• l’année dernière
Manon Aubry pour la France insoumise, Jordan Bardella pour le Rassemblement national, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Léon Deffontaines pour le Parti communiste, Valérie Hayer pour Renaissance, Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste et Place publique, Marion Maréchal pour Reconquête, Marie Toussaint pour les Écologistes... Les huit principaux candidats aux élections européennes se retrouvent ce lundi 27 mai pour un débat événement sur BFMTV, animé par Apolline de Malherbe et Maxime Switek.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vais commencer par là si vous voulez, je vais répondre parce que pour moi l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035
00:06est la décision la plus absurde et surtout la plus hypocrite probablement du pacte vert, je m'explique.
00:11Tout le monde se donne bonne conscience avec les soi-disant voitures propres, mais personne ne parle de l'envers du décor.
00:17On va avec cette interdiction remplacer une dépendance pétrolière par une dépendance minière alors qu'aujourd'hui la Chine
00:22possède 85% de l'exploitation des terres rares dans le monde.
00:26Parlons du cobalt qui est incontournable pour produire des voitures électriques.
00:30Le cobalt, vous voyez, 50% des réserves se trouvent en République démocratique du Congo.
00:34Aujourd'hui, l'essentiel de cette extraction se fait par des enfants, 40 000 enfants qui extraient ce minerai dans des conditions absolument monstrueuses.
00:43Alors ça tout le monde s'en fiche, ça n'intéresse pas Madame Toussaint, ça n'intéresse pas la LFI, ce n'est pas important.
00:47En parallèle de cela, on va saboter une filière industrielle, en particulier évidemment la filière du diesel dans laquelle la France est championne,
01:11un diesel d'ailleurs de moins en moins polluant. On va menacer près de 100 000 emplois en France.
01:16Et pourquoi ? Pour produire une voiture qui, avant même de rouler, va produire 2 à 3 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre que la production d'une voiture à moteur thermique.
01:30Donc excusez-moi mais c'est vraiment pour moi la décision la plus hypocrite qui soit, la plus absurde économiquement.
01:36C'est un saccage industriel, c'est un saccage écologique, c'est un saccage social.
01:40Donc c'est évidemment que je vais me dresser et je vais défendre cette abrogation.
01:44Sur la dépendance, Marie Toussaint, que ça va établir vis-à-vis donc à la fois des métaux chinois ou de pays où en effet ceux qui extraient ces matériaux sont encore des enfants ?
01:55Non mais moi ce sur quoi je veux répondre c'est sur les accusations extrêmement graves de Marion Maréchal.
01:59En fait, vous l'avez dit Marion Maréchal, son projet c'est de laisser faire le dérèglement climatique, de laisser faire la biodiversité,
02:06de laisser se faire piller les ressources, disparaître les ressources avec toutes les atteintes à la santé et aux droits humains qu'il y a derrière.
02:12Vous ne proposez rien, ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est M. Guitec qui fait un travail journalistique, un travail objectif.
02:18Et donc il parle de votre programme, c'est du vide, c'est du vide.
02:21On est face au défi majeur de notre siècle et c'est du vide.
02:24Par contre, vous me laissez répondre Mme Maréchal ou pas ?
02:27On n'en a pas en Europe, tu peux répondre ?
02:29Oui mais donc répondez à la question.
02:31On se fait attaquer, on se fait attaquer bien sûr.
02:34Nous ne faisons pas attaquer sur l'idée que nous pousserions à l'embauche, le recrutement d'enfants dans des mines du Congo au cobalt.
02:46Bon moi je vais vous dire, les écologistes on a toujours été pour des normes.
02:51Des normes qui font quoi ?
02:52Et bien qui font en sorte que nos entreprises n'utilisent pas le produit issu du travail des enfants.
02:57Que nos entreprises n'utilisent pas de travail issu du travail forcé.
03:01Que nos entreprises ne déploient pas de stratégies qui sont des stratégies climaticides comme Total Energy ou les pétrogasières européennes
03:07qui continuent à investir 90% de leurs bénéfices dans le pétrole et dans le gaz.
03:13Et vous voyez, nous assumons oui que nous ne vivons pas dans un monde dans lequel l'économie sauvage pourrait détruire les conditions de vie sur la planète
03:25ou les droits humains.
03:27Nous considérons que nous pouvons civiliser l'économie, je sais que c'est un mot qui vous tient à coeur,
03:31que nous pouvons civiliser notre économie en mettant en place des normes qui ne font pas que saouler, qu'enquiquiner les agriculteurs ou d'autres
03:38mais qui font en sorte de protéger et de protéger par exemple nos entreprises de concurrence déloyale entre autres.
03:45Maintenant oui, il y a une dépendance minière qui existe, c'est pour ça que la sobriété est le maître mot.
03:51C'est pour ça qu'il faut aller vers l'autonomie écologique, il faut consommer moins, il faut produire moins de ce qui détruit et produire plus de ce qui répare.

Recommandations