• la semaine dernière
Avec Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_DANS_L_ACTU_7-2025-02-09##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le débat sur l'immigration et en particulier sur le droit du sol qui vient d'abord de ce qui se passe à Mayotte, alors on en parle avec le maire de Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, Amdil Waidou Soumeila, bonjour et bienvenue sur Sud Radio.
00:20Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Les débats à l'Assemblée nationale ont été particulièrement houleux cette semaine entre les députés autour de la question de l'immigration, autour aussi de la question de Mayotte.
00:32Comment d'abord on le vit depuis Mamoudzou ?
00:34Nous sommes extrêmement surpris par ceux qui continuent à penser qu'ils connaissent mieux, ils savent mieux ce que veulent les Mahorais, ils connaissent mieux Mayotte que nous.
00:49C'est nous qui vivons ici, c'est nous qui disons que quand vous avez 50% de la population d'un territoire qui est étranger, c'est un problème.
01:01C'est un problème, c'est à cause de multiples problèmes et oui nous pensons et nous défendons parce que les Mahorais et les Mahorais le demandent, parce que l'ensemble des élus le demandent, il faut qu'on supprime tout bonnement le droit de sol à Mayotte.
01:16Est-ce que tous ceux qui disent qu'il ne faut pas le supprimer ça ne changera rien ?
01:19Nous disons chiche, supprimons-la et on verifiera si Mamoudzou, la maternité de Mamoudzou, ce sera toujours la première maternité de France et d'Europe.
01:29Supprimons-la et on verra quel sera le niveau dans 50 ans, parce que ça fait 50 ans qu'on nous demande la suppression de ce droit de sol.
01:36Supprimons-le aujourd'hui et nous ferons le bilan dans 50 ans, parce que ceux qui sont à Paris et qui nous disent qu'on ne sait pas ce que nous voulons, ça ne changera rien si nous supprimons le droit de sol.
01:48Dans 50 ans on fera le bilan, dans 50 ans, parce que nous avons toujours dit et on voit le résultat aujourd'hui, 50% de la population étrangère et la moitié des 50% sont en situation irrégulière.
02:00Le droit de sol est un sujet, est un problème pour le territoire.
02:04Alors il y avait une mission d'inspection interministérielle en 2022 qui estimait qu'en moyenne à peu près 1600 mineurs devenaient français du droit du sol chaque année à Mayotte.
02:14C'est ce qui est ressorti dans les débats à l'Assemblée Nationale.
02:17Ça ne correspond pas forcément à 50% de la population finalement, si ?
02:24Je vous dis, sur les 10.000 naissances qu'il y a sur le territoire de Mayotte, plus de 5.000 c'est dans Mamoudou.
02:34Je ne vous dis pas combien, nous sommes même en train d'investir pour former nos agents pour détecter les fraudes.
02:47Il y a tellement de fraudes, même ceux qui ne sont pas nés à Mamoudou.
02:52On s'organise depuis l'étranger, donc depuis le Comore, pour fabriquer des documents disant que ces gens-là sont nés sur Mamoudou.
03:03Il y a une telle organisation mafieuse autour de cela pour faire en sorte que des gens soient déclarés comme nés à Mamoudou pour justement pouvoir devenir dans quelques années français.
03:14C'est une organisation mafieuse qui est dessus et supprimer le droit du sol permettra aussi de lutter contre ça.
03:21Alors justement, c'est ce qu'a appelé à faire le ministre de la Justice Gérald Darmanin il y a quelques jours.
03:26Ce à quoi le Premier ministre François Bayrou lui a répondu, qu'il ne voulait pas se laisser enfermer dans le débat sur le droit du sol
03:33et qu'il fallait poser une question plus large, à savoir qu'est-ce que c'est vraiment être français ?
03:37Est-ce que cette réaction, ce sera ma dernière question Monsieur le Maire, cette réaction du Premier ministre François Bayrou vous déçoit ?
03:44D'abord, être français c'est un choix. C'est un choix que nous avons fait les Mahorais.
03:51Les Mahorais français depuis 1841, nous avons à plusieurs reprises répondu à un référendum pour ce qui est de notre territoire.
04:00Ici à Mayotte, la question ne se pose pas. Nous faisons français parce que c'est un choix que nous avons fait et que nous assumons.
04:07Et naturellement, nous demandons ici sur le territoire à ce qu'on respecte ce choix-là.
04:13Et aujourd'hui, si les Comores continuent à revendiquer Mayotte, ça veut dire que c'est une affronte qui est faite à la France,
04:20à la deuxième puissance européenne, à la troisième puissance mondiale, face à un tout petit pays comme ça.
04:26Donc nous pensons que le gouvernement, l'État doit prendre des responsabilités vis-à-vis de cette question
04:32pour que définitivement cette question n'ait plus lieu au sein du débat public et que définitivement les Mahorais puissent vivre heureux chez eux.
04:43C'est tout ce que les Mahorais demandent. Donc nous demandons à ce qu'il y ait une lutte extrêmement agressive vis-à-vis de cette immigration illégale.
04:52Nous demandons à ce que notre diplomatie française puisse se faire respecter par le petit État comorien, si j'ai pu m'exprimer ainsi.

Recommandations