• l’année dernière
Tous les matins, journaux et rubriques sur la culture et la vie quotidienne accueillent dans la bonne humeur les premiers téléspectateurs de la journée.

Category

📺
TV
Transcription
00:00C'est le moment de retrouver l'invité du 8h15, Maya vous rejoignez le sociologue Arnaud Alessandrin et la co-écrit avec Marielle Toulze, une sociologie de Mylène Farmer, aux éditions Double Ponctuation.
00:11Voici le livre. Bonjour Arnaud Alessandrin.
00:14Bonjour.
00:14Merci d'être avec nous ce matin. Est-ce que vous étiez au Stade de France hier ou est-ce que vous y serez ce week-end ?
00:19Bientôt.
00:20Ah !
00:21Donc ne me spoilez rien.
00:22Non, de toute façon, on n'a pas vu les images, on ne les verra pas. Vous êtes donc fan sociologue et fan.
00:32Les deux.
00:33Très bien. Pourquoi une sociologie de Mylène Farmer et en quoi consiste cette étude dont on va parler aujourd'hui ?
00:39Une sociologie de Mylène Farmer, c'est un engagement bien sûr de fan mais aussi un engagement de scientifique puisque Mylène Farmer, c'est 40 ans de carrière et en 40 ans, il s'en est passé des choses.
00:49La lutte contre le VIH sida, le féminisme, une production culturelle, des clips et puis la fidélisation d'un public.
00:56Et je crois qu'on le voit actuellement avec ses concerts et quand on parle de fidélisation d'un public, on parle de création de culture de fan, de culture d'un public et donc aussi d'un imaginaire partagé entre l'artiste et ses fans.
01:10Donc l'étude, elle cherche à poser la question assez bête fondamentalement, qui sont ses fans et que font-ils ?
01:16Alors qui sont-ils ? Est-ce qu'ils sont représentatifs de la population française, les fans de Mylène Farmer ?
01:21Plutôt pas. D'abord, les fans de Mylène Farmer, on ne les connaissait pas jusque-là. On avait beaucoup parlé des fans hystériques, collectionneurs et puis à part les imaginaires médiatiques, c'est-à-dire les caricatures dans les médias, nous ne savions pas.
01:36En tout cas, les fans les plus fervents parce qu'on n'en faisait pas une caricature, c'est-à-dire que c'est ce qu'on a vu ces derniers jours avec la tente devant le Stade de France plantée depuis des semaines.
01:47Ce qui crée donc des montées en généralité. Tous les fans sont comme ça. En réalité, on voit que les fans vieillissent avec l'artiste, ils ont plutôt 40 ans.
01:55Autant d'hétéros que d'homosexuels. Parmi les homosexuels, beaucoup plus de gays que de lesbiennes. Autant d'urbains que de ruraux.
02:04On a donc un public très œcuménique pour parler ainsi. Très peu, par contre, de garçons hétérosexuels.
02:10Ça nous interroge donc. Que dit Mylène Farmer des minorités ? Que dit Mylène Farmer de l'expérience discriminatoire ?
02:16Comment cela raisonne-t-il dans les subjectivités des personnes qui sont fans de l'artiste ?
02:21Vous les avez rencontrés, ces fans. Vous dites qu'ils vieillissent en même temps que l'artiste. Est-ce qu'il y a aussi des nouveaux fans chez les jeunes générations ?
02:27Est-ce qu'ils viennent chercher ou est-ce qu'ils se nourrissent des mêmes choses que les fans « historiques » ?
02:33Peu. Mylène Farmer a un public qui se renouvelle peu, ou en tout cas moins que d'autres groupes comme Adochine, par exemple.
02:39Néanmoins, c'est une artiste qui est très souvent reprise par des artistes contemporains, des chanteurs, des chanteuses.
02:46Ce qui crée, au fond, une réactualisation, une réinterprétation qui crée une actualité infinie, notamment de chansons comme « Désenchanté ».
02:55On va en parler de « Désenchanté ». On a parlé du public le plus fervent, des fans les plus fervents.
03:01On a l'impression qu'ils entrent en religion, presque, et elles jouent d'ailleurs avec les codes de la religion. Est-ce qu'elle entretient ça ?
