• il y a 3 heures

Chaque mercredi, Alexandre Le Mer revient sur l'un des articles qui fait la Une du JD News. Aujourd'hui, il reçoit Jules Torres pour parler du mémoricide évoqué par Philippe de Villiers dans une interview accordée au JD News.

Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:005h12 sur Europe 1, Lionel Gougelot.
00:04A la une du JD News, en partenariat avec Europe 1, c'est Philippe Devilliers qui est en couverture de l'hebdomadaire qui parait ce mercredi.
00:10Nous sommes avec Jules Torres, journaliste au service politique du JD News. Bonjour Jules.
00:14Bonjour Lionel.
00:15Alors dans cette interview de Philippe Devilliers que vous avez menée en compagnie de Charlotte Dornelas et de Geoffroy Lejeune,
00:20il dénonce le mémoricide actuel en France. Qu'est-ce qu'il entend par là ?
00:24C'est un petit peu complexe mais pour Philippe Devilliers, le mémoricide, c'est la répudiation du droit à la continuité historique d'un peuple.
00:30C'est l'acte de priver une nation de ses plus précieuses réminiscences, de lui infliger une amputation de la mémoire.
00:35Pour Philippe Devilliers, ce processus c'est comme une mutilation de nos ferveurs collectives.
00:40On remplace une mémoire sereine par une mémoire atrophiée, on efface les grandeurs pour ne transmettre qu'une mémoire pénitentielle.
00:46Pour Philippe Devilliers, en gros, notre modèle national a été trahi.
00:50Il cite par exemple Michel Barnier qui ne parle plus d'assimilation mais d'intégration.
00:54C'est un simple mot mais qui est pour lui révélateur d'un symptôme profond.
00:57Alors en quoi, Jules, la France actuelle, la France d'aujourd'hui serait victime de ce mouvement selon Philippe Devilliers ?
01:03Vous savez, c'est le 32e ouvrage de Philippe Devilliers.
01:06C'est un homme aux quatre vies qui a été entrepreneur culturel avec le Puy-du-Fou,
01:09gouverneur local à la tête du Conseil Général de Vendée, lanceur d'alerte avec des campagnes présidentielles et des référendums perdus,
01:15ou encore un écrivain politique.
01:17Et dans Mémoricide, sa plume est plus acérée que jamais.
01:21Il taille dans le vif des renoncements quotidiens, on en parlera tout à l'heure avec les Mémoricides.
01:25Il fustise l'impuissance, le vol de nos dirigeants qui ont capitulé selon lui sur tous les fronts.
01:31Question de société, dévaluation du travail, abandon de notre souveraineté, destruction de la paysannerie et surtout déconstruction de notre histoire.
01:38Alors mais aussi à l'appui de sa démonstration, Jules, Philippe Devilliers illustre plusieurs moments de l'histoire de France où l'on a tenté,
01:46comment dirais-je, d'effacer la culture et la mémoire du peuple français. Il y a eu des moments dans l'histoire ainsi ?
01:51Bien sûr, et Philippe Devilliers est surtout connu pour être un grand défenseur, vous savez, du génocide, enfin de la dénonciation du génocide vendéen.
01:59C'est son combat, c'est quasiment toute sa vie. Il se souvient de ses camarades qui baissaient la tête lorsqu'il entendait ce mot à l'école, ce mot de Vendée.
02:07La reconnaissance du génocide vendéen, je l'ai dit, c'est son premier combat, mais c'est surtout celui qui est à l'origine de ce pour quoi il est connu,
02:13Philippe Devilliers, c'est-à-dire le Puy-du-Fou ou encore le Vendée Globe. Et il y a un deuxième mémoricide qu'il qualifie de génocide ou de mémoricide français.
02:20Et celui-là, il prend ses débuts avec le Collège unique ou mai 68. A partir de ce moment-là, il comprend finalement qu'il appartient à la dernière génération du roman national.
02:29Il dit que le roman national est victime et la cible d'un cocktail molotov lancé à la Sorbonne, notamment par Daniel Cohn-Bendit.
02:37Et sur les inscriptions des murs de la Sorbonne, court camarade, le vieux monde est derrière toi. Donc c'est Philippe Devilliers, il parle de ce deuxième mémoricide.
02:45Ainsi, il y en a évidemment un troisième et celui-là, il est plus actuel, c'est la lutte contre le wauquisme ou contre l'islam politique.
02:52Lui, il parle de Wauquistan et d'Islamistan. Et en gros, il déplore que le manque de fierté des jeunes élèves français aujourd'hui, que ce soit de leur patrimoine ou de leur héritage,
03:01ne soit plus enseigné à l'école et qu'aujourd'hui les jeunes ne soient plus revendicatifs sur l'histoire de France.
03:07Donc voilà, c'est trois grands mémoricides que Philippe Devilliers décrit dans son dernier livre.
03:12Interview à lire ce matin dans le JD News. Merci Gilles Torres.
03:16Merci Lionel, bonne journée.

Recommandations