SMART SPORTS du 22 mars 2024
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Adidas, cette semaine, a décidé de se séparer de dizaines de centaines de milliers de chaussures invendues.
00:09 Ce modèle, c'est celui-ci, né de la collaboration entre la marque et Kenny West.
00:14 Ce stock d'une valeur de plus d'un milliard de dollars est resté sur les bras d'Adidas
00:18 après sa rupture de contrat avec le rappeur américain en raison de ses déclarations antisémites.
00:22 Messieurs, que compte faire Adidas de l'argent récolté ?
00:25 Alors je trouve ça fabuleux déjà qu'une grande marque allemande décide de revendre d'abord tous les stocks d'air vendu de Yeezy.
00:35 Je n'ose même pas dire son nom. Pourquoi ? Parce qu'il a eu des postures, même pas des postures, des déclarations complètement dingues antisémites.
00:43 Et là justement, la revente va permettre de financer les associations qui luttent contre l'antisémitisme et ce que je préfère appeler la haine des juifs.
00:51 Je trouve ça formidable de se dire on va prendre, on va taper au portefeuille du coupable pour aider justement ses victimes.
00:58 C'est à la fois une super belle opération marketing pour Adidas parce que c'est une très très belle démarche qui va au bout,
01:04 mais aussi c'est une très très bonne opération commerciale parce que probablement vont-ils vendre ses chaussures à un prix discount.
01:10 Ok, ça va faire un chiffre d'affaires phénoménal. N'oublions pas que ça a été très courageux de la part d'Adidas de rompre le contrat avec Kenny West.
01:17 Kenny West avec la marque Yeezy était la marque phare, un petit peu comme Jordan peut l'être avec Nike pour Adidas.
01:23 Donc quelque part, il y a eu du courage, il y a eu de l'engagement et là c'est une sorte de retour sur investissement et moi ça me plaît.
01:29 Mais une grande marque, de toute façon les victoires des grandes marques c'est aussi cela, c'est les victoires de ses sportifs, mais aussi les victoires de la marque et de l'entreprise.
01:36 Et je trouve ça extrêmement vertueux d'avoir une grande marque qui dit le business on s'en fout pour une fois et on va défendre des valeurs.
01:42 Et ça, pour moi c'était exemplaire, j'espère que ça va donner des exemples et surtout l'envie de suivre cet exemple à d'autres marques.
01:49 Voilà, pour la bonne action de la semaine.