The Regional Bilingual News of February 23, 2024

  • il y a 7 mois
Le JT Bilingue des Régions du 23 Février 2024

Category

🗞
News
Transcript
00:00 de la France.
00:03, les gens.
00:06 de la France.
00:09 de la France.
00:12 de la France.
00:16 Bonjour et merci de nous rejoindre sur cette édition de la réunion de la région, portée à vous par CRTV, une présentation de Etienne Pascal Azéguay et Léris Nanné Pote. Bonsoir Etienne.
00:27 Etienne. Bienvenue Léris Nanné Pote, mesdames, messieurs, bonsoir et bienvenue au journal des régions sur la CRTV.
00:33 Exact. L'agence des promotions des investissements vante la destination Cameroun au salon promo de 2024. Le concept de Cameroun Investment Day a été lancé ce vendredi au palais de congrès de Yaoundé. Nous aurons les échos en
00:48 ce journal. L'institut confiscus de Yaoundé fait étalage de la diversité culturelle chinoise. C'est à l'occasion du la fête du Nouvel An chinois le 10 février dernier. Nous allons nous irons en Chine sans voyager en page magazine du
01:04 journal. Voilà pour les titres.
01:11 La première partie c'est certainement avec les ce qu'on a annoncé il y a quelques instants en titre au salon promote l'agence des promotions des investissements euh et particulièrement concerné par les enjeux du rendez-vous.
01:26 La PIE a ainsi organisé ce vendredi au palais des congrès le Cameroun Investment Day, un événement qui a permis de présenter aux investisseurs le rôle, les facilités, l'impact et l'action de l'agence des promotions des entreprises au Cameroun. Nous y
01:43 reviendrons. L'information proprement dite dans nos régions, on commence par la région du centre où le forum sous-régional des organisations de promotion des droits des femmes a été tenue à Yaoundé cette
01:58 semaine et elle a donné l'occasion au ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie-Thérèse Abénondoua de lancer euh de faire un plaidoyer en faveur des femmes autonomes. Voyons tout cela dans ce reportage de Christelle
02:14 de Sierre TV Centre. Elles sont venues de plus de quarante pays africains parler d'une même voix afin de partager les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour conduire la mise en œuvre des politiques et programmes
02:29 sensibles au genre. Une rencontre qui rentre en droite ligne des préoccupations de l'Union africaine qui a organisé en novembre dernier à Hadis Abeba un pré-sommet en prélude à la soixante-huitième édition de la commission des Nations
02:44 Unies qui se tiendra en mars prochain à New York. Ces femmes se préparent pour parler le même langage lors de ces assises. Les travaux qui vont durer trois jours se tiennent sous le thème récupérer la dignité des femmes et des filles en Afrique. Pour y arriver, il est important que la femme prenne les choses en main.
03:04 L'Afrique a beaucoup contribué pour l'autonomisation de la femme, pour la recherche des solutions que la femme connaît. Elles sont venues de près d'une quarantaine de pays en présentiel, dont elles peuvent faire entendre leur voix à travers cette manière de se retrouver.
03:19 Ce renforcement des réseaux entre les organisations permettra d'amplifier la voix du continent africain aux assises de New York.
03:30 La suite, c'est dans la région de l'Est. On parle de ces lauréats des écoles de formation des personnels médicaux sanitaires qui sont prêts à l'emploi. Au terme de deux ans de formation, ces apprenants ont prit un serment il y a quelques jours à Berthois, chez nous de la région de l'Est, où l'on retrouve Karine Galois, pour plus de précisions.
03:53 Après l'effort, le reconfort pour les lauréats issus des différentes écoles publiques et privées des personnels médicaux sanitaires de la région de l'Est, qui au bout de trois ans de formation sont désormais aptes à exercer leur métier de rêve.
