Vittel, Perrier, Contrex, Hépar : cette affaire qui remue Nestlé.

  • il y a 8 mois
Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff du lundi au vendredi de 12h à 14h sur #SudRadio.

---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75...
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063607629498
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDQe5oKZlhHutOQlGCq7EVU4

##CA_BALANCE-2024-01-31##

Category

🗞
News
Transcript
00:00 *Musique*
00:14 Sud Radio Bercov dans tous ses états.
00:17 *Musique*
00:19 Je bois systématiquement pour oublier les amis de ma femme chanter Boris Viens.
00:24 Nous buvons tous, oui nous buvons tous, attendez je parle pas de vin, consommation avec modération, parlons de l'eau, nous buvons tous de l'eau.
00:31 Mais quelle eau ? Bah de l'eau minérale bien sûr, l'eau fraîche, l'eau cellule, vous savez l'eau des montagnes.
00:38 Mais il paraît que y'a des petits problèmes, on en parle.
00:42 *Musique*
00:50 Gloué gloué glou, d'ailleurs Sandrine Rousseau c'est encore des gestes mal patriarcal ça gloué glou hein.
00:55 Pour boire comme ça non, ça c'est pour le vin, c'est pour la bière, mais attention, l'eau, l'eau, l'eau, magnifique, tout le monde, qui ne recommande pas l'eau bien sûr ?
01:04 L'eau qui régénère, l'eau qui... mais tout d'ailleurs, c'est pour ça que quand Pierre Dac disait "je préfère le vin d'ici à l'eau de là", oui je comprends, surtout que ce que devient l'eau de là ?
01:14 Qu'est-ce qui s'est passé ? Et bien on apprend, une grande enquête de France Info, du service enquête de France Info, que le monde et d'autres médias ont relayé.
01:25 Nestlé, Nestlé, reconnaît avoir désinfecté ses eaux minérales avec des traitements interdits et que l'exécutif à l'époque, Elisabeth Borne et Annie Espanier-Runacher, était au courant.
01:37 Selon une enquête du Monde et de la cellule d'investigation de Radio France, beaucoup d'industriels, pas seulement Nestlé, ont caché au public que l'eau qu'ils pompaient était contaminée.
01:48 Pour continuer de la mettre en bouteille, ils ont eu recours à des systèmes de purification interdits, 30% des marques seraient concernées, c'est formidable.
01:58 On nous bassine avec Depardieu et autres, et on ne parle pas, il faut vraiment qu'il y ait. Et heureusement qu'il y a des cellules d'investigation, heureusement, et il y en a des journalistes qui enquêtent,
02:10 pour savoir que, et bien voilà, ce qui se passe est très simple. Un salarié du groupe Allemands, en décembre 2020, une enquête a été couverte par la direction générale de la concurrence, la consommation et la réparation des fraudes,
02:22 et ces investigations ont permis de découvrir que Nestlé avait recours à des traitements non conformes à la réglementation de ses eaux, en injectant du sulfate de fer et du CO2 industriel.
02:33 Vous entendez ? Injection. Pas des injections à RNV 5G, non non non, des injections du sulfate de fer et du CO2 industriel, et l'entreprise utilisait également du charbon, des ultraviolets, effectuait une micro-filtration inférieure au seuil autorisé.
02:49 Et elle aurait aussi, alors c'est magnifique là quand même, je commence à comprendre qu'est-ce qu'il faut boire, et elle aurait aussi mélangé les eaux minérales avec de l'eau du robinet.
02:58 Voilà. Et alors, ils ont enquêté les représentants, et puis ils se sont aperçus de quoi ? Ils se sont aperçus que les représentants de Nestlé ont avoué, parce qu'ils les ont interrogés, avoir lavé les eaux pour pouvoir les vendre sans risque.
03:12 Oui, vous voyez, on lave les eaux. Vous voyez, il y a une chose intéressante, c'est ça ce que j'appelle le prouvé de la civilisation, Jésus marchait sur l'eau, et bien nous on la lave.
03:20 Oui, on la lave pour la mettre dans des bouteilles en plastique et pour la vendre.
03:24 Voilà, auditeurs de Sud Radio, résistants de Sud Radio, je voulais que vous sachiez que, alors ça ne veut pas dire que toutes les bouteilles d'eau minérale sont contaminées et que vous allez mourir empoisonnés, non !
03:33 Mais enfin, quand même, c'est hallucinant, hallucinant, que les industriels, les politiques, en toute sécurité, en toute opacité, en tout enfumage, et bien voilà, les industriels sont allés voir Elisabeth Borne,
03:48 et le cabinet en tout cas en disait "écoutez, on est très embêtés, sinon on va perdre tout, etc.", alors on a donné la possibilité d'autoriser par modification des arrêtés préfectoraux la pratique de la micro-filtration inférieure à 0,8 micron.
04:03 Alors pour l'heure, Nestlé Waters n'est plus autorisé à micro-filtrer ses eaux, mais peut continuer à utiliser du charbon et des ultra-violets.
04:10 Bon, nous on ne déconne évidemment rien, on prend, on absorbe, on boit, on boit systématiquement.
04:16 Alors voyez, c'est un des faits, c'est une des facettes, c'est une des dimensions qui se passe entre notre chère et doux pays, et comme disait Maurice Chevalier, c'est pas grave puisque ça sent si bon la France, cette France apaisée que nous connaissons aujourd'hui.

Recommandée