• il y a 6 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue dans l'étudiant live. Je suis ravie d'être avec vous. Aujourd'hui on va parler d'une conférence qui intéresse pas mal de monde. Le stand est plein. C'est étudier aux Etats-Unis et pour ça je suis avec Thomas Merlot.
00:21Bonjour Thomas. Bonjour enchanté. Enchanté aussi. Donc toi tu es directeur du bureau international à la Northwest Missouri State University. On va dire Northwest ce sera plus simple.
00:29Exactement Northwest ça va bien. Aux Etats-Unis donc on va commencer tout de suite avec la première partie de l'émission. C'est le qui est-ce ?
00:36Alors Thomas est-ce que tu peux nous présenter Northwest en trois points ?
00:39On est sur une université d'Etat qui a été trouvée en 1905. On a commencé en étant une école d'éducateurs. Donc c'était vraiment notre formation principale.
00:50On était vraiment axé sur créer des personnes qui allaient enseigner les jeunes du Missouri. Et au fur et à mesure on a évolué.
01:10Donc maintenant on a 127 programmes au niveau bachelors qui est un diplôme qui est assez courant maintenant en France. Donc c'est un diplôme de 4 ans et on a 5 masters au niveau bac plus 5.
01:29Ok il me semble qu'en France bachelors c'est bac plus 3 si je ne me trompe pas.
01:34Exactement alors nous aux Etats-Unis on est sur un diplôme typique américain qui est le bachelors de 4 ans. Puisqu'au final il y a aux Etats-Unis des classes qui étant une université d'Etat on doit aussi vous apprendre la partie culturelle des Etats-Unis.
01:49Donc on va vous apprendre un peu comment ça fonctionne le système légal aux Etats-Unis, l'histoire des Etats-Unis. Et ça en fait c'est une partie qui est obligatoire pour nous pour pouvoir vous donner le diplôme bachelors.
02:01Donc il y a quelques classes supplémentaires en plus du majeur qui est en fait la concentration des études.
02:07Ok donc Nance-West-Missouri j'ai préparé une petite carte est-ce que tu peux nous expliquer un petit peu où c'est ?
02:13Bien sûr.
02:14Donc c'est à Maryville ?
02:15Exactement c'est dans la ville de Maryville donc qui est une région qui est très peu connue en fait des Etats-Unis surtout au niveau touristique mais on est dans une région qui est très importante pour les Etats-Unis.
02:25Puisqu'il y a énormément de sociétés qui viennent s'implanter puisque le coût de la vie est un peu moins cher et on a énormément de main d'oeuvre.
02:34Donc on est situé dans une région qui s'appelle le Midwest. On est à 1h30 de Kansas City, 1h de l'aéroport et on est à 45 minutes en avion de Chicago qui est la ville la plus grande pour nous.
02:47Ok donc tu voulais nous présenter le middle of everything c'est ça ?
02:53C'est ça donc aux Etats-Unis on a une petite expression qui dit le middle of nowhere qui est en fait le milieu de nulle part.
03:00Alors que nous dans le Missouri on voit ça complètement différemment on dit le middle of everywhere puisque c'est vraiment quand on regarde la carte on est au centre de tout.
03:08Et quand on va par exemple sur un site d'une compagnie aérienne et qu'on voit les vols qu'ils proposent on a un vol direct pour toutes les grandes villes américaines ce qui permet vraiment la mobilité pour les étudiants.
03:21Nous on encourage vraiment les étudiants quand ils sont aux Etats-Unis à voyager, à découvrir parce que c'est vrai que la culture de la côte est, de la côte ouest et du Midwest on est vraiment sur des cultures différentes et c'est ça qui fait la beauté des Etats-Unis.
03:35Et quand tu parles de vol direct c'est jusqu'à Maryville ou jusqu'à Kansas City ?
03:39C'est jusqu'à Kansas City mais on propose en fait un service de shuttle de bus qui va du campus jusqu'à l'aéroport.