04:08 Ils ont prêté serment avec le ferme engagement de servir avec amour et professionnalisme. Pour les encadreurs et autres responsables de la région sanitaire de l'Est présents à la cérémonie, cette QV 2023 bien moulée est prête à relever les défis auxquels fait face le secteur de la santé et dans le strict respect de l'éthique et de la déontologie du corps médical.
04:33 L'éthique leur donne une orientation de prendre des décisions qui sont justes par rapport à la situation qui est présentée.
04:41 En présence des membres de leur famille et dans une ambiance toute festive, les lauréats se sont engagés à l'Extrême, des exemples dans leur métier et à oeuvrer pour un Cameroun en bonne santé.
04:58 Dans la région de l'Extrême Nord à présent, un centre d'incubation jeune du Mayodanaï vient de sceller un partenariat avec les centres multifonctionnels de promotion des jeunes.
05:10 Le but de cet accord est d'accompagner les jeunes porteurs de projets. Il faut dire que ces contacts ont été liés en présence du ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique Murunafutsu, par ailleurs élite de cette localité.
05:23 Mal Moussa Lodou Blaise de CRTV Marois.
05:28 Ils ont les idées pleines la tête mais généralement leurs business plans restent dans leur cartable, faute d'encadrement.
05:34 Maintenant la donne change pour les jeunes du département du Mayodanaï qui peuvent désormais compter sur une structure dont le ministre Murunafutsu est le promoteur pour concrétiser leurs projets grâce au centre d'incubation créé par la fondation Walia.
05:49 La fondation Walia est en train d'accompagner également les chefs de l'état dans sa vision de l'auto-emploi.
05:56 Pour les jeunes non encore intéressés par l'entrepreneuriat mais qui frappent à la porte de la fonction publique des centres de préparation au concours, on vit le jour d'un certain village du département du Mayodanaï et qui attendent ses équipements informatiques et ses générateurs pour leur fonctionnement.
06:12 Toutes ces opérations qui visent l'épanouissement de la jeunesse du département du Mayodanaï sont parrainées par l'élite, le ministre Murunafutsu à qui l'administration locale demande d'aller de l'avant.
06:25 On retourne au centre-village où l'association Cameroon des victimes de la terroriste ambazouillante abréviée CAVAT a organisé un briefing de presse ce dimanche à Nyawundé pour dénoncer la justice et la condamnation des perpétrateurs de l'atrocité dans les régions anglais parlantes.
06:42 Les membres de cette association ont aussi eu l'occasion d'appeler à l'aide des gouvernements pour donner du soutien aux victimes.
06:49 Notre correspondant de région, Mamounia Ndruya, dévoile les missions de l'association.
06:56 L'association Cameroon des victimes de la terroriste ambazouillante CAVAT a été installée pour donner de l'aide psychosociale et légale aux victimes directement ou indirectement affectées par la crise anglophone qui a été évoquée en 2016 à Bamenda.
07:12 Le briefing de presse de Nyawundé a été un exemple pour les membres de CAVAT de non seulement appeler à la justice, mais aussi d'appeler à l'aide financière et de soutien des gouvernements pour qu'ils aident à résoudre les besoins des victimes de la crise.
07:26 Créée en 2017, CAVAT est une association triple car nous avons trois missions principales. Des besoins physiques, des besoins émotionnels et des besoins légaux.
07:37 Mon appel au gouvernement est qu'il doit empêcher les CAVAT de s'occuper des victimes.
07:42 Les membres de CAVAT ont organisé une réunion d'advocatie similaire avec les médias en février 2020 et espèrent que plus d'initiatives seront mises en place d'ici pour renforcer les mesures de réparation et de construction de paix.
07:56 Nous allons maintenant parler de la région du Nord-Ouest, où plus de 500 personnes internellement déplacées dans Widi Kumflin, des extractions terroristes de la subdivision Tinto dans la région du Nord-Ouest, ont reçu des matériaux de réparation comprenant des aliments et des équipements de maison basiques du président de la République.
