• il y a 7 mois
Du 8 mai 1945 au 13 mai 1948, la création de l'État d'Israël résulte du jeu cynique des grandes puissances d'après-guerre mais également du désir de l'URSS d'affirmer sa présence au Moyen-Orient. De l'influence de la diplomatie stalinienne à la marginalisation des victimes de la Shoah, les idées reçues sont balayées... Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit les historiens : Caterina Bandini, Thomas Vescovi et Dominique Vidal. LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 8 mai 1945. L'Allemagne gît désormais sous les gravats, écrasée par l'ampleur de ses crimes. 6 millions de Juifs ont été exterminés dans la plus grande brutalité.
00:13 Restent les rescapés de cette tragédie. Du jour au lendemain, Moscou autorise les Juifs des pays occupés par l'armée rouge à franchir les frontières.
00:22 Après notre documentaire Israël, merci Moscou tiré de la série "Les coulisses de l'histoire" avec nos invités, nous nous interrogerons sur la création au lendemain de la seconde guerre mondiale de l'état israélien.
00:34 Un documentaire suivi de débats d'oc présenté par Jean-Pierre Gratien sur LCP et LCP.fr.

Recommandations