• l’année dernière
Qu’est-ce que le métier de lobbyiste ? Est-ce la même chose quand on défend les intérêts d’un groupe privé ou l’intérêt général ? C’est pour former les professionnels de demain que Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ouvre cette année un cursus dédié, « Affaires publiques et plaidoyer ».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:12Mickaël Bismuth, ravi de vous accueillir dans son job puisque je vous ai présenté dans le lancement comme je parlais du lobbying, des relations institutionnelles, des relations publiques.
00:22Vous êtes un intervenant dans une formation qui a démarré il y a quelques jours à Saint-Germain-en-Laye, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
00:28D'abord, un mot sur ce métier. Vous avez vu, j'ai utilisé trois mots. Relation institutionnelle, relation publique, lobbyiste. Ça veut dire la même chose, ça ? C'est le même métier ?
00:38Oui, tout à fait. Ça veut dire la même chose. Après, vous pouvez avoir des nuances. Quand vous faites des affaires publiques, vous défendez plutôt un intérêt privé.
00:48Quand vous faites du plaidoyer, vous défendez plutôt un intérêt qui ressemble à un intérêt général. Mais en fait, le but est le même, c'est celui d'influencer la norme.
00:57Le mot lobbyiste, depuis une vingtaine d'années, avec mon expertise, il a beaucoup évolué. Mais c'était un gros mot. Quand on disait « c'est un lobbyiste », c'était un gros mot.
01:07On a besoin de faire du lobby dans tous les domaines de la société ?
01:11Évidemment. Dans le cadre d'une démocratie représentative comme la nôtre, ceux qui forment la décision, ce sont les politiques.
01:18Mais les politiques ne peuvent pas prendre leur décision en chambre. Ils ont besoin d'être éclairés. Et c'est là, justement, le rôle des lobbyistes.
01:25Alors, j'évoquais cette formation à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Formation de qualité avec des intervenants. Il suffit d'aller voir la qualité des intervenants,
01:34qui sont à la fois des profs, qui sont des lobbyistes, qui sont des avocats, parce que les avocats font aussi beaucoup de lobbying. Pourquoi avoir voulu créer une formation ?
01:44On a voulu créer une formation, déjà, qui s'inscrive dans la formation continue. Il existe bon nombre de diplômes en Master 1 et Master 2.
01:51Là, l'objectif et notre cible prioritaire, ce sont des professionnels de la communication qui exercent pour leur majorité depuis 5 ans et qui ont une envie de reconversion.
02:03C'est-à-dire qu'ils se disent qu'ils ont à peu près vu ce qu'ils avaient à voir dans leur domaine et qu'à présent, ils voulaient intégrer l'ensemble des métiers
02:12qui correspondaient aux affaires publiques et aux plaidoyers. C'est bien là leur objectif.
02:16Après, on peut avoir des cibles secondaires, par exemple, de nouveaux lobbyistes et de nouveaux chargés de plaidoyer qui ne se sentent peut-être pas très légitimes dans leur emploi
02:26et qui ont besoin de formations, de compléments, d'éléments qui, justement, permettront d'asseoir leur présence dans le cadre de ce secteur.
02:34Moi, qui suis resté très longtemps à l'Assemblée nationale dans une carrière précédente, j'ai croisé beaucoup d'assistants parlementaires.
02:39Mon petit doigt me dit que certains sont devenus des lobbyistes ou des chargés des relations nationales, ce qui fut votre cas.
02:46On voit bien ce lien fort entre convaincre le politique et avoir des lobbyistes qui savent bien s'exprimer, qui ont les bons arguments, qui ont les bons textes de loi.
02:58Qu'est-ce qu'on va leur apprendre à ces élèves en formation continue ?
03:02On va essayer de leur apprendre à la fois deux choses, je crois, c'est très important.
03:06Il y a à la fois une dimension magistrale avec des cours qui vont donner les notions clés à la fois sur le droit communautaire, sur le droit constitutionnel, le droit public
03:17et puis, à côté de cela, des éléments extrêmement opérationnels, c'est-à-dire, par exemple, savoir rédiger un communiqué de presse.
