• il y a 4 mois

Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi.
Retrouvez "Voyage en absurdie" sur : http://www.europe1.fr/emissions/chronique-en-absurdie

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'heure d'Emmanuelle Ducrot, bonjour Emmanuelle.
00:02Bonjour Dimitri, bonjour à tous.
00:04Alors vous nous parlez ce matin de cet appel à la grève qui vient d'être lancée dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy pour mercredi 17 juillet.
00:11Des jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques prévue le 26 juillet, la data était bien choisie pour un chantage
00:17comme on les aime, mené par les syndicats CFDT, CGT, FO et une salle du groupe ADP.
00:23Si je vous parle de chantage, c'est qu'il n'est pas question de négociation.
00:26Ils annoncent interrompre leur participation à toute forme de réunion avec la direction pour obtenir la satisfaction de leurs revendications pour les JO.
00:34Une conception très particulière du dialogue social.
00:37La menace, puisque c'est comme ça que ça s'appelle, a été votée par 300 salariés sur les 6000 que compte l'aéroport de Paris sur ces deux aéroports parisiens.
00:44Ça fait pas beaucoup, une poignée de salariés, qu'est-ce qu'ils veulent concrètement ?
00:47Alors ils dénoncent des décisions unilatérales du PDG de verser une prime uniquement à une partie du personnel.
00:53Bah oui, celle qui sera plus spécifiquement mobilisée pour les Jeux Olympiques.
00:57Ils réclament cette gratification pour l'ensemble du personnel, tout en réclamant le droit de pouvoir poser des jours pendant les JO et les Jeux Paralympiques.
01:05Bah oui, le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et avec ça un plan d'embauche massive de 1000 personnes qui n'a rien à voir avec les JO.
01:12Mais c'est pour faire bonne mesure.
01:13Alors ils ont déjà essayé leur petit coup le 19 mai, ça a fait pchit, personne ne s'est aperçu qu'il y avait une grève.
01:20Ils réessaient donc en profitant de la proximité des JO, en espérant que l'avancement du calendrier privera la direction de toute marche de manœuvre.
01:27Alors la pression syndicale, ça a marché ailleurs, le chantage de la grève ?
01:31Ah oui, ça a marché. À la SNCF, les cheminots avaient lancé le concept de grève préventive.
01:36Avant les négociations des contreparties pour les JO, ça avait marché, ils avaient obtenu des primes doubles de celles qui avaient été initialement prévues.
01:42Après avoir obtenu, sur la même menace de saboter les JO par la grève, le quasi-effacement de la réforme du régime spécial des retraites des cheminots, ça c'était très très fort.
01:51À la RATP, c'est un préavis de grève allant, je vous le rappelle, de février à septembre, couvrant donc toute la période des JO paralympiques qui avait été utilisée pour obtenir un maximum de primes, jusqu'à 2500 euros pour certains conducteurs.
02:04Bon, moralité de cette histoire ?
02:06La menace de gâcher la fête a permis d'obtenir tout ce qui était souhaité pour compenser largement les désagréments des JO.
02:14Certains syndicalistes les feront cracher jusqu'au bout, ils useront de leur pouvoir de nuisance jusqu'à la dernière extrémité.
02:20Alors ça n'est pas digne, ça n'est pas responsable, c'est se moquer ouvertement d'abîmer l'image de leur pays, c'est mépriser tous ceux qui se démènent pour la réussite des jeux, souvent bénévolement.
02:29Mais puisque plus personne ne mettra le holà dans un paysage politique ravagé, puisque l'exemple de l'irresponsabilité vient d'en haut, ils auraient bientôt à se priver.
02:38Signature Europe 1 Emmanuel Ducrot, merci beaucoup Emmanuel.

Recommandations