03:46Et ça c'est 45 minutes c'est ça ?
03:48Entre 45 minutes et une heure alors nous c'est quelque chose qu'on n'a pas beaucoup aux Etats-Unis surtout dans le Midwest on n'a pas de bouchon donc on n'a pas cette notion de dire ça peut aller jusqu'à deux heures, nous c'est généralement une heure au grand maximum.
04:02Allez on va rentrer dans le détail, que peut-on étudier justement en Nord-Ouest ? On voit ça dans la deuxième partie de l'émission c'est Mon Avenir.
04:09Alors qu'est-ce qu'on peut étudier quand on vient en Nord-Ouest Missouri State University ?
04:13Donc nous l'orientation elle est un peu différente, l'orientation on n'est pas sur une voie, la première question qu'on demande à un étudiant quand il arrive aux Etats-Unis c'est qu'est-ce que tu veux faire ?
04:24Puisqu'on va vraiment se concentrer sur le parcours scolaire de l'étudiant et non pas vice-versa en fonction de ce qu'ils ont fait au bac, de ce qu'ils ont fait peut-être en option, c'est un peu l'opportunité de faire ce qu'on appelle le reset et de choisir un peu une orientation qui est, c'est vraiment ce qu'on veut faire dans le futur en fait, c'est vraiment une opportunité et c'est ce qu'on veut faire.
04:43Donc tu parles de notion de plaisir, quels sont les programmes qui plaisent le plus aux étudiants ?
04:47On a beaucoup de programmes qui sont assez intéressants, donc tout ce qui est sciences informatiques en ce moment ça plaît beaucoup aux Etats-Unis, tout ce qui est cybersécurité, la protection des données, c'est quand même des choses qui sont assez importantes pour les étudiants.
05:02Mais on a aussi la partie communication, puisqu'au final la communication en anglais c'est quelque chose qui peut être vraiment rapporté en France et avoir des opportunités un peu plus importantes, après le commerce, les Etats-Unis c'est le spécialiste, on ne va pas que ce soit dans la communication, mais on a aussi la partie communication en anglais, c'est quelque chose qui peut être vraiment rapporté en France et avoir des opportunités un peu plus importantes, après le commerce, les Etats-Unis c'est le spécialiste, on ne va pas que ce soit dans la communication, mais on a aussi la partie communication en anglais, c'est quelque chose qui peut être vraiment rapporté en France et avoir des opportunités un peu plus importantes, après le commerce, les Etats-Unis c'est le spécialiste, on ne va pas que ce soit dans la communication, mais on a aussi la partie communication en anglais, c'est quelque chose qui peut être vraiment rapporté en France et avoir des opportun
05:32quant à la finance, les relations internationales, il n'y a aucun souci là-dessus, mais on ne se limite pas à ça, comme je l'ai dit 127 programmes, donc il y a vraiment de tout, il y a un programme par personne.
05:44Et les diplômes qu'on a à Northwest, est-ce qu'ils sont ensuite reconnus en France, si les étudiants veulent revenir travailler en France ?
05:49Donc on l'a abordé un petit peu, on a parlé du bachelor, le bachelor qui est offert par des universités françaises, et en fait l'accréditation est la même, donc le diplôme est bien reconnu en France.
05:59Est-ce que les étudiants sont guidés, est-ce qu'il y a des personnes au sein de l'université qui peuvent les guider, sur quelle matière choisir, parce que c'est un peu à la carte, d'après ce que j'ai compris.
06:08Exactement, donc on est vraiment sur de l'étude custom, donc à la carte, aussi appelée à la carte, donc on aura deux conseillers qui vont être constamment avec l'étudiant, on aura ce qu'on appelle un academic advisor,
06:20qui va être la personne qui va s'occuper plutôt des cours, du cursus scolaire, qui va aussi conseiller l'élève en fonction de ce qu'il veut faire, en termes d'éducation, et on va aussi avoir ce qu'on appelle un career advisor,
06:32donc un advisor qui va s'occuper plutôt de la partie professionnelle, de la partie emploi, et qui est aussi très important pour nous, parce que la partie théorique c'est bien, mais quand on peut l'appliquer, soit en stage en entreprise, soit dans le milieu professionnel, c'est encore mieux.
