Le directeur du département Opinion et stratégies de l'Ifop Jérôme Fourquet était l'invité ce vendredi du Face à Face sur BFMTV et RMC.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'un des enseignements d'un sondage qui est paru hier soir par votre institut à IFOP qui montre que Marine Le Pen serait largement en tête des intentions de vote si les élections avaient lieu aujourd'hui.
00:12Quand je dis largement en tête, ça veut dire que ça continue encore à monter. On est bien d'accord ?
00:17Oui, oui. Alors on est sur des scores aux alentours d'un tiers des voix, ce qui est énorme, mais qui est dans la suite, si vous voulez, logique.
00:25Mais ça veut dire que la dynamique ne s'est pas arrêtée.
00:27La dynamique n'a pas été stoppée. L'électorat RN, lui, s'est senti floué, pas dans la composition du gouvernement et l'annonce de la nomination de Michel Barnier, c'est l'entre-deux-tours.
00:37C'est-à-dire que c'est le front républicain. Le RN est en tête avec ses alliés siotistes, avec quasiment 35% des voix.
00:46Ils ressortent avec 140 députés et ils sont le troisième groupe à l'Assemblée nationale.
00:51Et donc, même cause, mêmes effets, ces électeurs RN disent que le message n'a pas été entendu et donc on continue.
00:58Donc ça ne les a pas découragés ? Ils ne se sont pas dit « Bon, on lâche l'affaire ». Non, au contraire, ça les a renforcés.
01:03Ça les a renforcés. Et ce qui peut encore les renforcer, c'est s'ils ont l'impression que, bien qu'étant minoritaire à l'Assemblée, le RN, ça va être tout l'enjeu des prochaines semaines,
01:12quelque part joue le rôle d'arbitre et maintient sa pression sur l'exécutif.
01:16Jérôme Fourquay, l'un des enseignements de votre sondage, c'est que le vote RN est de plus en plus un vote d'adhésion et de moins en moins un vote de contestation.
01:25C'est renforcé également par une autre étude qui, là, sort de la Fondation Jean Jaurès.
01:29Ça veut dire que, concrètement, aujourd'hui, on vote RN pas juste parce qu'on est en colère, on vote RN pour le programme du RN.
01:36Pour le programme et peut-être encore davantage pour adhésion au diagnostic que le RN porte sur l'état de la société.
01:46Avant même les propositions que le RN peut faire, ce qui joue un rôle moteur, c'est que cet électorat se dit ce que raconte le RN, ce que le RN décrit,
01:54c'est ce que moi je vois depuis ma fenêtre et le RN est le seul parti à poser un tel diagnostic en termes de situation sociale, situation sécuritaire, situation migratoire
02:04et conditions supplémentaires dans la grande toile que dresse le RN sur l'état de la société française.
02:13Nous, moi et les miens, sommes partie prenante dans cette photo et nous comptons non pas pour quantité négligeable et, comme dirait les jeunes, au moins le RN, lui, nous calcule.
02:24Donc ça, ça fait longtemps que cette adhésion en termes de diagnostic a été posée et c'est le principal ressort de la dynamique.
02:32Vous savez que ce chiffre ne baisse pas, au contraire, il continue donc à monter dans les intentions de vote du RN.
02:37Mais ayons aussi quand même en tête, parce que ces chiffres sont spectaculaires, que l'enseignement de l'entre-deux-tours des élections législatives,
02:44c'est que face à cette montée des obles marines très spectaculaire, il y a encore une majorité absolue de français qui ne souhaite absolument pas que le RN arrive au pouvoir.
02:56Et donc il faut le rappeler aussi, c'est-à-dire que c'est l'entrechoquement de ces deux mouvements, une dynamique frontiste et de l'autre côté un front républicain.