Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Une question que nous envoie Marilyn qui vient de partir à la retraite et elle souhaite souscrire une assurance vie en pensant à la transmission de son patrimoine sans imposition en cas de décès.
00:12Elle nous précise Marilyn avoir 64 ans et vouloir conserver son PER et elle se demande quelle stratégie vous pouvez lui recommander dans le contexte actuel Guillaume.
00:23Mais écoutez oui Marilyn vous avez raison de penser à l'assurance vie si vous pensez à la transmission de l'assurance vie et si vous avez raison de penser à l'assurance vie aussi si vous voulez placer de l'argent pour vous pour la retraite.
00:33En fait l'assurance vie c'est un best-seller de l'épargne en France et c'est pour des bonnes raisons c'est que ça sert autant pour soi pour épargner et pour utiliser son capital notamment à la retraite mais c'est également intéressant en termes de transmission.
00:48Ça c'est la première chose donc oui c'est intéressant d'y songer très fortement. La deuxième chose c'est que vous avez un PER et c'est très bien parce que c'est complémentaire du PER.
00:57Donc le PER permet aussi d'épargner pour sa retraite bien sûr et vous pouvez sortir en capital ou en rente. Donc vous pourrez très bien par exemple choisir de garder du capital disponible en assurance vie et pourquoi pas sortir en rente sur votre PER par exemple.
01:13Il y a plein de stratégies possibles autour de ça et sachez quand même au passage que le PER est également intéressant en termes de transmission. C'est un peu différent que l'assurance vie mais c'est quand même assez proche donc vous êtes sur la bonne voie.
01:24Donc c'est bien oui de ne pas opposer les produits et au contraire de ne pas nacher un petit peu son patrimoine.
01:31Le deuxième niveau de question à laquelle je ne peux pas répondre parce que ça va dépendre de votre profil d'investisseur c'est qu'est-ce que vous pouvez mettre à l'intérieur de votre contrat d'assurance vie parce que le premier niveau de réponse c'est est-ce que je fais de l'assurance vie ?
01:40Honnêtement on déconseille rarement à quelqu'un de faire de l'assurance vie et ensuite la deuxième question c'est comment j'alloue mes capitaux à l'intérieur de mon contrat ?
01:48C'est vrai qu'à 64 ans on va peut-être être moins offensif qu'en début de carrière entre guillemets mais bon après chacun son goût.
01:55Oui mais je nuance souvent ce propos parce que pour moi c'est pas qu'une question d'âge. Vous pouvez être âgé et avoir envie de sauter en parachute et vous pouvez être jeune et ne pas oser monter dans un arbre.
02:05Moi je pense que le vrai sujet c'est votre profil d'investisseur et quand même votre surface patrimoniale. Effectivement si vous êtes âgé et que vous avez une surface patrimoniale qui vous permet tout juste de répondre à vos besoins dans ce cas-là effectivement pensez à sécuriser.
02:20Après pour des gens qui ont plus de patrimoine heureusement ils continuent à prendre du risque quel que soit l'âge.

Recommandations