08:14 Les matériaux ont été envoyés aux victimes par le secrétaire de la division de Momo Benoit Etaba Nikes Fuda, qui a assuré les victimes que le gouvernement a lancé une opération militaire pour pacifier l'arène pour leur retour.
08:30 Voici le rapport d'Eric Lamia Woufo de CRTV Bamenda.
08:35 Ils viennent de la subdivision Tinto de la région du Nord-Ouest. Ils ont été forcés de quitter leurs vies à cause des violations des hommes militaires dans leur communauté.
08:47 Ils nous ont demandé de donner 5 millions par village, environ 16 villages. La dernière fois qu'ils sont venus, ils nous ont demandé 1 million. Ils l'ont pris en force et ont détruit les maisons. Il n'y a pas de moyens pour nous de donner ce 5 millions par village. Tout le monde doit s'enfuir.
09:01 Le président de la République a offert ces objets de relief, en matière de nourriture et d'autres matériaux de maison basiques, pour mettre un terme à leurs souffrances. Ils ont été consacrés à faire des mouvements pour calmer les harcèlements des groupes armés.
09:16 Toutes les mesures sont en cours pour les envoyer en sécurité dans leurs vies de retour dans le futur.
09:27 Les officiers municipaux et administratifs indiquent que les besoins de la communauté militaire sont en haute demande. Ils ont donc demandé l'aide d'autres organes.
09:39 Les officiers de la division Bumbe et Buturu de la division Kadhi ont pris en charge des missions pour assurer la sécurité des frontières territoriales de Cameroun, les combats contre les feuilles de bois et les responsabilités civiques de la population.
09:59 Le nouveau officier de la division Kenzu, 45 ans, Nohom Buge, qui est un cameroonien, a été transferté à Garobulaye, un cas similaire à celui de Uli, où César Tanefoglu a été transfert.
10:28 Le nouveau officier de la division Bumbe, Buge Tanefoglu, a été transferté à Nji Fenju, un officier de la division Yoshao.
10:36 Le senior officier de la division Kadhi, Jadda Yakuba, a été transferté à Nji Fenju, un cas similaire à celui de Uli.
10:43 Les officiers de la division Kadhi ont été transfert.
10:59 La suite du journal des régions dans la région du Sud-Ouest, où le tournoi des débats organisé par la Commonwealth Club connaît désormais ses vainqueurs.
11:10 La compétition qui a eu lieu du 20 au 21 février dernier a mis en prise cinq établissements d'enseignement secondaire.
11:17 Plus de précisions avec Winifred Ntonme de CITV Sud-Ouest.
11:21 C'est la Community Christian College Mounia qui est vainqueur de la Regional Debate Tournament for Secondary Schools in the South-West during deux jours de compétition.
11:31 Les thèmes tels que la protection de l'environnement, les services corporels, les discours de haine et changement climatique ont permis d'évaluer les protagonistes.
11:42 Selon la coordonnatrice nationale du projet, Béatrice Pétillot, c'est un moyen efficace de préparer la relève et de résoudre les maux qui mènent notre société.
11:53 On a vu ce manquement dans les élèves universitaires.
11:57 Donc il est mieux de commencer avec les petits-enfants.
12:00 Avant qu'ils arrivent à l'université, ce type de débat est sur la base de résoudre des problèmes, de résoudre des conflits, de résoudre des problèmes, d'amener des solutions à ces problèmes que nous avons.
12:10 Donc on a eu à choisir un thème qui préoccupe les communautés aussi.
12:15 Au terme de la compétition, les élèves participants reçoivent des attestations de participation et des médailles.
12:23 Les vainqueurs, quant à eux, sont attendus à Yaoundé le 5 mars 2024 pour la finale nationale.
12:32 Assainissement de la ville de Douala, il faut dire qu'un immeuble R+1 abritant divers commerces a été détruit hier jeudi au lieu d'un ancien cinéma le Berlice, c'est au quartier Akwa.
