• l’année dernière
Les conseils de notre docteur Brigitte Milhau sur les sujets santé qui vous concernent dans #BonjourDrMilhau

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Brigitte. Bonjour. L'épidémie de grippe s'installe en France et ce matin vous nous parlez de quelques idées reçues sur la grippe mais pour
00:06commencer un rappel sur les symptômes de la grippe. Moi je me souviens que vous nous avez dit la grippe ça a grippe.
00:10Oui exactement. Oui mais c'est important, ça survient brutalement. Voilà. C'est ce qui permet de la différencier d'autres pathologies
00:18qui mettent un petit peu de temps à s'installer. On va rappeler les principaux symptômes,
00:21vous les connaissez je pense un peu tous, on a de la fièvre. C'est pas une petite fébricule, hein. C'est une grosse température. On peut pas passer à côté.
00:28Non. Non. Bah ça arrive sûrement. Mais la fièvre est forte, on a des frissons, on a des courbatures, on a des douleurs dans les articulations,
00:38on a le nez qui coule, on a une toux sèche, on a des maux de tête et une fatigue. Voilà les principaux symptômes quand vous avez ça, surtout en ce moment,
00:46on se doute que ça peut être la grippe. Alors il y a beaucoup d'idées reçues qui circulent sur la grippe, notamment une « Oh mais de toute façon c'est rien du tout la grippe,
00:54c'est banal, tout le monde a eu la grippe, c'est rien ». Alors c'est vrai et c'est faux. C'est vrai que la plupart des personnes qui sont touchées par la grippe
01:03en guérissent toutes seules. Je sais pas si quelqu'un a déjà eu la grippe. On en guérit tout seul la plupart du temps. Mais parfois, je sais pas si c'est arrivé à un d'entre vous,
01:13elle vous met KO. Vous ne pouvez plus rien faire. Dans ce relais d'au bout d'une semaine ? Ah oui. Ah c'était terrible l'année dernière.
01:20Alex, elle ne pouvait même pas se lever, elle ne pouvait rien faire. Pendant combien de temps ? Pendant un peu plus d'une semaine, voire même presque dix jours, j'étais terrassée.
01:28Impossible de me lever ni de me rester. On se relève au bout d'une semaine à dix jours, mais après on est encore…
01:35Et en plus, on met des semaines à se remettre quand on a eu la grippe. Alors quand je disais « Oui, c'est vrai que la plupart du temps on en guérit, mais n'oublions pas que
01:45chez les personnes fragiles, chez les nourrissons, chez les femmes enceintes, chez les personnes qui ont des pathologies, des maladies chroniques, chez les personnes de plus de 65 ans,
01:55elle peut être redoutable. Elle est quand même responsable de 8 millions de morts chaque année. Donc cette idée reçue de « c'est banal, c'est rien », quand même, n'exagérons pas.
02:06Après, autre idée reçue, le vaccin peut donner la grippe. Le vaccin ne donne pas la grippe. Pourquoi ? Parce qu'il existe plusieurs types de vaccins.
02:16Et là, il s'agisse de ce que l'on appelle les vaccins. C'est fait avec un fragment de virus tué, inactivé. Donc il n'y a absolument aucun risque d'attraper la grippe avec la vaccination.
02:28Donc ça, il faut vraiment se le mettre en tête. Vous ne risquez pas d'attraper la grippe en vous faisant vacciner. Oui, mais ce vaccin, il n'immunise pas à 100%. C'est vrai. Il n'immunise pas à 100%.
02:39Pour plusieurs raisons. Quel pourcentage ? Je vais revenir sur les pourcentages. Mais c'est vrai. Pourquoi ? D'abord, le vaccin est fabriqué à partir d'une supputation.
02:51C'est-à-dire qu'on va voir ce qui se passe dans l'autre hémisphère pendant l'hiver et on va dire, tiens, il y a telle souche qui circule et on va fabriquer un vaccin en fonction des différentes couches.
03:02Combien de temps avant ? Là, on vend un vaccin qui a été prêt il y a plusieurs mois. En voyant ce qui se passait dans l'autre hémisphère. Donc c'est vrai.
03:12Après, il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs souches différentes qui circulent. Donc, on peut ne pas être efficace parce qu'on n'est pas sur les bonnes souches.
03:20Après, il ne faut pas oublier qu'on peut aussi attraper la grippe en étant vacciné. Pourquoi ? Parce qu'il va mettre 15 jours à être efficace.
03:29Donc, quand vous vous faites vacciner, si dans les 15 jours suivant la vaccination, vous fréquentez quelqu'un qui vous contamine, vous aurez la grippe aussi.
03:37Après, n'oublions pas qu'il y a des syndromes grippaux qui n'ont rien à voir avec la grippe. C'est-à-dire qu'en fait, il y a plein de virus qui vont vous donner ce qu'on appelle un syndrome grippal, mais ce n'est pas la grippe.
03:47Donc, vous pouvez très bien avoir un syndrome grippal sans avoir la grippe. Pour répondre à votre question, la vaccination dépend énormément de l'immunité de la personne.
03:56On sait qu'il y a ce qu'on appelle une immunosénescence, c'est-à-dire que chez les personnes âgées, l'immunité vieillit, elle aussi est moins efficace.
04:04Alors, imaginons que le vaccin soit efficace, comme vous le disiez, comme vous me le demandiez, Romain, à 60 % en moyenne. Chez les personnes âgées, il sera efficace à 40 %.
04:14Alors, ça vaut le coup ?
04:15Mais bien sûr que ça vaut le coup, parce que se vacciner, ça va éviter de toute façon les formes graves, les complications. Et surtout, n'oublions pas une chose.
04:23La vaccination, c'est « je me protège », mais c'est aussi « je te protège ». Donc, ça, c'est mon téléphone qui sonne. J'ai oublié de l'éteindre, je suis désolée.
04:32Vous voyez ? Donc, c'est important. Après, il y a des médicaments quand même contre la grippe. C'est un virus, pas un antibiotique. En revanche, il existe un antiviral qui est très peu utilisé en France.
04:45Et comme tous les antiviraux, on doit les donner le plus tôt possible. Mais oui, je me protège et je te protège.
04:53Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations