Le chroniqueur politique, Olivier Dartigolles, revient sur la proposition de LFI d'abroger le délit d’apologie du terrorisme : «La décennie que l'on vient de vivre nous amènerait plutôt à un durcissement de la loi»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00D'abord, il faut rappeler que cette loi date de 2014 et que la décennie qu'on vient de vivre nous amènerait plutôt un durcissement de la loi sur l'apologie du terrorisme.
00:12Il y a là quand même l'aveu du côté des Insoumis, consistant à nous faire dire qu'il serait impossible de soutenir par exemple la cause palestinienne,
00:21une solution à deux États, sans verser dans l'apologie du terrorisme. Mais il est parfaitement possible de le faire.
00:27Il suffit de dire que le Hamas est une organisation terroriste et ne pas dire que le Hamas est une organisation de résistance.
00:33– Jurisprudence au bono, il répondra à ses propos devant la justice par exemple.
00:37– Il y a, donc ça c'est un premier bloc de questions, c'est une opération de nouveau,
00:42une opération des Insoumis pour créer une forme de provocation permanente,
00:48pour amener sur un durcissement du climat permanent et une qualification de Jean-Luc Mélenchon à la prochaine élection présidentielle.
00:55Il y a une autre dimension sur ce sujet-là, qui ne peut pas aller vers l'abrogation de la loi,
01:00mais l'ex-juge antiterroriste Marc Trévédic, dont des expressions passées me semblent être quelque peu instrumentalisées par les Insoumis,
01:09avait simplement pointé du doigt le fait qu'il y avait une explosion des signalements et des plaintes pour l'apologie du terrorisme.
01:17Il avait simplement évoqué la nécessité de regarder pour qu'il n'y ait pas d'abus. Et ça c'est une autre dimension.
01:23– Sous-titrage Société Radio-Canada