Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi.
Retrouvez "Voyage en absurdie" sur : http://www.europe1.fr/emissions/chronique-en-absurdie
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Emmanuelle Ducrot, la Grèce, à contre-courant du reste de l'Europe, vient d'adopter au 1er juillet une loi qui autorise les semaines de six jours de travail.
00:08Vous vous souvenez, peut-être il y a quinze ans, en pleine crise de la dette, en France, en Allemagne, on qualifiait de façon assez arrogante la Grèce de pays du Club Med.
00:15Sous-entendu, les Grecs non seulement ne savent pas gérer leurs finances publiques, mais ce sont de sacrés flemmards.
00:21Eh bien, la Grèce devient le premier pays d'Europe à mettre en place une semaine de travail de six jours.
00:25Concrètement, les entreprises peuvent maintenant proposer aux salariés de travailler deux heures de plus par jour, ou une journée supplémentaire de huit heures,
00:32moyennant une majoration salariale de 40% sur cette journée supplémentaire.
00:36Ça vaut pour les entreprises de service, et pour celles qui font face à un surcroît d'activité, parce que c'est le cas en ce moment.
00:41Mais pourquoi la Grèce prend-elle cette mesure ? Est-ce que ça va porter la semaine de travail en Grèce à 48 heures ?
00:46Pour le gouvernement grec, un gouvernement de centre droit, mais assez libéral, cette semaine de six jours est nécessaire pour soutenir la croissance
00:52qui, maintenant en Grèce, dépasse celle des autres pays européens.
00:55La Grèce a besoin de bras, elle doit faire face à la fois à la diminution de sa population, et à une pénurie de travailleurs qualifiés.
01:01La démographie grecque, c'est une bombe à retardement. Entre 2009 et 2019, au cours de cette crise qui a duré dix ans,
01:07500 000 Grecs, pour la plupart des jeunes diplômés, sont partis. Et ceux qui restent, eh bien, doivent faire tourner la machine.
01:13Alors, le gouvernement grec explique aussi que c'est dans un effort pour les finances publiques.
01:17Oui, parce que ça permet, en effet, de résoudre le problème des heures supplémentaires non payées, et de s'attaquer au travail au noir,
01:23qui reste un gros fléau en Grèce. Et c'est vrai que la Grèce a diminué fortement sa dette, qu'elle s'essaie à une forme de rigueur dans sa gestion,
01:30et ça, ça passe par un travail mieux déclaré.
01:32Bon, et les syndicats grecs, ils en pensent quoi de cette semaine de six jours ?
01:35Leur réaction a été très violente. Ils ont des arguments qui s'entendent.
01:38Alors, pas celui qui consiste à dire qu'il faut suivre la tendance européenne, et notamment la tendance de travailler moins.
01:44C'est un luxe que nous ne pouvons sans doute plus nous permettre, vu l'état de nos finances publiques, de nos prélèvements sociaux,
01:49et puis aussi de nos prétentions écologiques. Parce que si nous, on ne travaille plus, il faut que quelqu'un d'autre sur la planète le fasse pour nous.
01:55Non, les syndicats grecs expliquent à raison que la productivité grecque est faible, et qu'elle pourrait sans doute être améliorée par des lois sociales.
02:02Et ça, c'est sans doute exact. Le droit du travail en Grèce est assez laxiste, il fait l'objet de très peu de contrôles, et ça, c'est un bon argument aussi.
02:09Et puis, ils avancent aussi qu'avec un chômage à presque 11%, il y a sans doute d'autres pistes à explorer que de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà 40 heures.
02:17C'est la durée la plus longue du travail de toute l'Union Européenne.
02:20Ah oui, si la Grèce c'est le même, ben c'est plutôt du côté des géos que de celui des touristes.
02:24Vous allez voir qu'on va avoir un débat en Grèce bientôt sur les 35 heures et sur le gâteau à partager.
02:29Ce n'est pas pour tout de suite.
02:30Ça nous rappellera des souvenirs. Merci Emmanuel Ducroix, signature Europe 1.