La leader du Rassemblement national, Marine Le Pen, a appelé samedi le Premier ministre Michel Barnier à d'ultimes concessions pour éviter une censure. En dépit du délai très court avant le retour devant l'Assemblée nationale du budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement est-il prêt pour autant à de nouveaux gestes ? Pour rappel, si la gauche et le RN unissent leur voix, le gouvernement Barnier tombera. Pour Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, «ceux qui s’accrochent au pouvoir n’ont plus la légitimité parlementaire pour le faire».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pour vous, est-ce qu'on est simplement dans une crise ministérielle comme il y en a eu dans l'histoire de la Quatrième République, un peu moins dans la cinquième ou est-ce qu'on est dans une crise de régime ?
00:08C'est-à-dire un double cordon sanitaire contre vous d'un côté, contre le RN de l'autre,
00:12un socle commun de plus en plus étroit, un gouvernement incapable de former une majorité, est-ce que c'est une crise de régime comme on en a déjà connu en France ?
00:18Je crois qu'on est au-delà d'une simple crise gouvernementale,
00:21parce qu'on est dans une situation de blocage et que ceux qui se maintiennent s'accrochent au pouvoir.
00:28En vérité, ils n'ont plus la légitimité populaire et non plus la légitimité parlementaire pour le faire.
00:34C'est-à-dire qu'ils cherchent à imposer une politique, à imposer un budget contre l'avis d'une très grande majorité des Français
00:41et contre l'avis d'une majorité des députés à l'Assemblée nationale.
00:44Vous savez, il y a une formule assez célèbre qui dit que la crise, c'est au moment où en bas on ne veut plus et en haut on ne peut plus.
00:52Je crois qu'on en est là.