Manon Aubry pour la France insoumise, Jordan Bardella pour le Rassemblement national, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Léon Deffontaines pour le Parti communiste, Valérie Hayer pour Renaissance, Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste et Place publique, Marion Maréchal pour Reconquête, Marie Toussaint pour les Écologistes... Les huit principaux candidats aux élections européennes se retrouvent ce lundi 27 mai pour un débat événement sur BFMTV, animé par Apolline de Malherbe et Maxime Switek.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00M. Bardella, vous prétendez souvent défendre les Françaises et les Français, mais la réalité, M. Bardella, c'est que quand il s'agit de voter sur l'ISF,
00:07sur l'augmentation du salaire minimum, sur la réduction des écarts de salaire au sein des entreprises, vous votez systématiquement contre,
00:14aux côtés d'ailleurs des macronistes. Et en quelque sorte, avec vous, les plus riches et les grandes fortunes ont trouvé à Emmanuel Macron
00:21de rechange, de confort. Alors je vois bien que vous fiez votre responsabilité, mais très singulièrement, M. Bardella,
00:27dites aux Françaises et aux Français ce que vous avez voté sur le marché européen de l'électricité. Qu'avez-vous voté, M. Bardella ?
00:33– Je vais laisser, d'abord, bonsoir, aux Français qui nous regardent, je vais laisser Manon Aubry à ses élucubrations.
00:40– Non, la réalité, M. Bardella, dites ce que vous avez voté. – Le pouvoir d'achat a été l'un des actes majeurs de ma campagne.
00:47– Vous avez refusé de vous y opposer, M. Bardella. Vous avez refusé de vous y opposer. Dites-le aux Françaises et aux Français.
00:50– Madame, pardon. – Mais répondez.
00:52– Nous vivons dans un pays aujourd'hui où un Français sur deux est à 10 euros près lorsqu'il fait ses courses.
00:58Depuis 2 ans, les factures d'électricité ont augmenté de 45%. Donc on est là au cœur d'un sujet européen.
01:07Et on est là au cœur d'un sujet européen parce que les Français qui nous regardent ne comprennent pas qu'alors que depuis 2 ans,
01:12ils font des efforts considérables pour baisser leur consommation d'électricité, pour faire attention à chaque fois
01:19qu'ils allument l'interrupteur à la maison. Et parallèlement à ça, ils continuent d'être sanctionnés avec une augmentation des factures d'électricité.
01:25Par conséquent, et parce que je suis en capacité de remporter cette élection européenne, moi, je fais le choix de sortir des règles
01:34de tarification des prix au niveau européen. Pourquoi ? – C'est faux de sortir des règles, M. Bardella, vous m'avez abstenu.
01:39Vous n'avez pas voté contre. – Oui, c'est juste, Madame, vous pouvez laisser vos interlocuteurs parler.
01:42– Mais assumez vos votes. – Et je ne crois pas que l'extrême-gauche soit en mesure de donner des leçons d'économie.
01:46– Assumez votre vote, M. Bardella. – Mais je refuse le principe qui consiste à permettre à l'Allemagne de décider du montant de l'électricité
01:54et du montant des factures pour les familles françaises et pour nos entreprises.
01:57Aujourd'hui, l'électricité est adossée sur les prix du gaz. Je souhaite que la France puisse bénéficier d'un prix français de l'électricité
02:04pour une raison très simple, c'est que du général de Gaulle à Nicolas Sarkozy, il y avait un consensus français transpartisan pour défendre le nucléaire.
02:13Moi, je crois dans l'énergie nucléaire et précisément l'énergie nucléaire, qui est l'une des énergies les plus décarbonées que nous connaissions au monde,
02:20nous permet d'avoir une énergie pas chère. En sortant de ces règles de tarification des prix, je fais baisser immédiatement les prix de l'énergie de 30%.
02:28Et je veux juste dire une chose. – Mais vous n'avez pas voté contre, M. Bardella. Assumez-le.
02:32– Je veux alerter ce soir les Français les yeux dans les yeux et les alerter solennellement.
02:37Si Emmanuel Macron ne subit pas une défaite électorale très lourde le 9 juin prochain, alors ce qui attend les Français, c'est la réforme de l'assurance chômage,
02:46c'est l'augmentation des prix du gaz au 1er juillet, c'est la désindexation des pensions de retraite sur l'inflation qui va venir fragiliser nos seniors et nos retraités.
02:57C'est la fin des moteurs thermiques à l'horizon 2035. – Attendez, on ne va pas refaire tout le sommaire de l'émission, on pourra parler des voitures.
03:06– Attendez, laissez-moi finir. – Mais il faut notamment que Valérié vous réponde puisque vous mettez en cause son camp.
03:10– Pardon, ça va être un coup dur porté au pouvoir d'achat des Français. Donc le pouvoir d'achat des Français est aujourd'hui menacé comme jamais.
03:17Et moi, je ne me résous pas à vivre dans une société où les Français sont à l'europrès et où le 10 du mois, une fois les factures réglées,
03:24les Français n'ont plus d'argent sur leur compte en banque. Et c'est la raison pour laquelle j'ai fait du pouvoir d'achat l'un des thèmes majeurs de cette campagne.
03:31que vous avez refusé de répondre à ma question. Et en réalité, vous voyez, vous dites ici la France aux Français, mais à Bruxelles, vous vendez la France au marché.
03:38Vous avez refusé de vous opposer au marché de l'électricité. Tout le monde l'aura noté ce soir.
03:42– Vous allez commenter toute la soirée ? – Oui, je vous mets face à vos contradictions et à vos votes au Parlement européen.
03:48Je sais que vous n'y allez pas souvent au Parlement européen. Donc je me permets de vous rappeler ce que vous avez fait.
03:52Je pense que c'est le moment, une élection, d'en tirer son bilan.