• il y a 6 mois
Retrouvez William Leymergie entouré d’experts, du lundi au vendredi en direct dès 12h30, pour une émission dédiée aux problématiques de notre quotidien.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Alors on est bien d'accord, procrastiner, c'est ne pas se précipiter, préférer de rien faire le lendemain et en quoi ça pourrait nous faire du bien cette affaire ?
00:16Je vais vous expliquer ça dans un instant. Figurez-vous qu'effectivement, il y a de plus en plus d'études qui montrent que procrastiner, ça serait bon pour notre santé mentale et physique.
00:25On le rappelle ce que c'est que la procrastination, c'est cette habitude systématique ou occasionnelle à remettre comme ça à plus tard des tâches que l'on estime pénibles.
00:35Attention, c'est souvent des tâches que l'on estime pénibles. Et c'est vrai que pendant très longtemps, on a entendu ce proverbe, peut-être que ça va vous parler,
00:42qui remet à demain, trouve malheur en chemin. C'est pour vous dire à quel point c'était quand même très très mal vu jusqu'à présent la procrastination.
00:50En fait, en gros, ça se terminait toujours mal. Si vous vous mettez à demain, c'est pas forcément...
00:53Mais qui c'est qui a dit un slogan pareil ?
00:56On ne sait pas qui c'est.
00:57C'est un peu la légende urbaine. Qui remet à demain, trouve malheur en chemin. Sauf qu'il y a 90 % des Français, donc rassurez-vous, on est beaucoup,
01:0590 % des Français qui ont pris cette habitude, mauvaise ou bonne, on va voir, de remettre effectivement au lendemain.
01:12Et sachez que tout ce qui est nouvelles technologies, réseaux sociaux, distractions numériques, etc., n'ont fait qu'augmenter le phénomène,
01:20qui a carrément augmenté de 300 à 400 %, d'accord ?
01:25C'est-à-dire que peut-être qu'à votre époque, entre guillemets, quand on disait « je le fais demain », peut-être qu'on retardait une fois, deux fois, cinq fois.
01:32Mais au bout d'un moment, ça finissait par se faire.
01:34Oui, mais à mon époque, vous savez, il y avait des charrettes. On vivait dans des grottes, bien sûr.
01:39Non mais aujourd'hui, je veux dire, avec les réseaux sociaux, vous voyez ce que je veux dire ? On a le nez sur notre téléphone, etc.
01:44Donc ça ne fait qu'empirer les choses. Et donc on a vraiment cette tendance, effectivement, à remettre, remettre, remettre, remettre. Voilà.
01:51J'ai toujours entendu dire, à mon époque bien sûr, à la télé en noir et blanc, que ça pouvait au contraire augmenter le stress.
02:00On repousse le lendemain, puis le lendemain, on regrette, et puis ainsi de suite. Voilà, c'est pas bon, ça.
02:06Oui, alors il faut imaginer quand même le scénario. C'est ce qu'on a cru pendant des années, d'accord.
02:10Parce qu'en fait, le procrastinateur, il va remettre au lendemain, d'accord. Et ça, il peut le faire à l'infini.
02:17« Je remets, je remets, je remets, je remets ».
02:19Donc en fait, il va finir par être stressé de ne pas avoir fait ce qu'il doit faire aujourd'hui, puisque finalement, c'est quand même toujours dans sa tête.
02:25Viennent s'ajouter les autres tâches qu'il ne fait pas, donc vient s'ajouter comme ça un stress supplémentaire.
02:30Et on se retrouve finalement, à un moment donné, dans des situations compliquées, puisqu'on n'a pas du tout fait ce qu'on devait faire depuis un certain temps.
02:37Et ce stress répété, effectivement, on a pensé, on pense qu'il pouvait être néfaste pour la santé et que ça pouvait entraîner différents problèmes,
02:46comme des maux de tête, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, de l'hypertension, etc.
02:50Et donc, l'idée, c'est de procrastiner, mais de manière intelligente. C'est ça que je vais vous apprendre à faire aujourd'hui.
02:57Pour être intelligent dans la procrastination, il faut être malin. Sinon, c'est là qu'il y a un problème.
03:02Et c'est quoi la recette du malin ou de la maligne ?
03:05Alors déjà, il ne faut pas confondre procrastination et flemme, d'accord ? La procrastination, c'est simplement de remettre à plus tard.
03:11Donc à un moment donné, il faudra bien que vous fassiez le truc. La flemme, c'est vraiment l'art de ne rien faire, de ne rien vouloir faire.
03:17Et là, effectivement, c'est autre chose et c'est une autre mentalité et ça, ça peut vraiment être plutôt néfaste qu'autre chose.
03:24Donc, je vous disais, celui qui va remettre son travail au lendemain, d'accord ? Vous prenez une tâche un peu ingrade, vous la remettez au lendemain.
03:30Effectivement, à un moment donné, comme vous êtes dans la procrastination, il va falloir que vous le fassiez.