12:45 Il s'agit d'une action de coup de poing de la communauté urbaine de Douala menée avec l'appui des éléments du GME.
12:52 Retrouvons Marie-Gabrielle Fogot de SIA TV Littoral.
12:58 C'est sous les assauts répétés d'une pelleteuse que s'engage la démolition du bâtiment R+1 qui abritait de nombreux espaces marchands et des cabinets juridiques au lieu d'ancien cinéma le Berlice à Douala.
13:12 La bâtisse tombait en ruine et son propriétaire ne possédait pas de permis de bâtir.
13:17 Selon les responsables de la communauté urbaine de Douala, chargés des cravons, les commerçants désemparés ont récupéré tant bien que mal certains matériels.
13:27 Dans le même temps, d'autres évaluaient les pertes.
13:30 "Monsieur, monsieur, monsieur, du bailleur, celui qui nous a endormis, on s'est quitté depuis."
13:37 Cette action s'inscrit dans le cadre du programme d'embellissement du paysage de la ville de Douala.
13:42 La notification a été faite deux semaines après la position de la Troie de Saint-Anglais.
13:48 En rappel, les occupants de l'immeuble ont disposé d'un préavis de plus de sept mois pour s'en aller sans encombre, mais ne l'ont pas fait.
13:57 Dans la région du sud, on parle du Centre National d'Instruction des sapeurs-pompiers de Kribi, qui livre sa vague de stagiaires après cinq mois de formation.
14:08 Il s'agit de 75 soldats du feu désormais titulaires des brevets spécialités N1, N2, BS1 et BS2.
14:17 Les parchemins ont été remis en présence du général de division Philippe Mpaï, qui en même temps commandant des écoles et centres.
14:24 Les stagiaires de ces brevets ont été remis en présence du général de division Philippe Mpaï, qui en même temps commandant des écoles et centres.
14:31 Les stagiaires de ces brevets ont été remis en présence du général de division Philippe Mpaï, qui en même temps commandant des écoles et centres.
14:39 Les stagiaires de ces brevets ont été remis en présence du général de division Philippe Mpaï, qui en même temps commandant des écoles et centres.
14:47 Le service de Philippe Mpaï, commandant les écoles et centres d'instruction interarmées, était brève mais très significatif pour ces soldats du feu, capables d'assumer désormais de hautes fonctions dans les centres de secours.
14:59 C'est dans la poursuite des gens qui sont désormais nantis, non seulement de qualité, mais également de connaissances, qui sont désormais aptes à pouvoir tenir les responsabilités qui leur seront confiées en qualité, surtout de chef de garde.
15:12 Le journal des sapeurs-pompiers s'enrichit de nouveaux hommes, lauréats des BS1 et BS2, mieux outillés pour les secours d'urgence aux personnes, incendies, accidents de la circulation, risques indiciels et autres, des prestations qui sauvent des vies.
15:28 À 17h15, vous regardez le journal des régions, direction Mayuré, dans le nord, avec la tournée de plus de contacts du délégué régional en charge des enseignements secondaires.
15:45 Merci Pascal Azegui. Le député de Mayuré, Armadou Zama, a envoyé un message à tous les délégués en charge des enseignements secondaires de travailler sans s'étouffer pour assurer une éducation de qualité dans l'arène.
15:57 C'était lors d'un rassemblement en Mayuré, Bouba et Tcholiré, avec le délégué régional du nord de l'enseignement secondaire, Benjamin Boussa.
16:05 Tanjon Levis-Agua, rapport de CRTV Nord.
16:08 Les délégués en charge des enseignements secondaires du nord sont engagés à revitaliser le secteur, même avec de nombreux défis dans des zones comme Raibouba et Tcholiré dans la région de Mayuré.
16:19 Le délégué régional du nord de l'enseignement secondaire, Benjamin Boussa, mobilise les chefs d'établissements, inspecteurs et autres collaborateurs pour atteindre l'objectif de l'excellence, surtout dans les examens officiels.
