Regional Bilingual News of February 26, 2024

  • il y a 8 mois
Le JT Bilingues des Régions du 26 Février 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00 de la France.
00:03 de la France.
00:06 de la France.
00:09 de la France.
00:12 de la France.
00:16 Bonjour et merci de nous rejoindre pour cette première édition de la Région des Nouveaux de cette semaine, apportée à vous par CR TV. La représentation d'Etienne Pascal Azegui et Lérison Annepotter. Bonsoir Etienne.
00:27 Bonjour Lérison Annepotter, Mesdames et Messieurs, bonsoir et bienvenue à cette édition du Journal des Régions sur la CR TV. Etienne, vous avez les têtes.
00:35 Une bonne nouvelle pour les malades atteints du glaucome. Le professeur André Mermot de Nationalité suisse propose un nouveau traitement efficace. Le spécialiste en ophtalmologie a livré son secret médical ce lundi aux étudiants du Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé.
00:51 La destination du Cameroun est un riche vivier, la destination du nord Cameroun est un riche vivier des sites touristiques attrayants. Nous ferons le tour de quelques-uns de ces lieux de rêve en page magazine du journal. C'est tout pour les titres.
01:07 Aujourd'hui est le jour international de la micro-credite observée sous le nom de Micro Finance dans le contexte des réformes mondiales. Le jour s'adresse à l'amélioration des accès aux services financiers pour la population basse.
01:21 L'association internationale des chercheurs de micro-credite, l'agence universitaire de la francophonie et l'université de Yaoundé, 2SOA, ont échangé avec des étudiants sur le thème de cette 9e édition et les défis que face le secteur dans l'ère numérique.
01:37 Le séminaire pour la lance des activités de la célébration a été présidé par le vice-rector de l'université de Yaoundé, professeur Nadine Métiunko Ngamini. Nous vous apporterons les détails de cette histoire dans les prochaines éditions de la nouvelle.
01:51 Etienne, vous avez la suite.
01:53 Merci. Nous le disions il y a quelques instants, un nouveau traitement pour soulager les malades atteints du glaucome.
01:59 Le professeur André Mermaux de nationalité suisse a développé une chirurgie qui permet d'améliorer le traitement par les gouttes du glaucome.
02:07 Il a donné une leçon inaugurale sur cette thérapie ce lundi aux étudiants du centre hospitalier universitaire de Yaoundé.
02:14 Je vous propose de l'écouter dans cet extrait d'interview sélectionné par Rosin Manga.
02:21 On a développé dans les années 90, une technique qui s'appelle la sclérectomie où l'eau ne va pas sortir complètement de l'oeil sous la conjonctive où ça cicatrise beaucoup.
02:32 Mais on fait une poche ou un réservoir dans la sclère. La sclère c'est la coque de l'oeil qui est blanche et qui est donc assez dure dans laquelle on peut découper un réservoir et donc l'eau va arriver là.
02:44 Et là il y a beaucoup moins de cicatrisation et donc il y a beaucoup plus de chance de succès à long terme.
02:50 On vous emmène dans nos régions et cette fois-ci on va aller dans la région du sud-ouest où certaines femmes déplacées intérieurement à Limbeu ont reçu des entraînements dans les techniques de grandeur de cassava et ont été écoutées sur l'importance d'une société coopérative.
03:07 C'était lors du lancement du projet Bright Farm Hare, championné par le Bright Future for Hare Association.
03:14 Des détails avec Yvonne Isamah Ngowo de CRTV Sud-Ouest à Nboya.
03:19 On vient de venir dans la ville, on n'a rien à faire, on gère juste.
03:24 On sait que ce projet nous aidera à envoyer nos enfants à l'école et qu'on puisse manger de la bonne nourriture.
03:31 Motove Njema, l'une des bénéficiaires du premier phase du projet Bright Farm Hare, l'initiative du Bright Future for Hare Association.
03:40 On a commencé par étudier notre communauté, pour voir quel est le problème.
03:46 On a vu qu'à Limbeu, on a beaucoup de femmes déplacées intérieurement et ici à Loa Buando, on a beaucoup d'entre elles.
03:54 On a décidé d'aider et d'empower elles.
03:56 Pour les empowrer économiquement, les femmes ont été écoutées sur les techniques de grandeur de cassava améliorées avant la production en mars.
