• l’année dernière
Alors que l'Assemblée nationale a débuté l'examen de la partie "recettes" du budget de l'État ce lundi, plusieurs grands patrons mettent en garde contre la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises et l'attractivité de la France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Lisa, expliquez-nous les inquiétudes du côté du patronat, inquiétudes partagées à la fois par les grosses entreprises et par les TPE, PME.
00:07Ce qui agace ses patrons, c'est la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises.
00:13Regardez, cette manœuvre doit apporter 8 milliards d'euros l'année prochaine, puis 4 milliards d'euros l'année d'après en 2026.
00:19Les entreprises concernées sont celles avec un chiffre d'affaires à 1 milliard d'euros et le barème est ensuite progressif.
00:26Amazon est donc très visé par ce dispositif. Environ 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
00:32Frédéric Duval, le directeur général, dit qu'il payera, mais met en garde.
00:35Quand on regarde l'attractivité d'un pays, on regarde aussi la fiscalité.
00:39Il faut que l'attractivité de la France reste importante, dit-il, et ce n'est pas le seul à mettre en garde.
00:44Patrick Martin, le président du Medef, estime que ce budget va créer des destructions d'emplois, bloquer les augmentations de salaires et entraîner des délocalisations.
00:52Ce matin, sur notre antenne, il dénonce cet effet domino et un pari risqué. Écoutez.
00:58Ce qu'on a observé en commission des finances ces derniers jours, pour les observateurs et les acteurs économiques que nous sommes, c'est assez angoissant et c'est assez désolant.
01:07Il y a beaucoup de propositions qui sont faites, pour certaines de bonne foi, sans la moindre étude d'impact.
01:12Moi, j'invite nos parlementaires à regarder ce que leurs décisions inappropriées ont pu provoquer de grave dans la filière automobile ou dans la filière construction.
01:20Il faut à un moment donné prendre un petit peu de recul. Nous, en tant qu'acteurs économiques, ça nous inquiète et donc on retient nos décisions d'investissement, d'embauche.
01:29Alexandre Bompard, le patron de Carrefour, de son côté, critique les mesures annoncées dans le projet de loi des finances 2025.
01:35Il estime que la France est désormais en queue de peloton en termes de qualité des finances publiques en Europe.

Recommandations