16:32 Avec nos collaborateurs, nous prenons en priorité les aspects pédagogiques et nous faisons tout notre possible pour donner aux enfants ce qu'ils ont besoin pour les exams à la fin de l'année.
16:52 En visant différents écoles secondaires dans ces communautés, des défis ont été évoqués, comme la faible infrastructure, la faible quantité d'enseignants et l'inadequat matériel didactique.
17:03 Cette stratégie de rencontre avec les chefs de PTA et d'autres acteurs d'éducation est expérimentée pour améliorer la qualité de l'éducation au nord.
17:11 Nous vous emmenons au nord, dans la région du sud-ouest, où les officiers du ministère des Finances ont conclu le workshop national pour améliorer l'utilisation de l'état dans les assemblées régionales et locales de Kansas.
17:27 Les participants étaient à Boya, où ils ont eu l'occasion d'expliquer certains des défis que se posent, notamment la gestion de l'insécurité dans les deux régions.
17:36 Kikishi Lawrence a reçu des réponses de CRTV Sud-Ouest à Boya.
17:41 Les organisateurs ont été unanimes que le workshop national sur l'utilisation budgétaire dans les régions régionales et locales est nécessaire pour améliorer le programme de décentralisation.
17:50 Pour leur part, les hommes ont eu des défis à résoudre, notamment la gestion de l'insécurité dans les régions nord-ouest et sud-ouest.
17:58 Ce type d'emploi est porté par les fonctionnaires de Kansas.
18:02 Ces fonctionnaires de Kansas gagnent un salaire mensuel, mais les finances passent leur salaire par un carte de crédit.
18:10 Ils ne peuvent pas aller pendant 12 mois sans salaire. Ce monde doit être envoyé directement aux comptes de Kansas.
18:15 En même temps, les fonctionnaires ont entraîné les employés à leur disposition pour les aider à mieux gérer les défis rencontrés dans l'utilisation budgétaire.
18:23 Il y a le contrôleur financier qui gère le jugement régulier de l'exécution.
18:29 Et puis il y a le chancelier qui gère les paiements.
18:33 Le workshop sur l'utilisation budgétaire dans les régions régionales et locales a réussi à satisfaire les besoins.
18:40 Au nord-ouest, un caravane pour dénoncer les talents dans le domaine de la russologie et autres domaines arts et culturels
18:48 a été lancé dans la localité de Ngeri, dans la région de Mayodanai, dans le Phan.
18:53 Pendant la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et de l'Éducation, Monona Futsu, a dit que le sport peut être un moyen de rédiger les jeunes qui sont impliqués dans la délinquance juvenile
19:05 et peut-être les aider à s'intégrer en sociale et économique.
19:09 Faye Dinguang, de CRTV Mara.
19:12 Arts, culture et sport, plus précisément le combat.
19:17 Le coeur de ce caravane de détection des talents, un profondeur de probes, couvre le nougat dans le combat.
19:23 Assurer la pérennité de cette discipline et promouvoir l'intégration sociale des jeunes dans le Mayodanai par le combat,
19:30 est un motif de la caravane.
19:32 Ceux qui ont perdu aujourd'hui ne sont pas faibles. Ils peuvent devenir des champions demain.
19:37 C'est la persévérance. Pour devenir un champion, il faut tomber d'abord.
19:41 Il y a de l'espoir que le futur promette les talents.
19:46 Ceux qui sont sélects ici seront intégrés dans l'Institut de sport de Wallis et l'Académie.
19:54 Selon l'un des élites du Mayodanai, Monona Futsu, le combat est un moyen de rédiger les jeunes qui sont impliqués dans la délinquance juvénile.
20:03 En tant que bastion de la discipline, il est possible que des jeunes comme Francis Ngannou s'intéressent à la discipline.