04:04 C'est une lecture introductrice, on va les accompagner tout au long du processus de la farmation de cassava jusqu'à la fin du marché.
04:16 On leur dit ce que la chaîne de valeur de la production de cassava ressemble.
04:20 On a passé par des contraintes qui les ont empêchés de recevoir une bonne réduction à la fin du cycle de production.
04:27 Le projet de 2 ans, sponsorisé par la Francophonie, est en train de regrouper les femmes dans une société coopérative pour faciliter la production et le processus de cassava sur 2,5 hectares de terres dans Loa Buando, à Limbeu.
04:41 Des études conduites par la Nationale Observatoire sur le changement climatique révèlent que certaines zones de la région du Nord Ouest sont exposées à des risques de pluie et de pluie,
04:54 alors que les gens dénoncent la précaution limitée et la réponse à ces catastrophes naturelles.
04:59 Pendant le workshop à Marua, l'institution et les partenaires ont appris à s'assurer de la protection de la terre et de la stratégie pour répondre aux prévisions d'avance.
05:08 Sylvester Temkin a des rapports de Marua.
05:11 Certaines zones du Nord Ouest ont, dans le passé, souffert de pluies et de pluies, avec des lois économiques lourdes.
05:18 Les études conduites par la Nationale Observatoire sur le changement climatique, en collaboration avec l'Organisation de la nourriture et de l'agriculture,
05:25 et l'Union européenne de la protection civile et l'Opération humanitaire ECO,
05:29 ont diversifié les risques potentiels de ces catastrophes naturelles dans certaines zones de la région.
05:34 Blangwa et Makari semblent être très vulnérables aux événements extérieurs.
05:42 Les flots Kuseri et Logon Beni sont modérément affectés, ainsi que Mora, Tokumbere et Kosa.
05:52 Le Forum Marua, qui a regroupé certains membres de ces communautés, a été destiné à nettoyer leurs mécanismes de réponse à ces catastrophes.
06:00 Avec ces indicateurs et les valeurs de trésor que nous avons pu obtenir,
06:06 nous pourrons aider ces communautés à se préparer mieux, à anticiper ces risques en avance.
06:14 Les participants, des organisations municipales, des sociétés civiles, des MGO et d'autres, sont maintenant expérimentés pour servir en tant qu'agents reliaux dans leurs communautés,
06:23 pour faire plus efficacement l'utilisation de ces techniques.
06:27 Nous retournons à la région du sud-ouest, où des élèves des écoles secondaires à Limbe, dans la région du sud-ouest, ont été informés
06:35 que si ils avaient fait des choix de carrière, cela réduirait énormément les taux d'emploi après l'école.
06:41 C'était pendant un forum d'orientation académique à Limbe, où 17 institutions de plus haute études ont été invitées pour guider les élèves sur les choix de carrière.
06:50 Le journaliste Suzi Mwenjowa a des rapports de Limbe.
06:53 Ils sont venus de 17 écoles à Limbe. Les élèves sont de 5, opposés et en bas de place, pour recevoir des conseils sur les décisions concernant leur carrière à l'avenir,
07:06 au forum d'orientation académique de 8e, organisé par l'école Sonara.
07:12 Nous pensons qu'il est nécessaire pour tous les enfants de cette ville d'avoir une bonne information sur les études que vous pouvez faire pour faire une bonne choix.
07:24 C'était une plateforme pour les élèves de réfléchir à leurs ambitions, intérêts, qualifications et capacités, en visant les stands d'exhibition de différentes institutions de plus haute études.
07:38 En tant qu'élèves d'ingénieur électrique, je pourrais probablement vouloir continuer mon étudiantat et obtenir un certificat qui peut me permettre de faire mon carrière en tant qu'ingénieur.
07:51 C'était très bon et très utile pour moi, car j'ai beaucoup d'informations.
07:56 Choisir une carrière est souvent une difficulté pour beaucoup de jeunes, et cela nécessite des programmes de conseils vocationnels pour les aider.
08:07 La suite du journal des régions, dans le sud, on parle des préparatifs liés à la 39e édition de la journée internationale de la femme.
08:15 Les filles étudies soutiennent l'autonomisation de la gendre féminine.
08:19 Elles ont manifesté leur engagement à travers une marche de solidarité dans les artères de la ville de Saint-Mélima, c'était samedi dernier.
