• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:08 Bonjour, bienvenue sur L'Escalier TV dans notre émission "Idées de placement" où les professionnels de la finance, de la gestion du patrimoine viennent nous partager, nous proposer des idées de placement.
00:19 Comme le nom de l'émission l'indique. Aujourd'hui c'est Julien Bey, le directeur général de Domiti's Invest que nous accueillons.
00:26 Julien, bonjour. - Bonjour Stéphane. - Et bien commençons si vous voulez par la présentation de Domiti's Invest, votre maison.
00:32 - Oui avec plaisir. Donc Domiti's Invest est la filiale de commercialisation et de conseil en investissement du groupe EGIDE qui est le créateur et le fondateur du concept de résidence-service senior Domiti's et membre du groupe AG2 Erlain Mondial.
00:44 - Très bien. Alors d'abord rentrons dans le vif du sujet. Quels sont les avantages à investir dans une résidence senior ?
00:50 - Alors ils sont à deux titres. Le premier avantage c'est déjà d'investir dans un actif immobilier qui répond aux besoins d'un marché à la demande exponentielle à savoir les besoins du vieillissement de la population.
01:02 Donc évidemment c'est très sécurisant pour l'investisseur en termes de lisibilité de marché dans les 10, 20, voire même 30 ou 40 prochaines années.
01:09 - C'est sûr qu'il y aura de la demande. - Sauf cataclysme, il y aura énormément de demandes et je pense qu'elle est même sous-estimée.
01:16 Donc ça c'est le premier avantage. Et le deuxième avantage c'est qu'on investit dans un actif immobilier qui est géré par un exploitant professionnel et qui va donc libérer l'investisseur de toute la gestion locative de son investissement et verser un loyer tous les mois que le logement soit occupé ou non.
01:32 - D'accord. Alors en plus il y a eu un petit changement entre ce qu'on appelle les anciennes et nouvelles générations de résidences senior.
01:37 L'investisseur aujourd'hui ne supporte plus comme il devait supporter précédemment les charges locatives. C'est bien ça ?
01:42 - C'est exactement ça. En fait quand un investisseur investit dans une résidence service senior dite de nouvelle génération, il n'aura pas plus de charges dans son investissement que dans n'importe quel immobilier traditionnel.
01:52 - D'accord. - Voir même un peu moins puisqu'il est encore une fois un exploitant professionnel qui gère toute la résidence pour l'ensemble des investisseurs et qui évidemment est intéressé à avoir une gestion très stricte des dépenses de fonctionnement de la copropriété.
02:04 - En investissant dans ce type d'actif, quel rendement peut-on attendre même si je précise que les rendements passés ne présagent pas des rendements futurs ?
02:11 - Alors il y a le rendement locatif sur lequel l'investisseur va se positionner qui selon les villes où on implante les résidences va osciller entre 350 et 380 à préciser nette de charges courantes.
02:23 - D'accord. - Et évidemment ce rendement locatif va se bonifier avec le temps puisqu'il est indexé sur l'indice de revalorisation des loyers.
02:30 - D'accord. - Et donc le loyer se revalorise tous les ans au 1er janvier de façon obligatoire sur 100% de cet indice.
02:35 - Comme un bail, édition classique. - Exactement. - D'accord. Et puis j'imagine qu'il y a peut-être un petit bonus fiscal ?
02:39 - Alors en effet l'investissement se fait dans le cadre du statut fiscalement avantageux du loueur emmeublé. - D'accord.
02:44 - Qui permet notamment d'amortir la valeur du bien et de le déduire des revenus locatifs que l'investisseur perçoit permettant à Windfiney de générer des revenus peu ou pas imposables pendant 15 à 25 ans selon le montage financier que l'on va faire de l'opération.
03:00 - D'accord. Pour la revente, est-ce qu'il existe un marché secondaire pour éviter, pour l'histoire des zones, d'être collé avec ce produit ?
03:06 - Oui tout à fait. D'ailleurs depuis maintenant 3 ans et l'évolution de la maturité du parc de résidences-services seniors, dont je rappelle que la première a été ouverte en 2001,
03:14 on a structuré et développé un service spécifique pour accompagner nos clients investisseurs dans l'arbitrage de leur patrimoine et donc gérer les reventes sur le marché secondaire.
03:23 - Très bien. Est-ce qu'il y a des risques, des pièges à éviter que vous pouvez nous...
03:29 - Automatiquement, on l'a évoqué en début de discussion et d'échange, le marché des résidences-services seniors est un marché qui se développe énormément.
03:38 Et donc la tentation de penser qu'il suffit de construire 4 murs et un toit et de mettre une plaque résidences-services pour que ça fonctionne est un petit peu faible.
03:45 - D'accord. - Évidemment, il y a derrière tout ça une réalité de besoin et donc une réalité de réponse à apporter ce besoin.
03:52 Et automatiquement, il faut investir avec un exploitant qui a une vraie expertise, une vraie solidité et des équipes vraiment dédiées sur le sujet.
04:02 - Ça nécessite un petit peu de se renseigner, pas de séduire, enfin de répondre aux chants de certaines sirenes.
04:08 - Tout à fait. Exactement. Et en fait, aujourd'hui, on le dit assez régulièrement, une résidence de Métis, ça peut s'expliquer, ça peut se présenter,
04:15 mais surtout, ça doit pouvoir se visiter. Et vous en avez quand même plus de 150 ouvertes actuellement en France.
04:20 Et donc une fois que le projet est validé en termes de stratégie patrimoniale, évidemment, franchir le pas d'une résidence permet de conforter justement tout le bien fondé de la démarche.
04:29 - On pourra le faire sur de l'AVFA. Donc allez voir un peu les précédents programmes. - Exactement. Tout à fait.
04:35 - Très bien. Les investisseurs qui sont intéressés pour souscrire dans une... Enfin pour investir aux résidences seniors, où s'adresser ?
04:42 - Eh bien, écoutez, le plus simple, c'est de s'adresser sur notre site Internet, www.domitis-invest.fr.
04:49 Et nous avons évidemment des conseillers disponibles dans toute la France pour accompagner les clients dans ce projet d'investissement.
04:54 - Très bien. Julien, merci pour cette idée de placement. - Merci beaucoup.
04:58 - Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur InvestirTV avec une autre idée de placement.
05:06 (Générique)
05:16 (...)