Bertrand Martinot, expert associé à l'Institut Montaigne, était invité dans l'émission 180 Minutes Info, ce mercredi 10 juillet, sur CNEWS. Il s'est exprimé sur le programme économique du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national : «On est dans la redistribution et dans l'étatisme dans les deux cas».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il a commencé avec des dépenses absolument gigantesques et puis il a perdu, il perdait quasiment 10 milliards, 15 milliards par jour.
00:08Donc vers la fin, il était quasiment équilibré, il restait effectivement plus grand-chose.
00:13Est-ce qu'ils sont revenus à quelque chose de libéral au RN, du coup ?
00:15Ah non, non, non. Alors, sur le plan des finances publiques, le programme du RN était beaucoup moins délirant que le programme du Nouveau Front Populaire.
00:26En revanche, l'inspiration économique générale est quand même un peu similaire, c'est-à-dire croyance en un État tout-puissant, étatisme, antilibéralisme, croyance dans la réglementation.
00:37Et puis, je dois dire que le point commun aussi des deux, c'est pas ce qu'il y a dans les programmes, c'est surtout, malheureusement, c'est peut-être ce qu'il y a de pire, c'est ce qu'il n'y a pas.
00:47C'est-à-dire qu'on parle pas de productivité, on parle pas d'efficacité de l'État, on parle pas d'efficacité des services publics, on parle pas d'innovation, on parle pas de formation, on parle pas d'éducation,
00:57enfin, en fait, on parle pas de l'avenir. On parle de redistribution. Alors, il y a une dimension misérabiliste sur le pouvoir d'achat qui est faible en France,
01:05mais personne ne va voir les sources de la faiblesse des salaires en France, et on ne s'attaque pas aux racines, en fait, on est dans la redistribution et dans l'étatisme, dans les deux cas.
01:17Sous-titrage Société Radio-Canada