06:47Et il y a combien d'heures de cours par semaine en moyenne ?
06:49Donc nous on est à peu près sur 15 heures de cours par semaine, donc le système de crédit fonctionne un peu différemment aux Etats-Unis, on a besoin de 120 crédits pour avoir le diplôme, donc 8 semestres, 4 ans, à 15 crédits, ça fait 120, donc c'est assez facile en fait, c'est 15 heures par semaine pour avoir le diplôme.
07:07Ok, est-ce que tu as envie de jouer un petit peu ?
07:10Est-ce que j'ai envie de jouer ?
07:11Oui.
07:12Ouais.
07:13Allez c'est parti, c'est la troisième partie de l'émission, le vrai ou faux.
07:20Alors Thomas, je vais te poser des questions sur l'université, tu vas me répondre par vrai ou faux, simple.
07:25Alors première question.
07:26Est-ce que je te donne la réponse ou pas ?
07:28Oui, tu donnes la vraie réponse.
07:30Alors première question, il y a 2500 étudiants sur le campus, vrai ou faux ?
07:35C'est faux, on a à peu près 8500 étudiants avec les personnes qui travaillent sur le campus, on a presque 10 000 personnes journaliers sur le campus.
07:43Ok, énorme, gros campus à l'américaine.
07:45Gros campus à l'américaine, alors ce n'est pas le plus gros, mais ça reste une taille assez importante, on est une petite ville.
07:52Ok, vrai ou faux, vous êtes un campus arboretum ?
07:56C'est vrai, alors un campus arboretum c'est une reconnaissance qu'on a aux Etats-Unis, il n'y en a qu'un par état.
08:01Et ce n'est pas forcément un campus, nous on l'a eu dans le Missouri, ça veut dire qu'on a tous les arbres qui poussent dans l'état du Missouri sur le campus.
08:09Donc on a un cahier des charges qui est assez strict, mais ça permet d'avoir vraiment cette beauté naturelle que l'on trouve dans le Missouri.
08:18Et donc on a vraiment les 4 saisons, et en fonction des saisons notre campus vraiment change,
08:23puisqu'au printemps on va avoir les arbres qui bourgeonnent, en été on va avoir l'herbe qui est verte avec la chaleur,
08:29en automne on a tous les arbres qui deviennent rouges, et en décembre on a la neige, on a vraiment l'hiver.
08:37Alors nous les saisons c'est quelque chose qu'on met vraiment en avant dans le Missouri, puisqu'on a quand même beaucoup d'agriculture,
08:44et l'agriculture dans le Missouri c'est quand même quelque chose qui rapporte beaucoup d'argent,
08:49et donc les saisons pour nous c'est vraiment très très important.
08:51Et le climat est comment ? En été c'est comme en France, ça donne quoi le climat par rapport à la France par exemple ?
08:57Donc le climat c'est un peu différent, on va avoir un petit peu plus chaud en été,
09:01on est aux alentours de 30 degrés en été, on va dire du mois de juin au mois de septembre,
09:07du mois de septembre au mois de mi-novembre on va être entre 15 à 20 degrés,
09:14ensuite les températures vont descendre un petit peu, on va commencer à avoir des températures en dessous de 10 degrés jusqu'au mois de mars,
09:20et on repart au printemps avec des températures entre 10 à 20 degrés.
09:25Oui donc plutôt tempéré, cool, il ne fait pas trop froid j'ai l'impression ?
