• l’année dernière
Dans son édito du 06/11/2024, Paul Sugy revient sur la possible victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine 2024. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Paul, ce qui est en train de se passer est historique, on le vit ensemble et c'est un moment incroyable qu'on est en train de vivre ensemble sur ces news.
00:13Le retour de Donald Trump, la victoire de Donald Trump, il y avait quand même un grand parti pris anti-Trump dans plusieurs pays du monde, aux Etats-Unis, en France également chez les journalistes, ça c'est important à marquer quand même.
00:27Oui, ce qui est important Romain, c'est de voir qu'effectivement les journalistes français ont essayé d'appliquer à la politique américaine la même grille de lecture qu'ils appliquent à la politique française,
00:36avec l'idée qu'il y a un espace artificiellement délimité au sein duquel s'expriment des opinions admissibles et qu'il y aurait des partis ou des candidats qui seraient hors de cet espace.
00:44C'est le fameux cordon sanitaire qui a été tracé, qui sépare Marine Le Pen, maintenant peut-être aussi Éric Zemmour, du reste des candidats et des partis en France.
00:52Simplement, ce qui est déjà très discutable pour la politique française, puisque cela conduit à écarter le plus important des partis en termes de nombre d'électeurs, devient franchement hurissant lorsqu'il s'agit de politique américaine,
01:02puisque cela revient à écarter du champ de la morale un parti qui, épisodiquement et de façon très régulière, occupe la présidence des Etats-Unis.
01:11Et donc le fait d'appliquer à Donald Trump cette grille de lecture morale, avec cette façon presque de faire un signe de croix quand on prononce son nom comme une grand-mère bigote qui s'excuse d'avoir dit un gros mot,
01:20il y a quelque chose vraiment d'une volonté de moraliser la politique américaine.
01:24C'est un peu curieux lorsque l'on sait le très faible poids que ont les journalistes français et les médias français dans la décision que vont prendre les électeurs américains,
01:32mais cela montre qu'il y a vraiment eu cette volonté d'embrigadement moral, éthique, du traitement de la politique américaine.

Recommandations