03:35Donc vous allez vous retrouver à un moment donné au pied du mur et là, ça va provoquer un stress puisque vous allez devoir travailler dans l'urgence, d'accord ?
03:43Oui, sauf qu'en fait, cette urgence, elle va être bénéfique parce qu'en fait, elle va augmenter votre efficacité.
03:51Parce que quand vous remettez une tâche à faire jusqu'au dernier, dernier, dernier moment, en fait, c'est quasiment le meilleur moyen de la réaliser de manière efficace,
04:00sans perdre de temps sur certains détails, d'accord ? Parce que le procrastinateur, pour s'en sortir, parce que demain, il va redoubler d'efficacité, il va redoubler de créativité,
04:12il va aller droit au but, c'est-à-dire qu'il va éliminer toutes les espèces de détails vers lesquels...
04:17Au fond, il va gagner du temps.
04:18Au fond, il va complètement gagner du temps. Il va trouver, en fait, des moyens plus rapides, comme ça, de rendre son travail.
04:24Et en fait, la peur de ne pas respecter la date limite, elle va stimuler, mais réellement, vraiment, chimiquement, le système nerveux et elle va provoquer une sensation, voilà,
04:33d'anxiété passagère, ça c'est sûr, sur le coup, oh là là, on a chaud, ça va pas, mais ça va quand même nous permettre de réaliser la tâche de manière la plus efficace.
04:42Ça fonctionne sur les adultes, ça fonctionne sur les enfants, vous pouvez très bien essayer.
04:45C'est-à-dire que si demain, l'enfant, il a une éval d'histoire énorme, il a huit pages à apprendre, c'est la catastrophe, d'accord ?
04:53Le petit, il n'est pas prêt, il n'a toujours pas fait parce qu'il est là, je recule, je recule, je recule, et vous avec.
04:57Et finalement, vous allez le mettre en mode, ok, là mon gars, on n'a plus le choix, parce que là, c'est demain, donc il faut sauver les meubles.
05:03Donc le cerveau, en fait, il comprend l'urgence immédiate, il se met un peu en mode boost, on apprend les gros trucs très très vite, et en fait, il va s'en sortir quasiment aussi bien
05:13que quelqu'un qui, depuis trois semaines, aura appris son cours d'histoire sur François 1er.
05:17A vous de voir, c'est la proposition de Mademoiselle Tutu, elle fait ce qu'elle veut.
05:21A vous de tester, vous savez, nettoyer la buanderie, ça fait des années que vous dites, il faut que je le fasse.
05:27Non, bon, on le fera après-demain. Non, non, on y va. Et là, ce qu'elle dit, c'est que vous allez y aller et vous allez y aller super vite.
05:34Franchement, il y a plein de bienfaits. On est dans une époque où la charge mentale, elle est hyper hyper forte.
05:38D'accord, vous prenez vraiment les choses au quotidien, c'est le travail, les transports en commun, l'actualité, les devoirs, l'éducation des enfants, le dîner du soir,
05:45les copains, les embrouilles, le conjoint, etc. Tout ça, c'est dans notre charge mentale.
05:49Un ordinateur, d'accord, faites le parallèle, un ordinateur, quand il reste allumé trop longtemps, il commence un petit peu à surchauffer.
05:56Un téléphone, si au bout d'un moment, vous ne le rebranchez pas, il va finir par s'éteindre. C'est exactement la même chose avec le cerveau.
06:04Et donc, quand vous décidez finalement de ne pas faire une tâche aujourd'hui, vous allez finalement gagner en énergie et en productivité.
06:14Le tout, c'est de ne pas culpabiliser et de ne pas se mettre dans le truc, je ne l'ai pas fait, je ne l'ai pas fait, je suis trop nulle, ça ne va pas, etc.
06:20Donc vraiment, vous restez tranquille, d'accord, et vous prenez même finalement le contre-pied de la chose en disant,
06:26ce n'est pas parce que je ne remplis pas ma feuille d'imposition d'impôt que je ne vais rien faire, etc.
06:31Je vais prendre du temps pour moi, ça va me redonner de l'énergie, je vais me faire masser au lieu d'aller faire ma déclaration d'impôt.
06:37Du coup, une fois que je suis massée…
06:39Je vais ranger tous les papiers administratifs que je n'ai pas faits dans les dossiers.
06:44Il faut se laisser du temps pour en fait avoir un regain d'énergie, etc.
06:51Et je vais vous dire un truc que vous mettez sur votre to-do liste aussi, si ce n'est pas si important que ça.
06:56Le procrastinateur, il aura raison à la fin parce qu'il ne l'aura pas fait, parce que ça aura été superflu dans…
07:00Essayez ça, le coût des papiers arrangés comme ça, ou alors le coût des impôts, il faut que je les fasse.
07:06Essayez ça, vous nous dites si ça vous convient.
07:09Et puis après, vous transmettrez.
07:11Non, on ne peut pas passer la date.
07:13Le procrastinateur ne laisse pas passer la date.

Recommandations