08:27 Christian Blondelabia de C.A. TV Sud
08:29 Caractérisé par l'hospitalité, le dynamisme et la rigueur, les natifs étudies du Thiang National ont resserré leurs liens dans le département du Djaïl-le-Bor.
08:39 Il était important de montrer aux filles étudies d'où elles sont venues.
08:44 Et on a fait le détour de Meyo-Mosalla. Nous sommes venus les chercher. C'est un appel à toutes nos autres sœurs qui sont ici.
08:51 Nous sommes très contentes d'être une fille étudie, c'est tout un symbole. Il était bon que les filles étudies se regroupent entre elles pour qu'elles puissent se connaître.
08:58 Nous avons les étudies du côté de Ndjikine, du côté de Ye-Toulou, Aebolova, Saint-Mélima, Kumieto-Tan.
09:04 Saint-Mélima, la belle, a accueilli ses dames autour des activités physiques et sportives.
09:09 Dès l'aube, elles ont convergé vers l'esplanade de la préfecture. Relaxation sur fond d'animation, puis marche sur environ 6 km.
09:16 C'était une très belle expérience. Une occasion de se décarcasser un peu, d'enlever un peu de graisse, de mettre de l'ambiance dans la ville.
09:25 En prélude à la célébration de la 39e édition de la Journée internationale de la femme, la NAF étudie réfléchit à une meilleure autonomisation de ses piliers, de la famille.
09:34 Comme le dit si bien le thème du 8 mars, il faut qu'on accélère le rythme par rapport à l'épanouissement de la femme.
09:41 Sensibiliser les filles et tout, pour qu'on puisse s'occuper de nous-mêmes, pas toujours demander de l'aide gauche à droite.
09:49 Entre la mairie de Lac Municipal, la maison du parti à Hakone et la place de l'Envol, les filles et touris ont entonné des chants. Un climat paisible à préserver.
10:01 Nous repartons dans la région du Sud-Ouest, on parle de ces femmes du département d'Undian qui militent pour la paix et le développement de cette localité.
10:09 Réunies autour de la All Indian Women Association Network, elles ont tenu leur convention annuelle la semaine dernière à Ekondo Titi.
10:17 Linda Ngali de CRTV Sud-Ouest nous en dit plus.
10:21 À Bordeperme, les femmes de l'Indian All Women Organization Network Ndawone, venues des 9 arrondissements d'Undian, marchent et chantent dans les altaires d'Ekondo Titi.
10:33 Elles invitent leurs sœurs à se joindre à elles pour promouvoir la paix et le développement de leur localité.
10:40 Je sais que ce que nous avons commencé, nous allons poursuivre jusqu'à la fin.
10:47 Je lance un appel à toutes les femmes d'Undian de se joindre à nous pour prêcher la paix et l'amour.
10:53 Parce que le train a quitté la gare et c'est sans retour.
10:56 Entre autres activités, elles remettent des appuis financiers aux veuves et veufs, du matériel didactique à une vingtaine d'élèves nécessitées.
11:05 Un geste humanitaire qui est leur marque de fabrique depuis leur création en 2022.
11:11 La convention annuelle de l'Ndawone, qui a connu la présence du sous-préfet Ful Vincent Mou,
11:18 fut aussi une occasion de faire le bilan de leurs activités et de valoriser les talents des femmes au travers d'une exhibition culinaire et d'une soirée culturelle.
11:33 Nous parlons de coopération bilatérale entre le Cameroun et la République centrafricaine dans ce journal pour indiquer que Bangui va bientôt transformer son blé en terre camerounaise.
11:43 Après un transit par l'aéroport international de Douala, la RCA table sur l'exportation de 20 000 tonnes de farine après conditionnement dans la capitale économique.
11:54 Marie-Gabrielle Fogot, de CIAT TV Littoral.
11:57 Des tonnes de sacs de farine destinés pour les produits divers des boulangeries centrafricaines
12:03 et principalement des beignets, des dons de la coopération bilatérale entre la République centrafricaine et la Russie,
12:12 qui ont bénéficié de l'apport du Cameroun pour leur conditionnement.
12:17 Compte tenu de la relation qui unit nos deux pays et l'excellente relation que nous entretenons,
12:23 que nos deux chefs d'État entretiennent, justifie amplement que nous ayons choisi le port de Douala pour accueillir ces deux cargaisons de dons de blé.