09:29Alors il fait un peu plus froid au mois de décembre, mais l'avantage c'est que les étudiants sont en vacances,
09:34donc ils n'ont pas forcément à avoir les températures négatives qu'on peut avoir en décembre,
09:38et quand ils reviennent en janvier les températures remontent un petit peu, mais c'est là où on a un petit peu de neige,
09:43mais encore une fois c'est une expérience, les Etats-Unis c'est les Etats-Unis.
09:47Donc on parlait des arbres, le campus arboretum, mais j'ai l'impression que vous êtes vraiment concerné par l'environnement,
09:52vous avez d'autres engagements environnementaux ?
09:54Exactement, donc nous on a deux engagements qui sont très importants, encore une fois on fonctionne comme une petite ville,
09:59on a notre propre centrale d'énergie, on produit la propre énergie du campus avec un système de tri,
10:06donc c'est quelque chose qu'on fait beaucoup, on est très proche de l'environnement,
10:10on a notre propre centre de tri sélectif et notre propre centre électricité.
10:14Ok donc à base des choses que tu mets dans le tri ça crée une énergie ?
10:18Exactement, donc on se sert en fait de notre centre de tri pour créer l'énergie,
10:22les étudiants aussi ont la possibilité de travailler dans ces centres là,
10:26donc s'ils sont intéressés par exemple par la géologie, par la bio, par la chimie,
10:31il y a cette opportunité de travailler sur le campus dans ce système d'énergie ou de recyclage.
10:38Ok donc on continue avec notre vrai ou faux, on va s'intéresser aux étudiants,
10:42c'est un campus international, vrai ou faux, il y a 38 pays représentés à Nord-Ouest ?
10:47C'est vrai, alors c'est 38, alors là on est presque plus près de 40,
10:51alors c'est vrai qu'on a des pays qui sont américains, comme on va dire le Porto Rico,
10:56qui n'est pas officiellement un état américain mais qui est sur le campus,
11:01et on a aussi des îles qui sont aussi américaines,
11:04donc 40 pays sur le campus, donc très global, la vision globale de les études.
11:08Il y a des français parce que là je vois une photo, c'est toi avec un étudiant français,
11:12c'est ça, il y a quelques français ?
11:14Donc c'est bien moi, on a des événements, on fait beaucoup d'événements,
11:18moi c'est quelque chose, étant français j'aime beaucoup,
11:21et étant, je me considère encore un peu jeune, je pense qu'on peut.
11:24Oui, je ne connais pas ton âge mais tu fais jeune en tout cas.
11:27Donc j'aime beaucoup être impliqué avec les élèves et on a 3 français sur le campus,
11:31donc dès que j'ai l'opportunité de sortir mon drapeau, je le sors.
11:35Tout est bon pour sortir un drapeau français aux étudiants.
11:37On est chauvin ou on ne l'est pas.
11:39Alors vrai ou faux, il y aurait un prof pour 100 étudiants, vrai ou faux ?
11:43C'est faux, on est à la différence des universités françaises et d'autres universités américaines,
11:49on a vraiment l'idée d'avoir une étude personnalisée,
11:53donc on est à peu près à 21 étudiants par professeur.
11:58Ok, donc c'est plutôt des petits groupes comme au lycée en France en fait.
12:01Exactement, donc la moyenne de classe c'est à peu près 28 personnes dans une classe,
12:06donc c'est assez petit, ça permet d'avoir la relation un peu privilégiée avec le professeur.
12:11Alors vrai ou faux, 98% des diplômés trouvent du travail dans les 6 mois après leur diplôme ?
12:16C'est vrai, c'est quelque chose qu'on est assez proche,
12:20je parlais de la career advisor, qui est la personne qui va aider avec l'emploi,
12:24et donc on va vraiment mettre l'élève dans des situations qui sont assez importantes,
12:28on va les mettre en face de société, on va faire ce qu'on appelle des mock interviews,
12:32qui sont des fausses simulations d'entretien d'embauche.