03:24En ce qui me concerne, par exemple, j'enseigne un cours de légistique, c'est-à-dire comment rédiger des amendements.
03:30En l'occurrence, comment transformer, comment essayer de modifier les textes qui sont proposés par l'Assemblée nationale.
03:36Alors arrêtons-nous un instant dessus parce que les chefs d'entreprise qui nous regardent et les DRH, il faut être précis, il y a parfois des groupes d'intérêt
03:43qui rédigent les amendements pour le député qui va valider, évidemment, son engagement, personne ne le force, mais qui va porter, en fait, un amendement
03:53qui a été construit, rédigé par un groupe d'intérêt, on est bien d'accord ?
03:56C'est extrêmement courant et c'est ce qu'on appelle la pratique des amendements clés en main.
04:00C'est-à-dire qu'on apporte clé en main l'amendement et que le député défendra en commission ou à l'Assemblée nationale ?
04:07Libre à lui si on a réussi à le convaincre, bien évidemment. Et ensuite, ce n'est pas parce que vous avez transmis un amendement clé en main
04:14que celui-ci va se retrouver dans le texte de loi.
04:16Ça, c'est vrai puisque c'est le débat démocratique qui aura lieu et il y aura un vote sur cet amendement.
04:20Comme je vous l'ai dit, c'est les politiques qui décident au final.
04:22Un mot, c'est quoi les qualités d'un bon chargé des relations publiques institutionnelles ou de plaidoyer ?
04:28C'est quoi ces qualités ? L'écoute, la capacité à s'adapter ?
04:31Je vous dirais que c'est à la fois une dimension technique. Vous devez très bien connaître votre dossier.
04:36C'est indispensable. Vous êtes au confluent du droit et de l'économie.
04:40Donc, vous devez absolument avoir cette maîtrise-là.
04:43Et puis ensuite, vous avez ce besoin de pouvoir communiquer, de pouvoir porter votre dossier.
04:48Donc, ce sont plutôt des qualités relationnelles, des qualités communicationnelles, des qualités diplomatiques aussi.
04:55Parce que, bien évidemment, il faut s'adapter aussi à son auditoire.
04:59Yvan Chupin, Michael Bismuth, c'est vous et Alexandre Thuayon qui font partie des chevilles ouvrières de cette formation.
05:05Elle a commencé la formation ? On peut encore s'y inscrire ou on attend l'année prochaine ?
05:09On va attendre l'année prochaine, je pense. Là, déjà, on a notre première promotion.
05:14La promo, elle est là ?
05:15On l'a accueillie la semaine dernière, notamment avec Elodie Jacquet-Laforge qui est l'ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale
05:20et qui est la marraine de notre promotion et qui est actuellement directrice générale d'Intercommunalité de France.
05:26Combien d'élèves ? Combien de participants à cette première promo ?
05:29La première, c'est une petite promotion. On sera aux petits soins pour eux. Nous sommes six.
05:34Six élèves qui font de la formation continue et qui vont changer de vie aussi à l'issue de cette formation.
05:40Ça se passe à Saint-Germain-en-Laye et c'est piloté entre autres par vous, Michael Bismuth, et plein d'autres intervenants de très bonne qualité.
05:4737 intervenants, 107 heures de cours.
05:50Génial, merci. Vive le lobbying, c'est ça que vous dites ?
05:54On peut le dire.
05:55Le bon lobbying.
05:56Vive le bon lobbying et la démocratie. Tout ça, ça va avec.
05:58Merci de nous avoir rendu visite, Michael Bismuth. Vous êtes intervenant dans cette formation.
06:02À suivre, et si vous voulez vous inscrire, ce sera évidemment pour la saison prochaine, 2025.
06:07Merci de nous avoir rendu visite.
06:09Merci à vous.
06:10On tourne une page. On va sourire. Oui, on va sourire. Peut-être même on va rire avec Lucie Carbone.
06:14C'est notre invitée. C'est une humoriste. Elle connaît le monde de l'entreprise.
06:17Oui, parce qu'elle y est passée et puis elle a renversé la table. Elle est devenue humoriste et on va la découvrir tout de suite.
06:22C'est l'invitée du Cercle RH.

Recommandations