12:36 Et au passage, je voudrais remercier au nom du président de la République, chef de l'État, au nom du Premier ministre du gouvernement et du peuple centrafricain,
12:46 le président Paul Villa, pour son intervention personnelle dans le processus qui a permis l'aboutissement heureux de ce processus.
12:58 Le processus de transformation entamé en décembre dernier se déroule dans une sérénité totale dans la capitale économique camerounaise.
13:08 C'est un rouge de soulagement que nous pouvons aujourd'hui pousser par cette activité qui consiste à lancer le rapatriement de ce blé qui a été transformé,
13:22 qui a été moulu en farine de blé à destination de la République centrafricaine.
13:26 Ce stock de farine transformée qui s'ébranle ainsi pour la République centrafricaine fait partie d'un ensemble de 20 000 tonnes
13:35 qui sera exporté en plusieurs étapes.
13:40 De la région littorale, nous vous emmenons au nord, où les peuples de la subdivision de Denbo,
13:47 la division de Bainway dans la région nord, ont été encouragés à embrasser l'agriculture
13:52 pour améliorer leur vivacité et leur développement de la faune pour leurs communautés et leur nation en général.
13:59 Le membre du Parlement de la UNDP, l'honorable Oumoua Ahijo, a reçu un appel à la fin d'un tour de rapport parlementaire de trois jours.
14:07 Il a été invité à rencontrer les suivants de la Progrès-Parti de la Union pour la Démocratie à Bainway.
14:15 Nous avons les détails de ce rapport avec Julio Sneba de Garua.
14:19 Pendant l'entraînement des farines de blé innovantes, plus de 100 femmes,
14:24 élevées de certaines groupes infirmières de la division de Bainway, ont été enseignées à améliorer leur cultivation
14:29 et la transformation des farines de blé en farine, lait, la farine et d'autres produits biologiques
14:34 pour donner un valeur ajouté à leur production.
14:37 Au cours de l'entraînement, l'honorable Oumou Kouchoumi Ahijo et d'autres soutenants du projet,
14:42 en particulier de Minadère, ont envoyé des certificats de participation aux entraîneurs,
14:46 plus des donations de matériel de faune, des données et des sites insecticides pour les nommer.
14:52 Nous avons reçu des lamidos de Dembo et Demsa,
14:58 des plantes pour créer des farmes communautaires qui aideront à entraîner plus de farines de blé.
15:04 Des bénéficiaires ont évoqué qu'ils commenceront des petites entreprises avec le connaissance acquise,
15:09 ce qui aidera certainement à améliorer leur viabilité et à contribuer à leur propre quota
15:13 dans le développement économique de leurs communautés.
15:16 Le soja est riche en vitamines A, B et plus.
15:21 Cela aidera nos petits-enfants qui souffrent de quadriplexie et autres maladies à avoir de bonne santé.
15:28 Quand je reviendrai, je vais enseigner à d'autres femmes et leur montrer la meilleure variété de soja pour planter.
15:33 Les femmes demandent que l'installation de transformations agricultures modernes
15:39 et d'industries de paquets dans la région nord rendent leurs produits compétitifs
15:43 et leur donnent l'opportunité d'exploiter les marchés internationaux
15:46 pour mieux promouvoir la consommation des produits faits en Cameroun.
15:51 Le team du pays de Cameroun a démarré un retour en 3 jours dans le Banna, région ouest de Cameroun,
15:59 un moment de stockage où les réussites et les retours de 2023 ont été évalués
16:04 et le plan de travail de 2024 a été défini.
16:06 En suivant la vision de Cameroun pour atteindre l'émergence en 2035,
16:11 le team a identifié certaines priorités socio-économiques
16:15 où ils vont entrer pour soutenir le gouvernement de Cameroun
16:18 par un plan présidentiel pour la reconstruction et le développement.
16:22 Shivum Bungama a complété cette histoire de Banna, région ouest de Cameroun.
16:27 Ils ont un plan d'action clair pour 2024,
16:32 après avoir brainstormé pendant 3 jours au Banna et maintenant ils sont prêts à l'implémenter.
16:38 Le team du pays de Cameroun de l'Union Nationale veut renforcer l'amitié
16:42 avec le gouvernement et les partenaires de Cameroun en tant que premier pas pour atteindre ces objectifs.