12:37Exactement, et c'est quelque chose qu'on va faire régulièrement,
12:41parce que c'est important pour un élève qui désire étudier aux Etats-Unis,
12:45de se mettre à l'aise avec les mœurs et les rythmes qu'on peut avoir dans les entretiens.
12:51On dit toujours, chaque culture a un peu ses mœurs, surtout dans les entretiens.
12:56Par exemple en France, on va commencer avec un café, on va avoir une petite conversation,
13:00alors qu'aux Etats-Unis, ils sont vraiment dans le dur,
13:03il n'y a pas cette culture de, on se connaît avant qu'on commence.
13:07Il n'y a pas de convivialité, c'est tout de suite le job.
13:09Exactement, c'est très professionnel.
13:11On reste justement dans le côté professionnel et employabilité.
13:14Vrai ou faux, Amazon est le plus gros recruteur de vos étudiants en sciences informatiques.
13:19Exactement, c'est vrai. Kansas City, ça a été élu une ville en développement économique qui est assez importante,
13:25et donc on se retrouve avec des sociétés comme Amazon, et ce n'est pas la seule société,
13:31on a aussi des sociétés comme la fibre Google qui est assez populaire aux Etats-Unis,
13:35qui a ouvert le centre social à Kansas City.
13:37Donc c'est vraiment des grosses opportunités en termes de salaire et en termes d'opportunité pour les étudiants.
13:44Donc là aussi, on va rester sur le côté opportunité.
13:46On passe à la quatrième partie de l'émission, c'est le truc en plus.
13:50Alors Thomas, quelle est la valeur ajoutée ? Qu'est-ce qui différencie Nord-Ouest des autres universités ?
13:56Déjà, je pense que le fait que je sois français à l'université, ça peut aider, surtout en France.
14:04Ça permet surtout pour les parents d'avoir ce côté un peu contact privilégié,
14:09parce qu'on fait du favoritisme, c'est comme partout.
14:13Moi, j'aime bien passer un petit moment avec les Français.
14:15Pendant mon passage en France, j'ai été rencontré la maman d'une étudiante qui est en ce moment à l'université.
14:21Donc j'en profite pour faire un peu de communication là-dessus.
14:25Et ça peut rassurer, elle avait deux ou trois questions à me demander,
14:29et on a pu résoudre ses problèmes directement ici en France.
14:32Parce que c'est toi qui t'occupes du recrutement des étudiants internationaux ?
14:34Oui, alors le terme recrutement, ça me fait un peu penser à l'université,
14:38parce que c'est vrai qu'on n'est pas sur une partie business,
14:40c'est vrai que les études aux Etats-Unis, il y a la notion de coût,
14:43mais on est plutôt sur l'engagement,
14:45puisque c'est vrai qu'on crée une opportunité pour les étudiants français aux Etats-Unis.
14:49Donc c'est quand même quelque chose d'intéressant.
14:51Donc il y a toi sur place, et je crois que tu leur déroules le tapis rouge aux étudiants quand ils arrivent.
14:55Oui, c'est quelque chose, c'est très service français.
14:58Alors moi, je viens du milieu du luxe.
14:59Avant d'être dans l'éducation, j'étais dans le luxe,
15:01et j'étais dans l'éducation.
15:03Donc moi, je vais à l'aéroport chercher les étudiants.
15:05Je trouve ça extraordinaire en termes de sécurité, en termes d'accueil.
15:09Donc quand vous allez arriver à North West,
15:11vous allez me voir à l'aéroport, à la porte à laquelle vous allez arriver,
15:15avec ma petite patte, la petite patte que vous voyez sur le logo.
15:19Et on va vous mettre dans le bus, on va vous amener sur le campus.
15:25On va vous mettre dans le bus, on va vous amener sur le campus.
15:30Nous, on appelle ça Day 1, donc le 1er jour, puisque c'est quelque chose.
15:34Là, aujourd'hui, on commence votre parcours à North West avec le 1er contact,
15:38et ce sera le 2e contact à l'aéroport.
