Regardez Olivier Dauvers : Les secrets de la conso du 19 février 2025.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:007h20 sur RTL, on passe à la conso avec vous, les secrets de la conso Olivier Dauvert, et ce matin donc le business de la seconde main et ce match Vinted face aux enseignes UFLS.
00:11Oui, parce que si je vous dis vêtements d'occasion ou de seconde main, normalement vous me répondez Vinted, parce que Vinted a créé le marché, il est devenu synonyme même quasiment de seconde main.
00:20Vinted donc écrase ce marché totalement, l'année dernière on estime que les membres français de Vinted auraient échangé pour un milliard et demi d'euros de vêtements, c'est énorme.
00:30Alors forcément c'est une rude concurrence pour les enseignes qui vendent des vêtements neufs, les Célio, les Brice, les Zara, les H&M, les Promod ou par exemple les Jules, toutes ces enseignes subissent le phénomène de la seconde main.
00:41Et quitte à subir un phénomène, autant essayer de l'organiser dit-on, c'est pas mal comme stratégie.
00:46Je vous dis, c'est jamais facile de partir avec du retard par rapport à Vinted, donc comment elles s'y prennent ces marques traditionnelles ?
00:50Alors je vais vous prendre l'exemple de Jules, c'est une enseigne bien connue de mode masculine et je vais déjà vous raconter comment ils ont pris conscience de l'importance du sujet.
00:58On est en 2023 et on commence chez Jules à réfléchir à la seconde main et là, il y a un chiffre qui fait mouche, il regarde le nombre de produits Jules qui sont en vente sur Vinted, il y en a 900 000.
01:10Donc ça veut dire qu'il y a 900 000 produits qui sont proposés à leur marque sur un site et qui n'est pas à eux, qui échappent donc totalement à l'enseigne et là, la décision est prise de se lancer.
01:20Mais pour rivaliser avec Vinted, il fallait évidemment amener quelque chose de plus, de mieux, de différent.
01:24Ils ont essayé de simplifier ce qu'on appelle l'expérience utilisateur et pour le vendeur, de diminuer les frais pour inciter à déposer de plus en plus d'offres.
01:33Et ils y arrivent ou pas ?
01:34Oui et c'est ça qui est intéressant. Si vous avez par exemple une veste ou un pull de la marque Jules, vous n'avez qu'à renseigner le code du produit qui est sur l'étiquette, vous savez, celle qui reste sur le vêtement.
01:44Et bien automatiquement, grâce à une start-up avec laquelle Jules travaille, grâce à ce code, le site va aller chercher les bonnes photos et le bon descriptif du produit.
01:55Comme ça, vous n'aurez même pas à le faire, ça sera très propre et professionnel.
01:59Mais si votre pull est abîmé ?
02:00Vous avez quand même besoin de faire une photo pour mettre l'état de votre vêtement, mais toutes les autres photos qu'ils mettent en scène, on va les récupérer dans la base article par ailleurs et ça, c'est très pratique.
02:10Et puis ensuite, il y a le prix de vente et c'est là où c'est très malin parce que si vous vendez, Thomas, votre veste 30 euros, vous allez toucher réellement 30 euros en bon d'achat sur lesquels il n'y aura pas de commission.
02:22Et puis, si vous voulez du cash, vous n'aurez pas 30 euros, vous en aurez 25.
02:26Mais l'enseigne, elle va se refaire la cerise, on va le dire comme ça, sur le deuxième vêtement neuf qu'elle va vous vendre quand vous irez dépenser la carte cadeau que vous aurez.
02:32Et c'est sur le site Jules, du coup.
02:33Et c'est sur le site Jules.
02:34Et ça, c'est une façon de concurrencer une tête.
02:36Ce n'est pas gagner que ça marche, mais finalement, qui ne tente rien n'a rien.
02:39Donc, ils essayent tous.