16:48 En suivant cette discussion fructueuse, nous avons pu mettre en place des priorités clés
16:55 pour voir comment nous pouvons mieux offrir notre soutien
17:00 à la stratégie de développement nationale de Cameroun.
17:03 Le travail a commencé en honneur avec les chefs des agences de l'ONU de Cameroun
17:08 en discutant de façons de faciliter le processus d'apprentissage pour la multitude de IDPs
17:13 de la région nord-ouest et sud-ouest qui habitent au Banna.
17:17 Nous avons discuté pendant notre réunion avec le maire
17:22 sur les besoins liés au logement lycéen de Bandoukansa.
17:28 Nous avons discuté avec le team du pays de l'ONU
17:32 pour voir comment nous pouvons revenir ici pour offrir le soutien nécessaire
17:38 à ces jeunes filles et jeunes hommes.
17:42 Et comme le team du pays de Cameroun de l'ONU visite les Bandaukansa,
17:47 un logement épique et avocat,
17:50 ils sont plus conscients de la nécessité de directer leurs actions dans ces domaines,
17:55 surtout car ils n'ont pas l'intention de laisser personne derrière
17:59 pour travailler pour le développement de Cameroun.
18:03 Vous regardez la nouvelle régionale, apportée à vous par CRTV.
18:08 Etienne, passons à la région sud,
18:11 où des étudiants de l'école technique de Saint-Mélimar ont fait des donations pour leur armes.
18:17 Exact. L'ERIS, l'amicale des anciens élèves du lycée technique de Saint-Mélimar,
18:21 a donc procédé vendredi dernier à la remise des kits sportifs,
18:25 du matériel didactique et sanitaire à cet établissement où ils ont tous fréquenté,
18:30 dont évalué un peu plus d'un million de francs CFA.
18:33 Christelle Fouda est de retour de Saint-Mélimar.
18:36 Des équipements sportifs, matériel didactique et kits d'hygiène pour le lycée technique de Saint-Mélimar.
18:43 Venus de part et d'autre du triangle national, mais aussi de l'étranger,
18:47 les pionniers de cet établissement de renom ont tenu à gratifier leur ancien lycée de dons divers.
18:53 Nous sommes déjà au moins à la cinquième édition.
18:56 Nous avons eu l'appui du partenaire, le portonhomme de Douala.
19:01 Nous devons épauler nos jeunes frères pour qu'ils aient la même chance que nous autres avions eu.
19:06 Parce que nous avons tout reçu ici.
19:08 Ce que nous sommes aujourd'hui, c'est en grande partie à cause de ce lycée.
19:13 Le traditionnel geste de chœur de l'amicale des anciens élèves du lycée technique de Saint-Mélimar
19:18 que le responsable de séance compte utiliser à bon escient au profit du millier d'aprenants y inscrits.
19:25 On est toujours content de recevoir des anciens élèves.
19:28 Ce qui prouve qu'ils ont une affection pour leur établissement
19:32 et ça essaie de motiver ceux qui sont là comme élèves aujourd'hui
19:37 afin qu'ils le fassent également au temps lorsqu'ils seront sur le terrain.
19:41 Le kit sportif c'est pour garder la forme.
19:44 Un corps sain nous permet de bien travailler.
19:48 Le kit sanitaire c'est dans la mouvance du ministre du Clean School
19:55 où il faut toujours garder l'école propre, garder le corps propre
19:59 parce qu'on ne peut pas aller dans les toilettes sales.
20:01 Donc tout cela nous permet de valoriser l'école dans tous ces aspects là.
20:07 Rendez-vous prêts pour la 6e édition du genre avec à la clé des mains encore plus pleines.
20:14 Dans la région du centre, on parle des travaux d'entretien du tronçon routier Ayos-Cobdombo-Fambican
20:22 long de 40 km qui sont exécutés à 40%.
20:26 Ce chantier financé à 610 millions de francs CFA a reçu la visite du conseil régional du centre.
20:32 La délégation conduite par Gilbert Thimé-Vouna a apprécié le déroulement des travaux
20:37 qui viennent désenclaver cette localité d'union infime.
20:40 Richard Atenobama de CRTV Centre.
20:43 La route Ayos-Cobdombo-Fambican, ça roule déjà progressivement.
20:49 Des boubiers et des nids de poules de cette route qui relie la région du centre à Sède-Lès
20:54 seront bientôt aux oubliés.
