• il y a 3 mois
Hausse du prix du lait

Category

🗞
News
Transcription
00:00Thierry Roquefeuille, aujourd'hui, vous demandez une table ronde pour discuter de la répercussion de la hausse des charges des éleveurs sur les prix à la production.
00:14Comment vous voyez la suite des événements ? Est-ce que c'est un message qui est bien reçu aujourd'hui par le ministère de l'Agriculture ?
00:19Comment vous comptez arriver à faire accepter à la grande distribution aussi cette répercussion des charges ?
00:29Je crois que cette table ronde, c'est aussi une finalité. C'est-à-dire que la table ronde, ce n'est pas un objectif uniquement pour discuter.
00:39C'est une table ronde pour aboutir à l'ensemble des discussions que l'on a eues depuis maintenant quelques mois,
00:49que ce soit avec la distribution, que ce soit avec les pouvoirs publics, mais que ce soit aussi avec les entreprises.
00:53C'est-à-dire que l'objectif pour nous, c'est de retrouver du prix d'huilé le plus rapidement possible, c'est-à-dire dès le deuxième trimestre.
01:00Et pour ce faire, il faut arriver à avoir la possibilité de répercuter la hausse de nos charges que l'on a eues en 2012 et que l'on subit encore aujourd'hui à la production.
01:12Et ceci passe par une prise en compte de ces charges par l'ensemble de la filière.
01:18Et aujourd'hui, les distributeurs qui sont visités assez fréquemment par les différentes fédérations départementales et régionales nous disent qu'ils sont à l'écoute de ces messages qui sont passés par les producteurs de lait.
01:33Ils sont à l'écoute. Il y a une loi de modernisation de l'économie qui nous permet aujourd'hui de dire que les pouvoirs publics peuvent aussi être un garant de ces relations commerciales entre la distribution et la transformation laitière.
01:50Nous, ce qu'on veut, c'est pouvoir ancrer les choses dans le temps et ne pas avoir besoin de manifester nos revendications tous les trois mois pour avoir un gain de cause sur le prix du lait.
02:00Il y a toujours le risque que la distribution fasse des effets d'annonce. On a eu des annonces de Système U, on a eu des annonces de Leclerc, on a eu des annonces d'autres centrales d'achat.
02:13Aujourd'hui, nous, ce qu'on veut, c'est qu'au-delà des engagements, il y ait la possibilité, encore une fois, de mettre noir sur blanc les relations commerciales, de mettre noir sur blanc comment la distribution s'engage à pouvoir prendre en compte les hausses de charges qui sont inéluctables pour les producteurs et comment la filière laitière et le marché intérieur français peuvent fonctionner.
02:36Je crois qu'il y a des relations commerciales très basiques qui doivent fonctionner. Nous, ce qu'on demande, c'est de pouvoir avoir un marché qui fonctionne d'une façon très simple et que la distribution ne joue pas à cache-cache avec le panier de la ménagère, avec le pouvoir d'achat, avec les problèmes économiques du pays parce que le sujet n'est pas là aujourd'hui.

Recommandations