Les débats qui traitent des questions environnementales et climatique s’interrogent sur l’efficacité des politiques publiques. Sont soulignés en particulier deux constats : tout d’abord ces questions sont globales et complexes - elles concernent tout le monde - ; ensuite la contrainte seule n’est pas un levier suffisamment puissant, des systèmes d’incitation pertinents pour les citoyens-usagers doivent être développés. [...]
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les débats qui traitent des questions environnementales et climatiques s'interrogent sur l'efficacité des politiques publiques.
00:15Sont soulignés en particulier deux constats.
00:18Tout d'abord, ces questions sont globales et complexes. Elles concernent tout le monde.
00:23Ensuite, la contrainte seule n'est pas un levier suffisamment puissant.
00:27Des systèmes d'incitation pertinents pour les citoyens usagers doivent être développés.
00:33Ces principes d'équilibre entre la contrainte et l'incitation qui doivent guider les politiques publiques sont pratiqués depuis fort longtemps par les entreprises et étudiés en management.
00:43Il est donc urgent que les décideurs publics s'y intéressent pour répondre aux enjeux globaux tout en stimulant performance et innovation.
00:52Le cadre des leviers de contrôle développé par Robert Simons pourrait être appliqué à tous les niveaux.
00:58Son modèle repose sur quatre leviers.
01:00Les systèmes de croyances, les systèmes de limites, les systèmes diagnostiques et enfin les systèmes interactifs.
01:08Il montre comment combiner contrainte et incitation dans la gestion d'une organisation et pourrait inspirer les politiques pour relever des défis complexes comme la crise climatique.
01:20Les systèmes de croyances consistent à mettre les valeurs au cœur de l'action.
01:24Ce levier repose sur les valeurs partagées au sein d'une organisation ou d'une nation qui incitent à des comportements alignés avec les objectifs globaux.
01:34Pour les politiques climatiques, cela impliquerait de promouvoir des valeurs environnementales communes incitant entreprises et citoyens à agir de manière responsable ensemble.
01:45Les systèmes de limites fixent des balises sans brider l'innovation.
01:49Les limites internes ou imposées par des régulations publiques orientent les efforts.
01:53Appliqué aux politiques écologiques, ce levier consisterait à établir des règles strictes pour prévenir des comportements destructeurs tout en laissant de la place à l'innovation pour relever l'ensemble des défis environnementaux.
02:06Les systèmes diagnostiques permettent un ajustement en continu pour plus d'efficacité.
02:11En mesurant les écarts entre objectifs et résultats, les entreprises ajustent leurs actions.
02:17De la même manière, les politiques publiques devraient s'appuyer sur des indicateurs de performance, comme par exemple la réduction des émissions de CO2, pour ajuster les stratégies et favoriser des améliorations continues.
02:31Avec les systèmes intératifs, c'est enfin le dialogue qui est privilégié pour une meilleure adaptation.
02:37Le dialogue entre les différents acteurs d'une organisation ou d'une société est en effet essentiel pour adapter les stratégies.
02:44Appliqué aux politiques climatiques, cela signifierait une collaboration continue et stable entre gouvernement, entreprise et citoyen, permettant d'ajuster les mesures et inciter à l'action collective.
02:57Ces leviers permettent de combiner contraintes et incitations.
03:01Déjà largement utilisés dans le management des entreprises et des organisations, ils pourraient transformer les politiques publiques, et notamment climatiques.
03:11En s'appuyant sur les sciences de gestion, les pouvoirs publics pourraient donc développer des stratégies plus flexibles et efficaces.
03:20Ces leviers pourraient également inspirer la mise en place d'un tableau de bord prospectif, tel que défini par Kaplan et Norton.
03:26La vision et la stratégie au cœur de leur modèle viseront la mise en œuvre d'une politique climatique qui se traduirait réellement dans les faits.