20:56 Au conseil régional, dans sa politique du désenclavement du centre en entreprise,
21:00 les travaux de reprofilage, de compartage, de construction des dallaux en béton armé,
21:05 de rechargement de la chaussée en latérie et autres travaux sur ce tronçon de 40 km.
21:11 Gilbert Thimé-Vouna est allé voir l'évolution de ces travaux dont le taux d'exécution s'élève à 40%.
21:18 C'était pas vraiment impossible en béqueuse de traverser ces endroits.
21:22 Maintenant ce n'est plus le cas. L'essentiel c'est que si on a son produit qu'on puisse l'évacuer.
21:28 C'est un produit qui est efficacement contre l'exodusage.
21:32 A travers chants et danses, les populations ont exprimé leur gratitude au président du conseil régional.
21:38 C'était un boubier, c'était un calvaire.
21:41 Les populations n'arrivaient plus à écouler leurs produits.
21:45 Mais maintenant c'est chose faite. Nous disons merci.
21:49 Au nom des populations, il n'y a que pour nous.
21:52 Et d'ailleurs nous disons merci au chef de l'État, mais aussi merci à l'homme,
21:57 le président du conseil régional du centre, le patriarche Thimé-Vouna.
22:02 En perspective, l'on envisage l'obitumage de ce tronçon pour consolider les efforts jusqu'ici consentis
22:08 et faciliter de manière pérenne la circulation des hommes et des biens entre les régions du centre et de l'Est.
22:18 Les élèves de 17 établissements secondaires de l'IMB sont désormais fixés sur les opportunités
22:24 qui s'offrent à eux après le baccalauréat ou le DCE level.
22:29 C'était à l'occasion de la 8e édition du forum de l'orientation académique
22:33 organisé à l'école de la Sonara de l'IMB la semaine dernière.
22:37 Plus de précisions avec Salvador Mecha de SIA TV, Sud-Ouest, Abouya.
22:43 Ils sont venus par centaines, les élèves des classes de 3e, 1ère et terminale des 17 lycées et collèges de l'IMB
22:52 puiser la bonne information sur la trajectoire à donner à leur avenir scolaire au forum de l'orientation académique.
23:00 Après un tour dans les différents stands des institutions et formations universitaires,
23:05 ils ont déjà une idée sur ce qu'ils feront dans l'avenir.
23:09 J'ai visité un stand d'ingénierie, j'apprécie beaucoup, j'espère devenir ingénieur en informatique.
23:14 Ce qui m'intéresse c'est l'étude à l'étranger et l'opportunité.
23:19 Au moment où je suis donné des universités d'où je peux pratiquer, construire mes études, je compte être neurologiste.
23:27 Mes explications au stand de IMEDI, bon ça m'a convaincu.
23:31 Cette initiative de l'école de la Sonara, rendue à sa 8e édition,
23:36 nourrit des meilleures ambitions pour les jeunes.
23:39 Ce que nous essayons de faire c'est de donner à nos élèves et à leur famille
23:44 le maximum d'informations possibles sur toutes les formations après les diplômes secondaires,
23:50 que ce soit les diplômes francophones ou les diplômes anglophones.
23:53 Ce forum de l'orientation académique est une véritable tribune offerte à la jeunesse scolaire de l'IMB
23:59 de faire le choix de la bonne filière pour ne pas nourrir des regrets dans le futur.
24:05 Jean-Baptiste Bocam repose désormais à Bagbézé 1, son village natal situé dans l'arrondissement d'Angossas,
24:14 département du Ognon, région de l'Est.
24:18 Ce haut commis de l'État a été élevé à titre posthume au grade de grand officier de l'ordre de la valeur par le chef de l'État.
24:27 Retour sur ces obstacles qui se sont déroulés samedi dernier avec Elie Omedundo de Cia TV Est.
24:33 Partir c'est mourir un peu.
24:37 Les filles et fils de la région de l'Est ont honoré leurs frères et parents, Jean-Baptiste Bocam,
24:43 ce 24 février 2024 au village Bagbézé 1, en l'accompagnant à sa dernière demeure.
24:49 La région de l'Est a perdu un rassembleur, un conciliateur, quelqu'un de très humble et de très réfléchi.
25:01 Le patriarche, le bâtisseur, l'infatigable, le conseiller, le confident sont autant de petits noms dont certains se sont rappelés
25:10 en cette occasion triste qui les a rassemblés à Bagbézé 1.
