• l’année dernière
Laurence Rossignol, ex-ministre des Droits des femmes, était l'invitée du "8h30 franceinfo" le 19 décembre 2024.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Laurence Rossignol, on parlait tout à l'heure de la difficulté pour les femmes victimes de se faire entendre, d'aller au bout de leur plainte, de leur recevabilité, de la plainte justement.
00:11Les forces de l'ordre sont désormais formées aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, mais vous considérez que ce n'est pas suffisant ?
00:17Vous dites que les enquêteurs et les magistrats en France ne sont pas assez formés à la culture du viol qui imprègne encore notre société ? Expliquez-nous.
00:26Écoutez, on a beaucoup progressé au cours des dernières années, il faut le dire, effectivement.
00:30Il y a des formations dans les forces de l'ordre ?
00:32Il y a des formations dans les forces de l'ordre, il y a des formations à l'École Nationale de la Magistrature, il y a des formations chez les avocats, bien entendu.
00:38Pour autant, les formations sont pour les primo-arrivants, les nouveaux. Les autres devraient être formés, mais les magistrats n'ont pas le temps.
00:46En fait, toute la misère des services publics, que ce soit les services publics de la justice, de la police, il y a un effet loupe à travers les violences sexuelles sur cette insuffisance de moyens, insuffisance de personnel.
01:01S'ils ne le font pas, c'est pour certains parce qu'ils n'ont pas été assez formés, parce qu'ils ont eux-mêmes des représentations,
01:07parce qu'ils sont eux-mêmes d'ailleurs des hommes violents ou des harceleurs sexuels dans leur propre vie personnelle.
01:14Ça existe aussi, mais aussi parce qu'ils ne sont pas assez nombreux. Nous avons beaucoup moins d'enquêteurs en France que dans des pays voisins.
01:21Comme l'Espagne, par exemple, qui est une juridiction spéciale.
01:23Et puis, vous évoquez les juridictions spécialisées. En France, on a fait le choix des pôles spécialisés.
01:29C'est vraiment, c'est mieux que rien, mais c'est pas du tout ce qu'on veut.
01:33J'étais en Espagne la semaine dernière, discuter avec des avocats, justement, qui sont spécialisés dans ces sujets.
01:39La manière dont fonctionnent les juridictions spécialisées est infiniment plus performante en Espagne qu'en France.
01:45Quelle est la différence d'un mot ?
01:47En Espagne, il y a des juges qui sont juges spécialisés dans les conflits familiaux.
01:53Et quand une femme arrive avec, par exemple, un dossier de divorce,
01:57et qu'il y a par ailleurs des plaintes qui ont été déposées au pénal pour violence,
02:02à ce moment-là, c'est un juge spécialisé qui est saisi systématiquement.
02:06J'étais dans une ville de 500 000 habitants, il y avait trois juges spécialisés dans les conflits familiaux.

Recommandations