Allons-nous être privés d’électricité cet hiver ?

  • l’année dernière
Avec Thierry Bros, spécialiste des questions énergétiques et professeur à Sciences-Po

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2023-11-13##
Transcript
00:00 C'est bon à savoir 6h50 comme chaque matin sur Sud Radio.
00:04 Est-ce que nous allons être privés d'électricité cet hiver ?
00:07 Souvenez-vous l'année dernière il y avait de grandes menaces.
00:09 Nous sommes avec Thierry Brossin qui est spécialiste des questions énergétiques et professeur à Sciences Po.
00:14 Bonjour !
00:15 - Bonjour !
00:16 - Bon l'année dernière je le disais, on était menacé, on était passé tout près.
00:19 Et cette année alors, où en est-on alors que l'hiver arrive ?
00:22 - Eh bien cette année grâce à EDF et le fait qu'EDF a été en capacité de remettre une grande partie de ses réacteurs nucléaires sur le réseau, nous avons produit, EDF a produit en octobre, près de 40% de plus de nucléaire qu'année dernière.
00:37 Et donc on peut voir l'hiver sereinement au niveau électrique.
00:41 L'année dernière on avait effectivement un problème nucléaire et puis il y avait un autre problème qui était un problème gazier qui lui reste mais qui touchera vraisemblablement pas l'électricité.
00:50 - Oui, alors en même temps on dit que l'année dernière si on avait réussi à éviter tout ça c'est aussi parce qu'il y avait eu, de la part de la population, les uns les autres mais aussi les entreprises, une vigilance pour ne pas trop dépenser. C'est vrai ça ou pas ?
01:08 - Oui l'année dernière grâce au message du gouvernement les français comme l'ensemble des européens ont été capables de faire de gros efforts de sobriété, alors on peut l'appeler heureuse, on peut l'appeler forcée.
01:22 Mais ce sont ces petits gestes que l'on avait oubliés finalement depuis la chasse au gaspillage des années 70. Alors ces petits gestes on peut imaginer qu'ils vont rester mais vous avez toujours la tendance de voir ces petits gestes petit à petit s'effacer.
01:38 C'est à dire pour faire très simple on avait finalement limité le chauffage à 18°C, il n'est pas sûr que les entreprises restent à ce niveau là pendant très longtemps.
01:48 Alors l'année dernière tout le monde y était incité parce que les prix étaient très élevés, une fois que les prix commencent à baisser et bien le confort revient.
01:55 Alors il y a encore un autre élément qu'il faut ajouter c'est la technologie. On a aussi bénéficié de changements technologiques, on peut imaginer que ceux qui sont arrivés à connecter leur chauffage
02:07 et donc à être en capacité de changer les heures de chauffe et de pas, eux garderont ces petits gestes.
02:14 - Oui c'est ça, donc là on fait des progrès en fait à ce niveau là. Les prix de l'électricité, les particuliers vont voir leur facture baisser dans les prochaines semaines
02:24 globalement par rapport à l'année dernière si l'on compare et je pense aussi à certains commerçants notamment ou entreprises ou des entreprises quoi.
02:32 - Oui alors ça dépend du tarif qu'ils auront et puis rappelez-vous l'année dernière les boulangers se sont rendus compte que la transition énergétique,
02:42 on leur avait un peu raconté les salades en leur expliquant que les prix allaient baisser et c'était pas du tout ce qu'ils voyaient sur la facture.
02:47 Donc on peut imaginer qu'aujourd'hui les industriels vont voir des prix qui vont un peu baisser mais qui resteront élevés.
02:54 Il faut bien se rendre compte que dans la transition énergétique, ce qu'on a oublié de dire aux français, c'est que les prix d'énergie allaient rester durablement élevés.
03:01 Et puis pour les résidentiels, et bien eux bénéficient pour l'essentiel d'un tarif qui est régulé et qui lui est plutôt en hausse
03:10 puisqu'il faut rattraper ce que l'on n'a pas payé l'année dernière.
03:13 Je vous rappelle quand même un chiffre important sur l'énergie, l'état français a dépensé l'année dernière 40 milliards d'euros
03:21 pour aider les industriels et les français à passer ce cap difficile 290 milliards pour toute l'Union européenne.
03:29 - Oui, merci beaucoup pour toutes ces explications. Donc Thierry Brossin, spécialiste des questions énergétiques.
03:35 *Musique*

Recommandée