• l’année dernière

Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et 13h51, l'autre sujet que je voulais aborder avec vous, ça concerne évidemment ce qui se passe actuellement au Liban et on va écouter tout de suite le guide suprême iranien qui a tenu un discours sur les tensions régionales en arabe.
00:12L'opération qui a eu lieu l'an dernier en cette même période, le 7 octobre, était une mesure correcte, logique et légale au niveau international et les Palestiniens avaient raison.
00:27Voilà, on vient d'entendre, c'est du Perse pardonnez-moi, le guide suprême iranien, il y a des tensions du côté du Liban, on sent qu'effectivement Israël a l'intention d'éradiquer totalement le Hezbollah, j'ai les William Golnadel.
00:41Non mais d'abord, sur cette déclaration de Khamenei, le guide suprême iranien, elle mérite de...
00:50Il dit Israël n'en aura plus pour longtemps.
00:52Oui mais elle a le mérite de la franchise, on peut tout reprocher à cet homme et à la république islamique sauf la franchise, elle est née pratiquement pour détruire Israël, c'est l'un de ses buts les plus importants.
01:10On a l'impression qu'on a franchi un cap sur les frappes qui sont extrêmement puissantes, d'ailleurs le numéro 2 d'Assad est visé par ces frappes, il y a une volonté d'éradiquer Israël, d'éradiquer le Hezbollah.
01:23Il explique que le 7 octobre, ce pogrom géant c'est formidable et c'est légitime et donc il faut comprendre quels sont les enjeux et quel est aujourd'hui le but israélien.
01:38Le but israélien ça a été de neutraliser autant que faire se peut le Hezbollah qui est le bras armé au Liban de la république islamique pour pouvoir faire face à la république islamique et à son danger atomique.
01:51La réalité elle est là.
01:53Et les Etats-Unis ont fixé la ligne rouge sur les centrales nucléaires ?
01:58Je le déplore grandement parce qu'il est des lignes rouges dont le gouvernement israélien pour des raisons de survie s'affranchit.
02:09Celle-là n'est pas si facile que ça parce que même sans être un grand technicien en matière stratégique, il y a fort à penser que les israéliens ont besoin des bombes américaines pour pouvoir autant que faire se peut transpercer les abris des bombes atomiques qui sont très profondément enfouies dans le sol.
02:36Donc là c'est un vrai problème. Si ça n'est pas fait ainsi, Israël neutralisera au moins l'industrie pétrolière iranienne ce qui va créer quand même quelques fâcheux problèmes économiques.
02:47C'est pour ça, si vous voulez, que le discours incendiaire de l'Ayatollah ou de sa franchise, c'est qu'au moins il peut se payer de mots.
02:58Mais au sens littéral du terme, il peut se payer de mots tellement il doit être là dans un sentiment enragé d'impuissance.
03:08C'est un vilain sur les mots qui a dit, je le rappelle, Israël n'en a plus pour longtemps.
03:14C'est tellement vrai que lorsqu'il nous explique qu'Israël n'en a plus pour très longtemps, ce même guide suprême est contraint aujourd'hui de se planquer, de se terrer parce qu'il craint la réponse israélienne.
03:29D'ailleurs il l'a posé avec un fusil à côté de lui.
03:31Après la mort de Nasrallah, après la mort d'Ismaïl Hanier en juillet, il a bien compris qu'Israël était en train de décapiter toutes les hauts dignitaires qui sont à l'origine de la guerre menée contre Israël.
03:51Donc il est sur la cible des Israéliens et probablement que ces heures sont davantage comptées que celles d'Israël aujourd'hui.
04:00Gilles-William Godeladel ?
04:02Oui mais je rebondis.
04:04Moi vous savez, depuis le 7 octobre, je ne suis pas assuré qu'Israël va pouvoir survivre.
04:14En tous les cas, l'enjeu de la guerre actuelle est un enjeu existentiel.
04:22Je vous avoue néanmoins que lorsque je vois les performances israéliennes, la détermination israélienne, si on m'avait dit il y a encore quelques mois qu'Israël serait capable, très sincèrement,
04:37et si on l'avait dit à qui que ce soit d'ailleurs, qu'Israël était capable d'éliminer le chef du Hamas, puis d'éliminer le chef du Nasrallah, le chef du Hezbollah, puis de décapiter le Hezbollah, puis de faire ces choses sur les Bipers, etc.
04:54Je l'aurais pris pour un fou, on l'aurait moqué.
04:57Donc j'avoue que d'un côté, je ne suis pas dans la désespérance mais dans une grande inquiétude, mais dans un autre côté je ne vous cache pas que je suis dans une matière de fierté.
05:07Merci Géloïam Gonadel, merci Raphaël Stainville.
05:09C'est passé très vite encore aujourd'hui, on se retrouve évidemment lundi pour de nouvelles aventures.

Recommandations