• la semaine dernière
Les conseils de notre docteur Brigitte Milhau sur les sujets santé qui vous concernent dans #BonjourDrMilhau

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour docteur. Bonjour Brigitte. En cette journée internationale des personnes en situation de handicap, vous nous parlez ce matin d'un espoir pour aider des patients paralysés à remarcher.
00:10Oui, c'est une équipe de scientifiques de Lausanne, pluridisciplinaire. Il y a des polytechniciens, des neurosurgégiens, des personnes qui sont spécialisées dans la simulation cérébrale.
00:22Bref, un petit retour aux fondamentaux, aux basiques. Notre cerveau, notre moelle épinière. Et pour marcher, qu'est-ce qu'il faut ? Il faut qu'il y ait une connexion entre le cerveau,
00:34qui donne les ordres aux neurones de la moelle épinière, et les neurones de la moelle épinière vont donner les ordres aux muscles de marcher.
00:41Comme on va le voir, c'est le système nerveux central. Vous voyez là-haut le cerveau, le chef, le boss. Ensuite, tout le système nerveux avec la moelle épinière,
00:48avec les nerfs qui vont partir dans les bras et dans les jambes. Et là, il s'agit de quoi ? Il s'agit de personnes qui sont paralysées, mais qui n'ont pas une section totale de la moelle épinière.
01:00Vous savez, quand on a une section totale de la moelle épinière, on est paralysé, mais on restera pour l'instant paralysé. Même s'il y a vraiment des choses extraordinaires qui se passent.
01:10Bref, là, il s'agit de personnes qui étaient de lésions partielles, c'est-à-dire que toute la moelle n'était pas totalement sectionnée. Ils se sont dit qu'il faudrait quand même chercher une solution pour ces patients.
01:23Certes, ils ne peuvent plus bouger, ils ne peuvent pas marcher, mais peut-être qu'en cherchant bien, on va trouver une solution pour ces patients.
01:29La moelle épinière sectionnée, mais pas à 100 %, ça veut dire que des informations passent, mais pas toutes, c'est ça ?
01:37Il y avait une petite sensibilité, il y avait un petit mouvement, mais ils ne pouvaient pas marcher. Ils se sont dit, tout ça, je vous le fais très court, c'est très compliqué.
01:46Donc, des études sur les souris, évidemment. Et là, ils ont eu l'idée d'aller cartographier le cerveau, donc le bosse, de chercher quelles sont les zones qui pourraient simuler ces petits neurones qui restent, mais qui ne fonctionnent pas.
02:03Mais est-ce qu'il y aurait une zone qui pourrait les commander ? Et là, ils ont utilisé une technique qu'on appelle l'optogénétique, c'est-à-dire c'est une protéine à base de lumière qui arrive à générer un courant électrique.
02:15Bref, ils sont arrivés à trouver une zone dans le cerveau qui, normalement, on l'a pensé depuis des années, dédiée à l'alimentation et à l'éveil.
02:27Et en fait, en stimulant cette zone-là, ils se sont aperçus que ça pouvait aussi simuler les neurones qui restaient encore un peu fonctionnels, mais pas totalement du tout.
02:37Et en fait, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils ont sur-stimulé cette zone de l'hypothalamus latéral, qui, normalement, encore une fois, on pensait dédiée à autre chose.
02:49Et ils ont réussi à sur-stimuler les neurones, donc à recréer le passage cerveau, moelle épinière, muscles, et à faire remarcher ces patients.
02:59On va le voir, évidemment, encore une fois, c'est raconté comme ça. Il y a des interventions, il y a tout un travail.
03:05C'est-à-dire qu'ils ont fait des heures de rééducation, de re-stimulation, mais ils arrivent maintenant...
03:12Il y a une intervention, on met des électrodes dans l'hypothalamus, des électrodes de stimulation dans le cerveau.
03:19Ensuite, on a un petit boîtier et ils arrivent même maintenant à pouvoir fonctionner sans même stimuler le boîtier.
03:25C'est-à-dire qu'en fait, à force de le faire, de le faire, de le faire, le cerveau a reconditionné et a réactivé.
03:32Mais c'est incroyable ! C'est vraiment formidable de voir qu'on arrive.
03:37Et surtout, vous savez, on en avait déjà parlé ici. Avant, on pensait que lorsqu'il y avait une lésion de la moelle, évidemment,
03:43ce qui était intuitif, c'était d'essayer de re-stimuler sous la lésion, à partir de la lésion, pour aller re-stimuler les membres inférieurs.
03:54Mais là, on pourrait même imaginer conjuguer les deux processus, c'est-à-dire et re-stimuler au niveau cérébral,
04:01et re-stimuler au niveau spinal, au niveau de la moelle épinière, pour arriver...
04:05Mais là, j'ai écouté la patiente, elle a déjà la première impression, mais je sens mes jambes, alors qu'elle ne les sentait plus.
04:13Et deuxième impression, mais j'ai envie de marcher ! Vous imaginez l'émotion, le changement !
04:21C'est quand même quelque chose de formidable. Mais ce que ça prouve tout ça ?
04:25Moi, je suis passionnée par le cerveau depuis longtemps, et la neurologie, c'est formidable, mais ça prouve que ça reste encore un continent noir.
04:33C'est-à-dire que ce cerveau, ou cette zone que l'on pensait dédiée à l'alimentation, à l'éveil,
04:40finalement, on s'aperçoit qu'elle peut stimuler avec certains neurones, qui peuvent encore aller stimuler la moelle et la marche.
04:47Bravo à tous ces chercheurs !
04:49Ah oui, bravo à eux !
04:51On râle toujours !
04:53Vive la médecine ! Merci docteur !

Recommandations