Chaque jour, Roselyne Dubois et ses équipes répondent à vos questions.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, cette assurance obligatoire quand on souscrit, vous savez, un prêt immobilier, souvent c'est aux prêts de la banque qui vous accordent le crédit.
00:06Depuis deux ans, on peut en changer quand on veut, c'est ce que dit la loi, en tout cas, la loi Lemoyne, sauf que vous allez voir, le bilan est assez mitigé.
00:13On en parle avec vous, Astrid Cousin, bonjour, merci d'être avec nous, vous êtes porte-parole du groupe Magnolia, comparateur en assurance de prêts.
00:20Il n'y a pas eu le bouleversement qu'on espérait, en fait. Les banques qui sont plus chères conservent aujourd'hui leur monopole.
00:27Exactement. Comme vous venez de dire, Roselyne, la loi Lemoyne permet depuis deux ans de changer d'assurance de prêts à tout moment, mais elle n'a pas autant fonctionné que prévu.
00:37Ce qui est assez contradictoire, c'est que d'un côté, on constate un bond immense, puisqu'il y a quand même plus de 80 % de changement d'assurance emprunteur depuis que la loi est passée.
00:45Mais de l'autre côté, il y a à peine 1 % des emprunteurs qui ont profité de cette loi. C'est-à-dire que la loi, elle, a connu quand même un succès.
00:52Mais en même temps, à l'échelle de la masse de tous les emprunteurs, il n'y en a que très peu qui ont passé le cap.
00:57Et c'est dommage, parce qu'il y a de grosses économies à la clé. Ça se chiffre en milliers d'euros, quand même, en moyenne.
01:02Exactement. On parle de 10 000, 15 000 euros d'économies par emprunteur. C'est vraiment du pouvoir d'achat en plus à récupérer très, très, très facilement.
01:10Comment vous expliquez ça ? C'est les banques qui nous mettent des bâtons dans les roues ?
01:15Alors pourquoi tout le monde n'a pas passé le cap ? Il y a plusieurs raisons. Il y a d'un côté, on pense aussi, le manque d'informations du côté des emprunteurs,
01:23parce qu'on s'est rendu compte que quand les médias se sont emparés massivement du sujet, finalement, il y a eu un boom énorme.
01:29Et à partir du moment où la parole médiatique a baissé sur le sujet, on a constaté immédiatement chez Manuela.fr, mais comme chez les autres,
01:38on a constaté immédiatement une baisse du nombre de demandes. Donc on pense aussi qu'il y a ce manque d'informations.
01:42Il y a aussi des raisons très personnelles liées à l'emprunteur, la peur des démarches qui ressortent souvent, la peur du banquier,
01:49c'est-à-dire que si demain, je vais emprunter à nouveau avec ma banque et que j'ai quitté mon assurance pour une autre trois fois moins chère,
01:56est-ce que ma banque va me suivre dans mon projet futur ? Et puis il y a aussi des manœuvres bancaires qui visent à empêcher l'emprunteur de changer.
02:05Donc il va faire traîner les choses, il va faire plein de choses qui vont empêcher l'emprunteur d'aller au bout.
02:11Par exemple, il va être complètement hors délai, il va changer les adresses postales à laquelle il faut envoyer les demandes de changement, etc.
02:19Il va les changer constamment. Il y a aussi des astuces qui se passent maintenant dès l'octroi du prêt, c'est-à-dire que les banques vont proposer
02:26des contrats d'assurance avec des garanties qui sont quasiment impossibles à avoir dans un nouveau contrat puisqu'il faut respecter l'équivalence
02:37du niveau de garantie pour pouvoir changer. Elles vont vraiment mettre en œuvre plein de choses qui vont finalement empêcher l'emprunteur aujourd'hui
02:45de pouvoir faire jouer la concurrence.
02:47Donc il ne faut pas hésiter à comparer et à se battre. Merci beaucoup Astrid Cousin d'avoir été en direct avec nous.