Retrouvez l'édito politique de Françoise Degois
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##L_EDITO_POLITIQUE-2025-01-23##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##L_EDITO_POLITIQUE-2025-01-23##
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00— Comment ça va ? — Ça va bien. — Comment va Françoise, ce matin ? — Mieux, mieux, mieux. Ne mettez juste pas un doigt ni dans la cigarette, ni dans le pouf, ni dans rien, les amis,
00:10parce que 40 ans après, vous y êtes encore comme moi. Vous n'arrivez pas à vous en sortir. — Bon, et ce budget ? S'il y en a un qui n'arrive pas à s'en sortir pour l'instant,
00:18bien que, tant bien que mal, il avance sur sa barque avec les embruns de tous les côtés, François Bayrou. Les ministres n'en font, eux,
00:30pendant que François Bayrou est sur la barque, qu'à leur tête. — Ah bah oui, ça bâtifole. Alors là, vraiment, Jean-Jacques est sur des sujets explosifs.
00:36On a l'impression que c'est un exercice de libre parole, vous voyez. Tous les chakras sont ouverts. Alors on commence par la ministre déléguée du Travail,
00:43Astrid Panossian-Bouvet, qui n'a rien trouvé de mieux que d'évoquer une taxation des retraites. Mais attention, les retraités qui s'en sortent le mieux,
00:51c'est-à-dire au-dessus de 2 000 €. Alors expliquez-moi quel radar politique qu'il manque à Mme Panossian pour évoquer cette idée personnelle
00:59à haute voix dans nos médias très écoutés, alors que les retraites feront en partie sauter ou pas le gouvernement, et d'ailleurs 10 gouvernements,
01:07comme le disait Michel Rocard, et au moment en plus où les partenaires sociaux se réunissent en conclave pour essayer de réformer la réforme.
01:13Alors tout de suite, le gouvernement, hier, a sorti la lance à incendie en disant « Non, c'est des idées ». — Et Éric Lombard a dit « Non ».
01:18— Il n'y aura pas de taxation supplémentaire. — Le ministre de l'Économie. — Enfin bon, il y a ce que dit Éric Lombard. Attendons ce que va dire François Bayrou.
01:25Dans le genre, François Epsamane n'est pas mal non plus. Alors là, c'est le premier, d'ailleurs, à avoir inauguré ce petit jeu de je-dis-ce-que-je-pense.
01:31En l'occurrence, c'était sur le RN, il y a quelques jours, avec des mots très durs. Alors bien sûr qu'on peut entendre ce que dit François Epsamane.
01:38Mais le problème, c'est qu'il est ministre d'un gouvernement qui a besoin de la non-censure du RN. Dans le concours « L'épine de la meilleure idée »,
01:45il y a également Catherine Vautrin, la ministre du Travail, avec ses 7 heures de plus par an, donc la nouvelle version du jour de solidarité.
01:53Mais on termine, s'il vous plaît, avec quand même l'homme, l'homme qui est partout. Alors lui, il marche sur les plates-bandes de tout le monde.
01:59Il en est même, je dirais, presque épuisant. Bruno Retailleau, il a trouvé son filon. Alors, il est non seulement ministre de l'Intérieur, vous voyez,
02:07parce qu'il se félicite des interpellations des influenceurs, il est également ministre des Affaires étrangères, puisque hier, il s'est fendu d'une analyse diplomatique sur l'Algérie.
02:16Il faudrait retrouver une relation apaisée. Mais en plus de ça, depuis hier, vous voyez, il est procureur général, parce qu'il a annoncé lui-même
02:23l'interpellation d'un nouvel influenceur algérien, provoquant, ce qui est rarissime, une colère du parquet général de Paris, qui a dit « Seul le parquet est autorisé à annoncer ce genre d'informations ».
02:35Donc Bruno Retailleau, évidemment, il se sent tousser des ailes. Il dit à peu près n'importe quoi. Il ne dit pas n'importe quoi, mais il déborde sur l'ensemble des sujets de ses confrères.
02:46— Donc en gros, c'est vraiment à la fois fouille. — Il est actif. Mais il est actif. — Oui, il est actif dans les mots. Mais écoutez, moi, je veux bien...
02:52— Nous verrons. Nous verrons. Nous verrons. On ne va pas faire le bilan au bout d'un mois. — On ne va pas faire le bilan. Je vous dis juste que ça part dans tous les sens.
02:59Et ça, c'est pas génial. — Et ce n'est pas très tenu, alors ? — Non, parce que d'abord, c'est la règle du genre. Avant chaque budget, chacun pense qu'il est logé où trouve tout
03:06et qu'il va trouver le meilleur moyen de sauver la France. Et puis je pense surtout qu'il y a... Ce que personne ne dit suffisamment, c'est que François Bayrou s'en moque un peu.
03:15Pourquoi Jean-Jacques ? Ça, c'est mon idée depuis le début. Eh bien François Bayrou, il n'est pas Premier ministre dans sa tête. Dans sa tête, il n'est pas chef d'équipe de ministres.
03:23Dans sa tête, François Bayrou, il est président. On l'a vu au discours de politique générale. En gros, la tendance suivra.
03:30Vous voyez, moi, je donne la grande ligne. Le ministre, il bâtit folle. On sait absolument pas grave. Le type qui décidera à la fin de tout, c'est moi.
03:37— Mais c'est pas faux ? — Oui, c'est pas faux. Mais ça donne quand même un sentiment un peu bordélique, si je puis m'exprimer ainsi, parce que les débats qui arrivent...
03:46Vous voyez, on est dans l'œil du cyclone. Là, tout le monde tâtonne. Vous allez voir. Vous allez voir, Jean-Jacques, quand va commencer la discussion budgétaire.
03:52On peut faire le pari. Mais je suis sûr que vous êtes d'accord avec moi. Ça sera pire que le premier budget.
03:56— Budget au Sénat aujourd'hui. La semaine prochaine, il y aura la fameuse CMP, la commission mixte paritaire entre sénateurs et députés. Et là, les hostilités vont commencer.
04:05— Mais quand un gouvernement n'est pas tenu... Jean-Jacques, je vous assure, quand il n'est pas tenu, c'est déjà compliqué. Mais alors avec ce qui s'annonce, ça va être encore pire.
04:11— Eh bien nous allons avoir l'occasion de parler de tout cela. Merci beaucoup, François Asselineau. 7h50 de nos auditeurs dans un instant.