20:12 La promotion des langues maternelles dans la région du sud-ouest et les populations invitées à s'imprégner des valeurs culturelles pour une meilleure cohésion sociale
20:23 a été lancée mercredi dernier pendant la célébration de la journée des langues maternelles à Bouya par les responsables en charge des arts et de la culture du sud-ouest.
20:34 Elisabeth Nathalie Song de SiarTV Sud-Ouest
20:40 Il est âgé tout juste d'une dizaine d'années et est capable de s'exprimer en sa langue maternelle, le Mupin, l'une des langues phares du sud-ouest,
20:51 aux côtés des autres langues parlées dans la région qui conjugue le verbe de l'intégration nationale et de l'héritage culturel.
21:01 La journée internationale des langues maternelles combinée à la journée nationale de l'art et de la culture en milieu scolaire
21:08 vise à promouvoir le riche potentiel culturel pilier de l'apprentissage intergénérationnel.
21:15 En présence des délégués régionaux des arts et de la culture et des enseignements secondaires,
21:21 l'occasion a permis à ces jeunes de montrer leur savoir-faire à travers des présentations artistiques, culinaires et autres.
21:36 Le gouvernement a à l'écoute du secteur privé une importante concertation.
21:41 Le ministère de l'économie et le secteur privé a eu lieu hier jeudi au palais de congrès de Yaoundé.
21:47 L'objectif est d'amener toutes les parties prenantes à s'approprier les mécanismes et les dispositifs d'appui en faveur du secteur privé dans la mise en œuvre de la SND30.
21:59 Rosine Manga, reportage.
22:02 Cette journée thématique permet des échanges francs entre les acteurs du secteur privé et les hauts responsables du ministère de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire.
22:13 Elle connaît une participation active des partenaires techniques et financiers, des responsables des organisations patronales, des chefs d'entreprise et des représentants de plusieurs administrations publiques.
22:23 Ce que le gouvernement fait déjà par le biais du MINEPAD, nous disons merci, mais qui dit merci en redemande ?
22:29 Nous attendons que le gouvernement puisse nous faciliter l'accessibilisation des produits pour nous permettre de faire soit des sorties extérieures ou internes.
22:38 Au cours de cette rencontre, il est question d'identifier de manière consensuelle les leviers à actionner en vue de favoriser une contribution optimale du secteur privé dans l'atteinte des objectifs de la transformation structurelle de l'économie camerounaise prônée par la stratégie nationale de développement.
22:54 De manière spécifique, les travaux de Yaoundé vont permettre de présenter aux créateurs de richesses les orientations stratégiques du gouvernement dans le cadre de la politique d'import-substitution, de faire un état des lieux de certaines filières stratégiques et d'accélérer la transformation locale des produits du terroir.
23:11 La histoire des chasseurs dans les zones Sahel, y compris dans la région d'Adamawa, a l'air d'être racontée, car les animaux occupent habituellement une position de leader dans les cultures des gens lors de la parade traditionnelle.
23:24 L'utilisation des animaux a récemment atteint de nombreux communautés qui ont pris leur attention aux parties traditionnelles de ces chasseurs.
23:34 Saadou Yaouba a plus de nouvelles de CIATIV en Gandourie.
23:39 Dans la région nord de Cameroun, les occasions fétives sont des moments spéciaux pour les locaux pour présenter leur riche héritage culturel,
23:49 à travers une variété d'excellents démonstrations qui dépiquent leurs traditions et leurs croyances, la gastronomie, la musique et le style de vie qui les unissent.
23:58 Certains de ces moments sont des démonstrations de chasseurs spéciaux comme celui-ci, mis en place par des pilotes compétents sur des chasseurs richement enchaînés et encoiffés comme guerriers prêts à confronter les folles.
24:09 Les chasseurs d'excellents chasseurs sont généralement performés sur des occasions spéciales, en particulier lors de la fête annuelle, des maritimes ou des jamborees culturels à l'Alameda,
24:19 pendant laquelle les hommes de chasseurs orchestrent encore et encore des chorégraphies, toutes performées avec l'intention de dévouer leurs invités d'Auguste.
