Vendredi 22 novembre 2024, AFRICA INVESTMENTS FORUM & AWARDS reçoit Marie-Yvonne Charlemagne (Chairman, APIS Solutions SAS)
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Vous êtes venue aujourd'hui avec la délégation Malgache pour présenter un gros projet d'investissement, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
00:13Effectivement je suis là avec la délégation Malgache parce que je développe un projet de valorisation des déchets en économie circulaire de la ville d'Antanarive.
00:24C'est un projet qui est évalué à 70 millions d'euros, qui va transformer les déchets organiques de la ville par un procédé de méthanisation en biogaz d'un côté et en compost de l'autre côté.
00:44C'est-à-dire que d'un côté on travaille sur l'indépendance énergétique de Madagascar à travers la production d'une production de gaz équivalente au tonnage de gaz importé chaque année par le pays.
00:56Et de l'autre côté on contribue également à la souveraineté alimentaire du pays à travers la production de composts qui vont venir bonifier les sols et améliorer les rendements agricoles.
01:08Puisque l'augmentation des productions agricoles dépend bien évidemment aussi de la qualité des sols et des amendements qu'on y apporte.
01:18Ce projet va être développé sur un horizon de 5 ans. Les premiers travaux sont en cours à Antanarive. Nous travaillons dans un objectif de blended finance, à la fois avec des fonds d'équities internationaux intéressés par l'investissement responsable.
01:40Puisque ce projet coche vraiment un certain nombre de cases en matière d'investissement responsable. Et puis également avec des bailleurs de fonds internationaux.
01:49Que ce soit l'ABAD et son fonds infrastructure comme Africa 50. Mais que ce soit également Proparco ou que ce soit IFC.
01:58Donc nous sommes très enthousiastes bien évidemment pour ce projet qui est tout à fait nouveau en Afrique d'une manière générale.
02:11Parce qu'en réalité il s'agit là d'une approche industrielle à quelque chose qui jusqu'à présent constituait souvent en fait on place les valorisations de déchets en Afrique dans la RSE.
02:24Mais il ne s'agit pas de RSE. L'investissement qu'on porte est un investissement responsable. Mais c'est aussi parce qu'on arrive à mettre en place cette solution industrielle.
02:34Et qu'on arrive en fait à partir de là à développer un modèle économique qui supporte en fait avec des cash flows générés qui supportent l'investissement.
02:44Donc c'est une nouvelle manière d'envisager l'investissement. Et je crois que ça répond et que ça résonne assez bien avec les propos introductifs de Madame la ministre de Madagascar.
02:57Qui était tout à l'heure dans la réunion plénière. A savoir et aussi Monsieur Aziz de Mauritanie.
03:07A savoir qu'en Afrique dans les infrastructures comme dans beaucoup d'autres projets on a besoin en fait d'investissements responsables qui vont venir à la fois valoriser les ressources du pays.
03:17Qui vont créer et ajouter de la valeur dans les pays. Et qui vont faire la part belle aux emplois locaux. Ce que nous faisons également puisqu'il y a 500 emplois à la clé.