03:08Alors, il y a une esthétique de la religion, indéniablement. Mais on ne peut pas immédiatement superposer ça avec la philosophie de la religion,
03:16qui serait une hiérarchie complète. En réalité, on n'a pas des fans passifs qui ne font qu'écouter ou regarder religieusement l'artiste,
03:23même si c'est l'impression que cela donne. Ce sont des fans très actifs. Ils vont créer des fan-clubs, ils vont compenser l'absence de l'artiste,
03:30ils vont se socialiser entre eux, ils vont créer des remixes, jusqu'à d'ailleurs que l'artiste les reprenne dans son dernier album de remixes.
03:37Bref, on a des fans qui sont excessivement producteurs de culture, et donc absolument pas pieds et points liés au regard à ce que l'artiste peut proposer.
03:46Donc, la dimension religieuse est plus esthétique qu'elle n'est précisément dans le quotidien des fans.
03:51Vous dites qu'ils se socialisent grâce à l'artiste, ça veut dire que, et vous en parlez avec ceux que vous avez rencontrés,
03:58des amitiés se créent, des amitiés durables se créent autour de cet amour de la chanson de Mylène Farmer.
04:05Des amitiés, des couples, des relations. Ma co-auteure Marielle Toulze est devenue fan en participant à ce livre avec moi,
04:12et puis on a interrogé aussi des amis, car ce sont des longues trajectoires de vie, ce sont des rencontres, ce sont des bifurcations,
04:19dans le livre on le montre. Écoutez, Mylène Farmer, ce n'est pas simplement rencontrer des gens, c'est aussi rencontrer ou épouser des cultures,
04:25une littérature, une esthétique. Et je crois que tout ça, ça fait que Mylène Farmer n'est pas simplement une artiste, elle est à la tête d'une communauté.
04:34Oui, et vous le dites, ces chansons ont accompagné les grands événements, les grands débats de société depuis 40 ans.
04:42Est-ce qu'elle capte l'air du temps ou est-ce qu'elle suit l'actualité ? Elle a quel rôle, même dans le choix de ses chansons et par rapport à l'évolution de la société ?
04:53On s'est posé cette question au fond, que fait Mylène Farmer à la société ? Et elle a été une des artistes qui a impulsé des éléments,
05:00notamment de lutte contre le VIH-SIDA, pour la reconnaissance du statut des personnes séropositives.
05:06Elle a développé d'ailleurs des outils comme la distribution de préservatifs, la création de t-shirts pour la lutte contre le VIH-SIDA.
05:12Elle s'est prononcée très timidement et tardivement pour le mariage pour tous. Elle est absente des débats sur le féminisme ou sur les questions environnementales.
05:19Et quand on demande aux fans, pour vous, Mylène Farmer est-elle de droite ou de gauche, ils sont très embarrassés,
05:24parce que le silence de Mylène Farmer fait qu'il est compliqué de la positionner. Mais les fans n'attendent pas de Mylène Farmer qu'elle se positionne politiquement.
05:31Est-ce qu'elle cultive ce mythe qu'il y a autour d'elle, ou est-ce que finalement ça arrive presque malgré elle ?
05:42Quand on regarde ses premiers entretiens, ses premières interviews, on se rend compte que la médiatisation de ses débuts était presque subie.
05:48En tout cas, c'est comme ça qu'elle le formule. Par conséquent, la mise en silence, la quasi-disparition qu'elle met en scène quotidiennement,
05:54à la fois sur scène, mais aussi dans ses absences de photographie, ses albums, ses concerts, montrent que c'est sûrement sa nature profonde.
06:00Alors, on n'est pas des psychologues de Mylène Farmer, mais en tout cas, cette absence produit des choses aussi sur les fans.
06:05Ils compensent et ils font perdurer cette absence malgré l'artiste.
06:11Merci beaucoup de nous avoir éclairés, Arnaud Alessandrin, sur cette sociologie de Mylène Farmer.
06:17Livre co-écrit avec Marielle Toulze, c'est aux éditions Double Ponctuation. Bon concert ce week-end.
06:24Merci à tous les deux. Dans quelques instants, Frédéric Zetoun va nous parler d'un spectacle qui met à l'honneur les chansons des années 2000.
06:30On va tous redonner ensemble. Maïa, vous la voulez désenchantée ? C'est cadeau pour vous et pour nos téléspectateurs, chérie. A tout de suite.