15:40Donc tout commence aujourd'hui.
15:41Autre valeur ajoutée, on en a parlé un petit peu,
15:44ce serait, vous offrez un ordinateur portable et les livres pendant tout le cursus ?
15:48Exactement.
15:49Donc ça fait partie de notre semaine d'orientation.
15:51On va avoir le 2e jour, les élèves qui vont aller chercher les étudiants,
15:58le 2e jour, les élèves qui vont aller chercher leur ordinateur.
16:01Je crois qu'il y a une photo sur les écrans,
16:04où vous voyez un élève avec l'ordinateur, avec le logo derrière.
16:07C'est un ordinateur qui est programmé pour vos études.
16:10Donc un élève qui est en sciences informatiques,
16:12il n'aura pas les mêmes programmes qu'un élève qui est en communication,
16:15qui aura peut-être besoin de la suite Adobe ou d'autres outils.
16:19Donc en fonction des études, l'ordinateur sera programmé,
16:22et les livres seront compris dans le prix des études.
16:25Donc pas besoin de dépenser 300 à 400 dollars par semestre pour les livres,
16:29qui est très cher aux Etats-Unis, c'est compris dans le prix.
16:32Donc ça nous fait une économie de combien, à peu près ?
16:35On a estimé ça à 6800 dollars pour la durée des 4 ans.
16:38Ah oui, donc belle économie.
16:40Exactement.
16:41En parlant de surmesure, on peut choisir ses cours chaque semestre ?
16:47Exactement, on a une liste de cours qui est donnée à l'élève,
16:52et on appelle ça le four year plan, donc le plan des 4 ans.
16:56On va diviser ça par semestre, et en fonction de chaque semestre,
17:00pour arriver à l'obtention du diplôme, voici les classes qu'il faut prendre,
17:03et on va laisser l'étudiant choisir.
17:07On est très à la carte, dans le custom,
17:10et c'est vraiment ça l'atout de faire ses études aux Etats-Unis,
17:13c'est que ça permet d'avoir une vision globale de la chose.
17:16Autre atout, je pense que c'est le campus aussi.
17:18Oui, le campus à l'américaine.
17:20Exactement, le campus à l'américaine.
17:22On est une petite ville, on en a déjà dit plusieurs fois,
17:25mais c'est les activités sur le campus,
17:27aller au match de football américain le samedi.
17:30Oui, c'est ce qu'on voyait, mais Bearcat, ça veut dire quoi ?
17:33J'ai un étudiant hier qui m'a dit qu'on était les chours, les chats-ours.
17:37Donc c'est la mascotte, je ne sais pas si c'est un vrai animal.
17:41Non, j'ai cherché, je ne sais pas trop.
17:43En tout cas, si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est,
17:45on a une petite mascotte sur notre stand, venez la voir.
17:47Un chat-ours.
17:48Je montre un petit peu des photos de la vie étudiante,
17:52tout ce qui est sportif, badminton.
17:55Vous avez un fitness aussi ?
17:57Oui, on parle de tout inclus, c'est le hall inclusif de l'éducation.
18:01Donc la salle de sport comprise, l'accès à la bibliothèque.
18:04On a aussi un lac sur le campus où les étudiants peuvent faire du kayak.
18:08Donc c'est quand même, encore une fois,
18:10on n'est plus dans la grande ville, on est dans la ville un peu retirée,
18:13mais c'est des opportunités extraordinaires
18:15de faire des choses qu'on n'a pas forcément faites ici sur Paris.
18:19Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire du kayak sur la Seine,
18:22je ne sais pas, peut-être.
18:23Je ne sais pas non plus, peut-être.
18:25On ne saura jamais, si quelqu'un a la réponse, on prend.
18:28Tu nous parlais aussi du côté sur-mesure et accueillir les étudiants,
18:32parce que forcément, j'imagine que ça peut faire peur aux étudiants
18:34ou à leurs parents de lâcher, entre guillemets,
18:36leurs enfants comme ça dans un pays étranger.
