• il y a 4 ans
Catherine Lemorton est députée socialiste de la première circonscription de la Haute-Garonne. Catherine Lemorton a été élue le 17 juin 2007 en battant, au deuxième tour, Jean-Luc Moudenc (UMP) avec 54,55% des voix.
 
Catherine Lemorton est pharmacienne de formation. Elle a été connue notamment pour le rapport parlementaire qu'elle a rédigé dans le cadre d'une mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale sur l'usage des médicaments "Prescrire moins, prescrire mieux". 
Au cours de cet entretien, Catherine Lemorton nous livre son analyse sur la prescciption et la fiscalité des médicaments. Elle estime essentiel de lutter contre l'influence des lobbies de l'industrie pharmaceutique et contre les conflits d'intérêts dans la politique du médicament.
Extraits :
 
"Les Français devenaient les plus gros consommateurs de médicaments au monde..." ;
"J'ai fait 92 préconisations votées à l'unanimité des groupes parlementaires de l'Assemblée..." ;
"J'avais déjà posé le problème à Mr Woerth et Mme Bachelot car Mr Woerth était ministre du budget et Mme Bachelot ministre de la santé. Je leur pose la question en audition en disant mais vous ne trouvez pas qu'il y a un problème sur l'agence du médicament qui prélève les taxes de l'industrie et ça lui sert quasi à plus de 80% de son financement. Et on me répond : on ne voit pas où est le problème. Circulez, il n'y a rien à voir..." ;
"N'allons pas déséquilibrer quelque chose qui est équilibré..." ;
"Le médiator, je l'avais en ligne de mire depuis 1995..." ;
"Ce serait une grosse erreur que de cibler tout sur le médiator car du coup on oublierait les autres...".
Equipe de tournage :
Entretien réalisé par Anita Hausser
Directeur de production/artistique : Jean-Marc Crantor
Réalisateur : Raphaël Bouchez
Cadreur/monteur : Nicolas Noële-Prévot
Ingénieur son : Kévin Bourgin
Maquilleuse : Johanna Lattard

Category

🗞
News

Recommandations