24:27 Les performances de chasseurs spectaculaires portées au nord sont généralement interposées avec des fantaisies traditionnelles mesmérisées,
24:38 exécutées par des indigènes pour payer l'allégance à l'Alameda, en démonstrant la nature hospitable des gens du Sahel.
24:46 Ces valeurs habituelles, associées à un magnifique paysage, de la pêche et d'une riche biodiversité, ont, au cours des années,
24:54 propulsé le nord vers un destinateur véritablement touristique, en Cameroun.
24:59 Ces plateformes de jamborees culturelles prestigieuses, qui font des enfants et filles du nord, sont toujours exploitées par une hostesse des artistes folkloriques griots,
25:09 localement appelés "Banbadou", qui entaillent le public, en particulier les élites, avec leur chance créative et poétique,
25:16 alors que les chasseurs spectaculaires, dédorés, continuent leurs démonstrations.
25:22 Comme annoncé à l'entame de ce journal, le 10 février était jour de nouvel an chez les Chinois, selon leur calendrier lunaire.
25:29 A cette circonstance, l'Institut Confucius de Yaoundé s'est transformé en un centre culturel chinois.
25:36 Rosine Manga nous amène en Chine. Sans voyager, elle signe la page magazine.
25:45 Espaces de langues et de cultures, de rencontres et d'échanges, l'Institut Confucius a étalé à cette occasion les traditions chinoises de façon séquentielle,
25:54 faisant ressentir les charmes de la fête du printemps aux Chinois et aux Camerounais.
25:59 Un défilé jusqu'au rectorat de l'Université de Yaoundé II met en lumière la nouvelle année du dragon.
26:07 Selon le calendrier lunaire, le 10 février, les Chinois et les Camerounais sont les plus nombreux à se joindre à la culture chinoise.
26:14 Selon le calendrier lunaire chinois.
26:16 La particularité de cette nouvelle année est que ce sera la nouvelle année du dragon.
26:21 Comme vous le savez, les Chinois pensent que nous sommes les générations du dragon.
26:25 Donc cela a une signification particulière pour les Chinois.
26:29 Les participants étaient animés par le jeu et la cérémonie de revêt du dragon.
26:34 Cette activité a beaucoup d'influence sur nous Camerounais, parce que ça nous apporte un plus.
26:42 On peut dire un grand plus en fait, parce que cette activité nous apprenons plus la langue chinoise,
26:47 nous apprenons comment faire la danse du dragon, du lion, le kung fu et comme ça.
26:52 Une fête qui marque le début du printemps et la fin de l'hiver.
26:56 Pour l'occasion, nous ferons la danse du dragon qui est également spéciale par rapport aux autres années,
27:02 car c'est la première fois que nous faisons la danse du dragon.
27:06 La danse du dragon symbolisant la sagesse, l'autorité, la prospérité, la santé et la protection
27:13 est mise en valeur par les étudiants de l'Institut Confucius.
27:16 La fabrication de raviolis et la gastronomie font également partie des coutumes chinoises
27:28 exposées lors de la fête du printemps qui marque le début de la nouvelle année 2024.
27:34 C'est avec ces belles images que nous termineons cette édition de la Nouvelle Année.
27:40 Merci d'avoir regardé cette édition.
27:42 Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour une autre édition de la Nouvelle Année.
27:46 Notre prochaine édition sera à 8h, une présentation de la langue chinoise de Aka, Bajiné Omar et Benen Bouman Gana.
27:54 Bonne fin de semaine à tous.
27:57 Bonne fin de semaine à tous.
28:00 Mesdames, Messieurs, bon week-end à tous et à toutes.
28:02 Et surtout, restez sur la CRTV.
28:04 La rencontre des lions indomitables et des super falcons d'Indieseria sera à suivre tout à l'heure à 18h en direct.
28:10 Voilà. Merci. Et à lundi, 18h.
28:13 [Musique]