18:38Mais il me semble que c'est votre campus,
18:40c'est le campus le plus safe du Missouri, c'est ça ?
18:43Exactement.
18:44Nous, c'est quelque chose qui apporte beaucoup d'importance
18:46à la sécurité des élèves.
18:48C'est vrai qu'on a quand même beaucoup de la publicité négative,
18:52ça, c'est les médias, mais ça ne nous aide pas trop aux Etats-Unis,
18:55puisqu'il y a quand même des choses qui se passent
18:57qui sont assez importantes au niveau télé-international.
19:00Mais nous, on fait vraiment un effort,
19:02on a notre propre police du campus.
19:04C'est une police qui est vraiment dédiée à l'engagement avec la communauté.
19:10Moi, je dis toujours, 90% des problèmes du monde,
19:12ils seraient réglés si on arrivait à communiquer entre nous.
19:14Et donc, c'est ce que la police de notre campus fait.
19:16Elle va ouvrir les portes de la communauté,
19:18donc de la ville, de Marieville,
19:20et elle va introduire, en fait, cette vision globale des études
19:24avec une population qui est peut-être un peu plus conservatrice.
19:27Et au final, on crée cette mixité sociale à travers l'éducation.
19:32Donc moi, je dis toujours, c'est un atout,
19:34puisqu'en France, c'est vrai qu'on a tant...
19:36Surtout à Paris, on a quand même les heuillères.
19:38C'est vrai qu'on a une vie qui est assez...
19:40Il y a beaucoup de mouvements, il y a beaucoup de choses qui se passent.
19:42Mais c'est vraiment l'ouverture d'esprit des élèves,
19:44c'est vraiment l'avantage aux Etats-Unis.
19:46On va passer tout de suite au côté pratique.
19:48C'est la cinquième partie de l'émission, en pratique.
19:57Alors Thomas, déjà, comment on s'inscrit ?
19:59Si les étudiants sont intéressés, comment on fait pour s'inscrire ?
20:01Alors, aujourd'hui, vous pouvez passer par notre stand,
20:04qui est sur la partie internationale,
20:06où on pourra vous donner, en fait, directement le lien
20:09pour faire l'application en ligne.
20:11On a une date butoir, qui est le 15 juin.
20:14Donc si on a des élèves de terminale qui sont intéressés,
20:17la date limite pour s'inscrire, c'est le 15 juin.
20:19Mais je vous conseille de ne surtout pas attendre,
20:21puisque l'université aux Etats-Unis n'est pas la barrière
20:24pour faire l'application en ligne.
20:26Il faudra quand même avoir le visa.
20:28Donc il faudra quand même avoir cette étape supplémentaire.
20:30Encore une fois, on vous accompagnera.
20:32Ce n'est pas quelque chose... On ne va pas vous laisser à l'abandon
20:34en vous disant qu'on a les places de la Concorde
20:36à l'ambassade des Etats-Unis.
20:38On va vous guider dans les différentes étapes.
20:40Donc là, c'est le bon moment.
20:42Si vous êtes en terminale, c'est le bon moment pour postuler,
20:45pour faire l'application en ligne.
20:47Après, si vous êtes en première, si vous êtes en seconde,
20:49ce n'est pas non plus trop tôt.
20:51Nous, on accepte les applications à partir de la seconde à l'université.
20:55Et on va vous accompagner pendant les 2 prochaines années
20:58pour les diplômes, pour donner les documents à l'université.
21:02Ça, c'est quelque chose que l'on fait.
21:04Et ça coûte combien ?
21:07Nous, on a une vision globale.
21:09Dans le coût des études, on a les cours.
21:13On a la vie sur le campus, donc ce qu'on a abordé,
21:15la salle de sport, les bibliothèques.
21:17Aussi les événements sportifs qui sont gratuits pour nos étudiants.
