L'Insee confirme la baisse progressive de l'inflation entre juin et juilet et les premiers signes se répercutent sur les prix de l'alimentaire. Par exemple, entre avril et juillet, les prix des huiles, hors huile d'olive, a baissé de 4,6%. Les détails avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Pierre Lincey a confirmé ce matin que l'inflation avait légèrement baissé au mois de juillet, mais il ne faut pas aller trop vite, ça ne veut pas pour autant dire que les prix baissent dans leur ensemble, mais ils augmentent moins.
00:11 Exactement, vous savez que Lincey suit l'évolution des prix, des produits et des services qui sont proposés aux consommateurs et dans ses relevés du mois de juillet, elle a constaté une augmentation moyenne sur une année de 4,3% contre 4,5% en juin.
00:28 Donc en moyenne, les prix restent bel et bien supérieurs aux relevés qui avaient été réalisés il y a un an.
00:33 Cela dit, cette décélération de l'inflation, c'est comme ça qu'il faut appeler les choses, elle tient aussi au fait que certains produits et certains services ont vu leur prix enfin baisser.
00:44 Y compris des produits alimentaires ?
00:46 Oui, même si sur l'ensemble du panier de course, tout ça ne pèse pas grand-chose pour le moment, mais vous allez voir au rayon huile, on met de côté le cas très particulier de l'huile d'olive, mais l'huile de colza, l'huile de tournesol coûte aujourd'hui moins cher qu'il y a un an.
01:03 Et si on compare les prix entre avril et juillet des légumes, on voit aussi que le prix moyen a baissé.
01:09 C'est normal, les légumes d'été sont arrivés et les tomates, les courgettes tirent la moyenne vers le bas parce que les pommes de terre, elles, coûtent nettement plus cher.
01:17 Et puis vous avez le poisson dont le prix a tendance à baisser. C'est lent, mais ça a tendance à baisser.
01:24 Et en dehors des courses du quotidien, dans quel rayon, dans quel magasin les prix baissent le plus ?
01:29 Alors, les baisses les plus significatives, elles concernent trois grandes catégories de produits.
01:34 Les meubles de jardin, les aspirateurs et les téléviseurs.
01:39 Alors pour le mobilier de jardin, l'INSEE constate une baisse de 6% entre avril et juillet de cette année.
01:45 C'est une baisse classique, cette baisse au moment de l'été, mais elle est plus importante que les années précédentes.
01:49 Et puis par rapport à juillet 2021, on voit que le prix des chaises longues, des tables, des chaises de jardin est en très très légère baisse.
01:56 Pour les aspirateurs, les différences de prix sur un an sont plus sensibles. On est à -2,4%.
02:03 C'est d'autant plus significatif cette baisse sur un an que les prix des aspirateurs avaient déjà baissé les années précédentes.
02:10 Vous parliez aussi des téléviseurs.
02:12 Oui, l'INSEE constate des baisses de prix sur tous les équipements audiovisuels, donc ça concerne aussi les radios, les enceintes portatives.
02:19 -4% par rapport à juillet 2022, alors que l'été dernier, les prix avaient déjà reculé de près de 7% sur un an.
02:28 Donc ça nous fait un petit peu plus de 10% de baisse sur deux ans.
02:33 Mais on ne va pas pour autant acheter des télés tous les deux ans.
02:36 Eh oui, vous avez raison, enfin il vaut mieux.
02:38 Mais en fait, l'INSEE le prend évidemment en compte dans le calcul de son indice des prix, puisque le poids des courses alimentaires dans son calcul,
02:49 il est 72 fois plus important que pour celui des équipements audiovisuels.
02:54 En revanche, on va parler d'une dépense qui, dans le budget des Français, pèse pour le coup plus lourd que le remplacement de la télé du salon,
03:02 c'est la facture de téléphonie mobile. Il se trouve que les forfaits ont dans leur ensemble baissé, quasiment 14% de moins sur un an.
03:12 Alors ça ne veut pas dire que tout le monde a profité de ce recul des prix, mais on peut en profiter, il faut pour cela faire jouer la concurrence.
03:20 -Merci beaucoup Pierre.