25:14 Tout ce que je dis à mes collègues, Jean-Baptiste c'était un maître.
25:19 Il nous a donc donné un devoir et c'est à nous de restituer la copie.
25:26 Jean-Baptiste Bocam, ancien président national de l'AMICAL pour le développement des macabrons,
25:32 laisse une communauté orpheline en quête de nouveaux repères.
25:36 C'est un véritable monument qui s'en va au plan politique, au plan social, bref sur tous les plans.
25:43 C'est une perte énorme, Jean est irremplaçable.
25:47 Pour son fils Armel Bocam, Jean-Baptiste Bocam était un héros.
25:51 Le secrétaire général du comité central du ADPC s'est laissé dire dans son message de condoléances
25:57 que la région de l'Esper, une élite forte, a mis les temps de première heure en fédérateur.
26:03 Le fréjus de mon peuple est finit.
26:06 Et que Dieu continue de rester en paix.
26:09 Nous vous emmenons dans la région du Nord où notre correspondant régional du Nord, Julius Neba,
26:14 nous ramènera à travers les sites d'héritage et touristique riches et culturels de ce pays dans le suivant rapport.
26:21 La région du Nord de Cameroun est un port de mouillage de cultures
26:27 et un vrai représentant de la nature africaine de la nation,
26:31 dont les pratiques riches et culturelles sont fondées sur son nature.
26:35 Ces trésors culturels de la région constituent un potentiel touristique riche
26:40 qui est principalement vu de ses populations diverses et natives,
26:44 composées de groupes ethniques qui ont leurs traditions uniques,
26:48 leurs langues, leurs traités, leurs distinctions sociales et religieuses.
26:53 Blessé de suche richesse de l'héritage traditionnel et culturel,
26:58 les gens du Nord, qui sont diffusés à travers 4 divisions et 21 subdivisions
27:04 couvrant plus de 66 km2 de territoire, ont toujours pris plaisir
27:09 en présentant certains de ces trésors dont ils sont endowés par la musique.
27:14 Les rythmes et les mélodies qui s'appliquent entre les groupes ethniques
27:19 avec l'utilisation de instruments traditionnels comme les trompettes,
27:22 les flûtes, les trompettes gigantesques, localement appelées "fufude" comme "gagashi", sont communament utilisées.
27:30 En essence, la région du Nord est aussi connue pour ses formes de musique et de danse traditionnelles vibrantes,
27:37 inspirées des animations des musiciens du trio populaire.
27:41 Les danses traditionnelles sont aussi souvent perçues en cérémonies,
27:45 en fêtes et en gardiennes sociales, démonstrant les expressions culturelles uniques
27:50 des communautés dans la région du Nord.
27:57 Un des moments spéciaux de Fantasia, comme ce qu'on voit ici par ces danseurs polywarriors,
28:03 est un exemple de la atmosphère de la fête et de la camaraderie qui n'attracte pas seulement des touristes
28:09 de tous les coins du monde, mais aussi de la cohésion sociale.
28:13 La région du Nord est aussi une des peuples du monde qui peut s'assurer de protéger la biodiversité
28:20 et de championner la campagne pour combattre le changement climatique
28:24 grâce à sa plante extérieure et à la protection de certaines espèces endangérées dans ses parcs nationaux.
28:31 Dans ce sens, les parcs nationals de Bouba Djida et Benue sont les hôtes d'une grande variété de mammous,
28:38 de reptiles et de nombreuses espèces de poissons.
28:42 Ainsi, les parcs ont été des endroits touristiques véritablement favorables aux amoureux de safari.
28:52 Beaucoup d'images de la région du Nord.
28:55 Et ce rapport nous amène à la fin de cette émission.
28:58 Merci d'avoir choisi de nous informer par CRTV.
29:01 À demain, à l'occasion d'une autre édition de la Régionale News.
29:05 Bonsoir et bonne soirée à tous.
29:07 Bonsoir à vous, mesdames et messieurs.
29:10 Merci d'avoir été en notre compagnie.
29:11 Notez les prochains rendez-vous avec les informations.
29:13 Ce sera à 19h30, Benue Nopoufone et 20h30, Romuald Tussengor.
29:18 18h demain, les lycéens m'en seront là.
29:20 Bonne soirée.
29:22 Sous-titrage ST' 501
29:24 *Musique*