• l’année dernière
Reportage en élevages charolais (08)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a un risque quand même d'acheter un taureau et le fait de mettre un certain prix, d'être à deux, ça rassure quand même.
00:10On achète des taureaux qu'on n'achèterait pas seul, pour le même budget on a deux taureaux en fait.
00:30Si jamais il y a un problème chez l'un, par exemple un problème de boiterie ou autre, on a quand même une souplesse, on peut éventuellement, là c'est arrivé cet hiver, Christophe a eu un problème sur un taureau, j'ai pu lui libérer un, c'est pas toujours annuel, mais ça permet d'avoir une souplesse, c'est ça qui nous intéresse aussi.
01:00Moi je suis plus index, après les deux m'intéressent, mais j'aime bien regarder plus les papiers, voir un petit peu les origines, quand les papiers me plaisent pas, il peut arriver que je mette un peu le holà sur des achats, et puis Christophe il est plus sur les concours, la morphologie, il suit beaucoup ça, c'est un peu moins mon cas, ça me permet de profiter chacun de l'expérience de l'autre.
01:30Comme je lui envoie les documents en ayant vu le veau et la mer, lui il analyse sans l'avoir vu ou en photo, et c'est différent comme analyse par rapport à l'avoir vu.
01:39Ouais ça reste un regard extérieur, on peut avoir des coups de cœur sur un animal, c'est bien de se mettre d'accord, il faut être d'eux pour faire le choix.
01:46C'est moi qui les élève les deux premières années, et après on les répartit dans les élevages, donc on fait une campagne complète, hiver et printemps avec le taureau, et l'année d'après on les échange chez chacun.
02:16Alors on cherche des taureaux qui ont plutôt de la morphologie, des très bonnes mers, donc on va regarder les produits, on visite les exploitations ensemble, on regarde la production, on essaye de suivre sur les concours, de suivre sur différents cheptels, voir un petit peu les produits qu'ils font,
02:40et puis après on s'oriente vers des élevages, on essaie de choisir en fonction des origines qui peuvent nous plaire. On a des critères qui sont assez proches quand même, on cherche des animaux assez mixtes.
02:54Toujours un axé sur les facilités de naissance, pour les génies.
02:59Il faut savoir faire des concessions, donc ça nous est arrivé d'avoir un veau qui nous plaisait, et puis l'autre n'était pas d'accord, bon c'est tout, on ne le prend pas, après on peut trouver d'autres veaux.
03:13Ça c'est une contrainte, et puis après il y a une contrainte un peu sanitaire quand même, parce que les taureaux on les échange entre les élevages, donc il faut quand même faire confiance à l'autre, et puis avoir deux élevages qui sont sanitairement sains.
03:30Alors on est déjà proches l'un de l'autre, on est à une dizaine de kilomètres, donc c'est assez facile, et puis on a des exploitations proches au niveau des...
03:42La taille du troupeau ?
03:44Oui, par rapport à la taille du troupeau aussi.
03:46Et puis les périodes de veillage aussi, et la production en broutard aussi ?
03:49Oui, le type de production c'est vrai, on fait du broutard, on a envie d'améliorer notre troupeau vers des qualités quand même maternelles, des bassins, donc on a un peu les mêmes objectifs.
04:03C'est pour ça que la mère du taureau a beaucoup d'importance.
04:19Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations