• l’année dernière
SESSION 2. LES IMPLÉMENTATIONS DE RIC AU SEIN DES INSTITUTIONS
RiC-O et les Archives de la ville d’Amsterdam, une alliance parfaite !
par Merel Geerlings (spécialiste métadonnées et cheffe de projet Données liées, Archives de la ville d’Amsterdam, Pays-Bas ; membre du groupe ICA/EGAD)

[English]

SESSION 2. RIC EARLY IMPLEMENTATIONS WITHIN INSTITUTIONS

RiC-O and the Amsterdam City Archives, a perfect match!
by Merel Geerlings (metadata specialist and project leader Linked Data, Amsterdam City Archives, The Netherlands; member of ICA/EGAD)
Transcription
00:00 et de la façon dont nous avons commencé.
00:02 Je vais vous parler un peu de nos expériences au Cité Archives. Je vais vous parler de ce sujet très rapidement, car je voulais vraiment vous parler d'une chose que nous avons appris à cause du contexte de la recruteur, et d'une nouvelle façon de penser que nous avons commencé.
00:30 Mais avant de passer à cela, je vais vous parler de notre position actuellement.
00:35 Pourquoi pensons-nous que les records en contexte sont un bon match pour nous?
00:39 Nous avons commencé à regarder les records en contexte parce que nous avions vu que la description des records digitales est très compliquée dans l'ICG. Nous avons besoin de faire beaucoup de magie sur ces archives pour pouvoir le faire dans une hiérarchie.
01:00 Nous avons vu que cela invoquait aussi une perte de méta-data et de l'accessibilité. Les records en contexte ont vraiment résolu tous nos problèmes dans cette situation. Nous sommes donc des fans du Cité Archives.
01:13 Ce que nous aimons aussi des records en contexte, c'est qu'ils sont liés à des données. Les réseaux, comme une fondation, font des liens directs avec les entités en contexte, nous permettant de faire des relations avec nos propres modèles de données, mais aussi avec les autres institutions.
01:36 Nous avons aussi besoin de données de terminologie, comme Wikidata ou les architectes de l'Arts & Architecture Thesaurus, pour aider nos utilisateurs à trouver des données similaires ou liées.
01:48 Où sommes-nous maintenant? Nous avons créé un modèle d'information sur les records en contexte qui correspond à toutes nos méta-data de légacie, et nous l'avons implémenté dans un système de gestion des collections.
02:02 Le défi, c'est que nous ne pouvons pas créer des records en contexte parfaits, en raison des implications techniques du système de gestion des collections.
02:14 Mais nous avons créé un modèle d'information, un blueprint de notre situation idéale, et nous avons un plan de route pour les années à venir, pour voir si nous pouvons atteindre ce "perfect rig".
02:27 Mais nous travaillons sur ce sujet. En ce moment, à Amsterdam, beaucoup de mes collègues créent des descriptions de records en contexte, parfois en se rendant compte qu'ils font cela, parfois en ne le réalisant pas encore.
02:41 Mais nous travaillons également à créer plus de connaissances sur les records en contexte dans notre organisation et pour les utilisateurs finaux.
02:50 Qu'est-ce que nous travaillons ? Nous développons de plus en plus notre modèle d'information.
02:57 Nous voyons que notre modèle d'information n'est pas quelque chose que vous pouvez terminer, il n'est jamais terminé, il est toujours en construction.
03:04 Nous avons de nouvelles manières de penser, de nouvelles technologies. Je pense que c'est vraiment excitant, parce que vous n'allez jamais être terminé et vous aurez un travail très excitant jusqu'à ce que vous retirez.
03:19 Nous travaillons également sur ce que nous appelons "optimisation des données". Nous regardons ce modèle d'information et nous pensons à ce que nous pouvons standardiser,
03:27 à quel point nous pouvons créer des liens entre les entités pour aider nos utilisateurs.
03:32 Nous avons également un roadmap pour beaucoup d'optimisation pour les prochaines années.
03:39 En plus, nous créons un nouveau site web avec un point de fin SPARQL. Il n'est pas là encore, donc si vous êtes intéressé par notre résultat, je dois vous décevoir un peu.
03:49 Vous devez attendre pour notre nouveau site web et le point de fin SPARQL avant de pouvoir voir notre modèle d'information et les résultats de notre premier projet d'optimisation, mais il est venu.
04:00 Et le dernier point, c'est ce que je voulais vous parler, c'est de réthéoriser nos inventaires existants.
04:09 Ce que vous voyez ici est une image typique d'un des inventaires que nous avons, de l'archive de la police. C'est un IZG et vous voyez qu'il est extrêmement en layers, très hiérarchique.
04:22 Si vous traduisez cela en contenu et en contexte, c'est ce que nous avons fait. Vous voyez que nous avons gardé la série comme elle est, mais en contenu et en contexte.
04:40 Nous avons gardé tous ces layers. Donc, quand vous avez trouvé un file, vous devez aller à peu près 6 niveaux pour voir de quel fonds il est.
04:51 Et nous expérimentons maintenant, en pensant que si vous regardez ce métadat, quel métadat est-ce que vous avez besoin de chercher, ou pour le contexte, peut-être que cette structure n'a pas vraiment de sens.
05:05 Peut-être que si vous regardez à droite de cette image, peut-être que c'est plus clair pour les utilisateurs de la simplification, de mettre le métadat où il doit être.
05:14 Nous avons commencé ce processus de pensée, nous ne sommes pas encore terminés, mais je pense que c'est vraiment excitant,
05:21 parce que penser à ce qui fait sens, à ce qui est logique pour les utilisateurs, car les archives sont intrinsèquement si compliquées pour les utilisateurs,
05:32 je pense que c'est vraiment quelque chose qui me motive à travailler avec les records en contexte,
05:36 pour voir ce que cela signifie pour les utilisateurs et comment vous pouvez être sûrs qu'ils ont trouvé l'information plus rapidement.
05:43 Donc, la prochaine slide, s'il vous plaît.
05:46 Donc, quand nous pensons à notre métadat existant, et maintenant nous nous concentrons très fortement sur la structure, sur la série,
05:53 nous pensons, OK, quel métadat avez-vous besoin pour le contexte ou pour la recherche?
05:58 Peut-être qu'il y a un métadat que vous n'avez vraiment plus besoin, peut-être que vous pouvez le faire sortir.
06:04 Je ne sais pas, peut-être, nous allons en rechercher.
06:08 Et ce que nous réalisons aussi, c'est qu'il y a des métadats dans la série qui sont en réalité une autre entité.
06:14 Vous devez simplement les déplacer au lieu où ils sont vraiment liés, ou c'est en fait une propriété d'un record.
06:21 Cela fait de la manière dont les inventaires sont actuellement, mais avec les records en contexte,
06:27 vous pouvez le réthérer et être sûr que cela fait plus de sens pour les utilisateurs.
06:31 Donc, notre conclusion, les records en contexte, ouvrent un nouveau monde de pensée de réseau.
06:39 Et je veux vous inviter à partir aussi sur cette voyage de la pensée de réseau,
06:45 et regarder votre propre modèle de données métadat et voir ce que vous pouvez faire.
06:50 Parce que nous pensons vraiment que c'est bénéfique pour les utilisateurs, mais aussi pour les archéologues.
06:55 Cela les rend plus faciles à créer des métadats, à les lier.
07:01 Et j'espère vraiment voir les résultats d'autres organisations aussi.
07:06 C'est ce qui inspire les uns les autres.
07:08 Merci.
07:10 Merci beaucoup.
07:12 Merci.
07:13 [SILENCE]

Recommandations