21:20Les livres.
21:22Quand tu parlais de Hall inclusive, ça ne comprend pas, j'imagine,
21:25l'hébergement et la nourriture.
21:27Exactement. On est en pension complète sur le campus.
21:31Les étudiants auront un appartement.
21:34Ils auront le choix de l'appartement qu'ils veulent.
21:36Ça peut être une chambre avec un coloc.
21:39Vraiment ce qu'on peut voir dans les films, la vie de campus.
21:42Mais ça peut aussi être en fonction de chaque personne.
21:44Encore une fois, on est sur le custom.
21:46Donc on a vraiment la possibilité de mettre un étudiant
21:48qui pourrait avoir peut-être un besoin supplémentaire,
21:51de le mettre dans une chambre seul.
21:53Ou alors, s'il y avait peut-être des restrictions alimentaires,
21:55on pourrait le mettre dans une chambre avec une cuisine.
21:57Et du coup, ça donne quoi, niveau tarif, concrètement, pour avoir une idée ?
22:00On est, par an, à un peu moins de 30 000 $ sans bourse.
22:04Et comment faire pour avoir une bourse ?
22:06Et combien ça coûte si on a la bourse ?
22:08On a 2 bourses disponibles pour les étudiants internationaux.
22:12Ça peut aller jusqu'à 11 000 $.
22:14Ce sont des bourses de mérite.
22:16La 1re étant une bourse avec le niveau d'anglais.
22:18Et la 2e, une bourse niveau académique.
22:21Donc une moyenne des notes, seconde, première, terminale, bac.
22:25Donc là, on peut aller jusqu'à 11 000 et tu disais que c'était 30 000 $.
22:29Ça fait 18 000 $ au final si on a la bourse.
22:31Entre 18 et 22 000 $ par an.
22:34Ok. Thomas, on va arriver à la fin de notre émission.
22:37C'est le mot de la fin.
22:45Je te laisse le mot de la fin.
22:46Tu peux conclure, dire ce que tu veux aux étudiants.
22:48Moi, c'est quelque chose que...
22:51Ça me fait vraiment plaisir déjà d'être en France,
22:53puisque je suis originaire de Lille.
22:55J'ai fait tout mon parcours scolaire aux Etats-Unis.
22:57J'ai commencé après le bac.
22:59J'étais pas vraiment sûr de ce que je voulais faire.
23:01Je me suis toujours posé des questions sur l'orientation.
23:04Moi, les Etats-Unis, ça m'a donné une grosse opportunité.
23:06Ça m'a donné une opportunité en France,
23:08puisque après mon bachelor, j'ai pu rentrer.
23:10J'ai travaillé sur Paris pendant 3 ans dans le luxe.
23:13Chez Repetto et pour Lucien Barrière, sur les Champs.
23:17Mais ça m'a aussi permis de repartir, de passer un master,
23:21de changer complètement encore une fois d'orientation,
23:23puisque j'ai fait un bachelor en marketing
23:25et j'ai fait un master en relations internationales.
23:28Donc vraiment, le choix de carrière un peu différent.
23:30Mais au final, je suis devant vous.
23:32Moi, ça fait 15 ans que j'habite aux Etats-Unis.
23:35Et ça me fait vraiment plaisir d'être sur le salon,
23:37de partager avec vous.
23:38Je vois des têtes un peu familières
23:40qui sont déjà passées sur notre stand.
23:42Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
23:44On est vraiment là.
23:45On est là jusqu'à 6 heures ce soir pour répondre à vos questions.
23:47On est vraiment ouvert à tout.
23:49On est assez ouvert d'esprit aux Etats-Unis.
23:51Donc n'hésitez pas à passer.
23:53Merci mille fois Thomas Merlot d'avoir été avec nous.
23:55Merci à vous de nous avoir suivis.
23:57On se retrouve très vite pour d'autres aventures dans l'étude en live.
24:00Merci.

Recommandations