• il y a 4 jours

Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'Europe 1 13h. Avec Céline Giraud sur Europe 1, il est 13h20, c'est le moment d'accueillir Céline,
00:04vos deux chroniqueurs du jour, l'avocat Gilles-William Gunn-Ladel et le directeur adjoint de la rédaction du journal du dimanche, Raphaël Saint-Lille.
00:11Bonjour messieurs, bienvenue à bord. Bonjour. Bonjour Céline.
00:13C'est vendredi et comme chaque jour, on va décrypter l'actualité et on va évidemment commencer par la mort de l'ennemi public numéro 1 de l'État hébreu,
00:19Yahya Sinouar, qui a donc été éliminé hier et ça marque forcément un tournant dans le conflit.
00:25Alors avant de vous entendre, je vous propose d'écouter l'ancien ministre spécialiste des questions internationales, Pierre Lelouch, il était l'invité ce matin d'Europe 1. Écoutez.
00:33Qu'est-ce qui va sortir de leur discussion pour trouver un successeur ? À ce stade, personne n'en sait rien.
00:38Après... Ça c'est pour le Hamas. Ça c'est pour le Hamas. Pour Israël.
00:41Mais ils sont quand même extrêmement affaiblis et l'option existe de remplacer le Hamas par le FATAR, c'est-à-dire l'Organisation de Libération de la Palestine,
00:50qui est dans la négociation avec Israël et non pas dans l'élimination d'Israël.
00:53Après, il y a la stratégie de Netanyahou lui-même. Il a l'option, avec l'aide des Américains, des Européens si on arrive à s'inviter à la table,
01:01de changer l'équation, c'est-à-dire de créer une entité palestinienne qui prenne en charge la reconstruction de Gaza,
01:07qui prenne en charge la reconstruction des territoires et là on va vers une solution politique.
01:12Mais est-ce que Netanyahou est câblé pour faire ça avec les alliés extrêmement durs qu'il a dans son propre gouvernement ? C'est toute la question.
01:19Pierre Lelouch, ce matin sur Europe Insight News, Gilles-William Gönnaldel, c'est la fin de la guerre ou pas ? Stop ou encore ?
01:26D'abord, je voudrais un peu nuancer ce que vous avez dit vous-même. Je ne pense pas que M.Sinouar était seulement l'ennemi d'Israël, c'est un ennemi de l'humanité.
01:39La réalité elle est là, si vous voulez, à ce degré d'abomination qu'il a commise, ça dépasse le cadre juif pour moi.
01:47Ensuite, l'analyse de Pierre Lelouch, elle est bonne, mais j'attire votre attention sur le fait déjà dans le discours du premier ministre israélien qu'il a prononcé hier,
02:00il a déjà fait une proposition. Si les types du Hamas relâchent les otages, ils ont la vie sauve et c'est fini. Il y a le cessez-le-feu immédiat.
02:16Donc de ce point de vue-là...
02:18Donc il a une légère inflexion quand même dans son approche, dans sa stratégie.
02:23Oui, non, il est dans sa logique de guerre et de paix. Le but de guerre principal, c'était d'éliminer l'auteur principal du grand pogrom. C'est fait.
02:36Donc maintenant, si le Hamas, les gens du Hamas posent les armes et rendent les otages, c'est terminé.
02:46C'est la fin de la guerre.
02:51Maintenant, d'autre part, bien entendu, et là aussi je rejoins Pierre Lelouch, ce serait le moment...
03:00Alors il y a le problème du Liban et de l'Iran, mais dans l'absolu, ce serait un moment idéal pour qu'Israël, effectivement, tende la main.
03:15Sauf, encore faut-il, que les autres s'en saisissent. Depuis la création d'Israël, pardon de le dire, les Arabes de Palestine n'ont jamais accepté la main tendue.
03:26Raphaël Stainville, cette élimination marque quand même un tournant décisif.
03:30Oui, c'est un tournant. Effectivement, on peut envisager, espérer un chemin de paix après l'élimination de Sinoir.
03:36Pour autant, il s'était dit, reste le Hezbollah, reste encore surtout l'Iran qui a armé le Hamas, arme encore les outils, arme toujours le Hezbollah.
03:48L'un des problèmes a été éliminé, et il faut s'en féliciter, mais il reste une multiplicité de difficultés avant que cette paix puisse être établie et même puisse s'envisager de manière sereine.
04:05Aujourd'hui, on parle de l'élimination du patron du Hamas, mais il aura un successeur, à n'en pas douter.
04:15On parle déjà de son fils ou de son frère, qui n'a pas l'air d'être un tendre pour autant.
04:22Je ne sais pas si vous avez vu d'ailleurs les images de ce drone de l'armée israélienne qui circule comme ça dans les décombres, et on découvre Yaya Sinoir assis dans un fauteuil de canapé recouvert de poussière, tentant de jeter un bâton dans un dernier geste.
04:39Mais l'hypothèse la plus sérieuse qui a été proposée, si j'ose dire, par certains Israéliens, c'est qu'on l'a trouvé avec une très grosse somme d'argent et avec de multiples passeports, et qu'il était sorti d'un tunnel, où il ne faisait plus très bon vivre, pour pouvoir s'échapper par le sud.
05:01Et c'est à ce moment-là où un méchant hasard a fait le nécessaire.
05:06Mais que penser de cette fin finalement ? C'est quand même l'architecte des actes terroristes du 7 octobre.
05:17C'est une fin piteuse, mais en fait c'est le hasard qui fait les choses et qui rend les choses encore plus misérables pour lui.
05:31Il a été traqué dans les tunnels, et c'est toute la stratégie de la Cocotte Minute que déployaient les soldats de Tsaïl pour viser à faire sortir des tunnels, pas seulement Sinoir, mais un certain nombre de hauts commandements du Hamas,
05:49qui fait qu'il a été repéré, mais vraiment par hasard, par Tsaïl, errant dans Gaza accompagné de deux autres commandements, et finalement il a trouvé refuge dans cet immeuble, et il a été abattu, je crois que c'est un char qui a achevé de sceller son destin.
06:08Allez, 13h27, on reste ensemble, on va continuer à parler d'Emmanuel Macron, qui a réagi à cette élimination, mais surtout qui a répondu aux critiques concernant la création de l'Etat d'Israël, et vous allez le voir, sa colère est froide, et ça vaut le détour, à tout de suite.
06:25Et pour réagir avec Céline Giraud, de 13h à 14h, vous composez le numéro non surtaxé, le standard de repas, le 01 80 20 39 21.

Recommandations