secteur qui est beaucoup touché par les suicides,
00:19 par la détresse financière dans notre secteur. Et cette détresse financière touche aujourd'hui 40% des exploitations, selon les chiffres du ministère.
00:29 Donc nous avons échangé lors de ce rendez-vous avec le Premier ministre et ses conseillers sur les solutions à apporter à très court terme à nos agriculteurs sur le terrain.
00:41 Nous attendons ces réponses le plus rapidement possible. Les premières mesures à mettre en place selon nous, c'est bien de répondre à tous ces problèmes de trésorerie.
00:51 Des agriculteurs aujourd'hui qui, malgré leurs heures de travail, malgré tout ce qu'on peut avancer par rapport à la loi EGalim, ne couvrent plus leurs coûts de production.
01:01 Donc nous demandons une année blanche par rapport aux échéances bancaires pour que soient reportées ces échéances en fin de prêt avec une prise en charge par l'État.
01:14 Première mesure. Deuxième mesure pour faciliter et renflouer les trésoreries, le paiement de tous les dossiers qui sont encore en retard par rapport aux problèmes sanitaires,
01:26 la MHE, la grippe aviaire, par rapport aux problèmes liés aux catastrophes naturelles que sont les tempêtes, les inondations. Donc l'intervention rapide pour tous ces dossiers-là.
01:39 Enfin, pour alléger nos trésoreries ou du moins ne pas les pénaliser dans les mois à venir, le point sur le GNR, le Gadzwal non routier, pour lequel il a été décidé une augmentation des taxes
01:55 qui bien sûr représente un coût supplémentaire pour nos exploitations de 5 à 10 000 euros par an. Donc nous demandons un retour en arrière, une exonération totale de nos carburants
02:07 pour que justement ça n'impacte pas nos trésoreries. Également que les taxes par rapport à l'électricité, par rapport à l'énergie, nous soient bien encadrées pour la pérennité de nos exploitations.
02:23 Voilà pour les mesures liées au trésorerie.

Recommandations