Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Tout cela est regardé de près à la rencontre des entrepreneurs de France Forum organisée par le MEDEF,
00:05première organisation patronale réunie donc à Paris, à l'Hippodrome de Longchamp où se trouve pour nous Christophe Dansette.
00:13Bonjour Christophe, Emmanuel Macron a semble-t-il définitivement fermé la porte à un gouvernement mené par Lucie Castey pour le nouveau Front Populaire.
00:21On imagine la réaction des patrons français, on imagine un certain soulagement.
00:30Un certain soulagement oui, car le programme de ce nouveau Front Populaire n'était pas franchement populaire ici dans les allées de l'Hippodrome de Longchamp.
00:39Notamment par exemple l'idée d'un SMIC à 1600 euros entièrement supporté par les entreprises ou encore la perspective de voir un certain nombre d'impôts augmenter.
00:48Tout cela n'était pas été franchement décrié. Mais soulagement, ce soulagement il reste très relatif, c'est même un petit soulagement car finalement ce matin,
00:56vous le disiez, on n'y voit pas tellement plus clair, il n'y a toujours pas de fumée blanche qui est sortie de l'Elysée.
01:01Et donc ça fait maintenant 42 jours qu'on est sans gouvernement ou en tout cas avec un gouvernement démissionnaire.
01:07Et cette perspective de ne pas avoir de gouvernement, ce n'est pas très bien vu ici puisqu'on a besoin quand on est entrepreneur de perspectives,
01:17de stabilité, de certitude et pas d'incertitude comme c'est le cas pour le moment.
01:23Et tout le monde aimerait bien maintenant savoir à quelle sauce il sera mangé dans les prochains mois.
01:29Ce qui fait qu'un certain nombre d'entrepreneurs qui nous avons parlé depuis hier ont décidé de geler bon nombre de projets d'investissement
01:37parce qu'ils ne savent pas quelles sommes ils devront payer en impôts, quelles perspectives financières ils ont devant eux.
01:47Un d'autre nous ont expliqué qu'ils avaient préféré recourir à de l'intérim plutôt que d'embaucher en CDI, là aussi pour des raisons principalement budgétaires.
01:57Et donc tout le monde aimerait bien maintenant que cette crise gouvernementale, cette crise de nos institutions se termine et qu'on ait une perspective.
02:05Ceci dit, les entrepreneurs restent pour beaucoup optimistes, notamment après la séquence des Jeux Olympiques ici en France qui a été quand même saluée ici.
02:14Bon nombre nous ont expliqué qu'ils avaient vécu beaucoup de crises depuis quelques années, la crise du Covid, l'inflation, même la guerre en Ukraine.
02:22Et qu'ils ont surmonté à chacune de ces crises et il n'y a pas de raison qu'ils ne surmontent pas celle-là.
02:27Christophe Dansette depuis cet hypodrome Paris.