• le mois dernier
Éric Lombard, qui occupe le poste de ministre de l'Économie, aspire à établir un consensus pour accélérer l'adoption du budget.

Dans une déclaration faite le lundi 6 janvier sur France Inter, il a indiqué sa cible pour le déficit public, situé entre 5% et 5,5% du PIB pour l'année 2025. « Il est crucial de préserver la croissance », a souligné le ministre de Bercy.

## Préparatifs pour le budget 2025

Le ministre a également évoqué l'importance du vote de ce budget, insistant sur la nécessité d'un dialogue constructif. À partir de ce lundi, Éric Lombard entame des concertations avec les différentes forces politiques à Bercy dans l'optique de formuler le budget 2025. Il souhaite « atteindre un accord, ou au moins un consensus sur la non-censure, afin que notre pays dispose d'un budget dans les meilleurs délais ».

## Pas de nouvelles augmentations d'impôts

Concernant les finances publiques, Éric Lombard a précisé : « Nous avons un peu assoupli la question, nous sommes plutôt autour de 50 milliards d'euros ». Il a assuré que les économies prévues ne s'accompagneront pas de nouvelles hausses d'impôts au-delà de celles déjà annoncées.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Éric Lombard, qui occupe le poste de ministre de l'Économie, aspire à établir un consensus pour accélérer l'adoption du buet,
00:07d'une déclaration faite le lundi 6 janvier sur France Inter.
00:10Il a indiqué sa cible pour le déficit public situé entre 5% et 5,5% du PIB pour l'année 2025.
00:18Il est crucial de préserver la croissance, a souligné le ministre de Bussy.
00:22Le ministre a également évoqué l'importance du vote de ce buet, insistant sur la nécessité d'un dialogue constructif.
00:29A partir de ce lundi, Éric Lombard entame des concertations avec les différentes forces politiques à Bussy dans l'optique de formuler le buet 2025.
00:39Il souhaite atteindre un accord ou au moins un consensus sur la non-censure,
00:43afin que notre pays dispose d'un buet dans les meilleurs délais concernant les finances publiques.
00:48Éric Lombard a précisé « Nous avons un peu assoupli la question. Nous sommes plutôt autour de 50 milliards d'euros. »
00:54Il a assuré que les économies prévues ne s'accompagneront pas de nouvelles hausses d'impôts au-delà
00:58de celles déjà annoncées.

Recommandations