• il y a 8 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouvel épisode des religions et des spiritualités.
00:04 Aujourd'hui nous allons nous intéresser au Vodou.
00:07 S'agit-il d'une religion, d'une spiritualité ou encore d'une tradition de magie noire ?
00:11 Ou pourquoi pas, tout à la fois ?
00:13 C'est du moins la question ou le sujet que nous allons explorer
00:16 et pour ce faire, nous allons remonter aux origines du Vodou, au royaume de Dahomey, au Bénin actuel,
00:21 et nous allons tenter de suivre son voyage jusqu'à l'île d'Haïti où il va prendre sa forme actuelle.
00:26 Nous tenterons de comprendre le fonctionnement du Vodou, ses croyances et surtout quelles sont ses pratiques.
00:33 [Musique]
00:37 [Musique]
01:06 Pour commencer notre voyage, il nous faut parler de l'histoire du Vodou.
01:10 De nos jours, quand l'on parle de cette tradition, on pense immédiatement à Haïti et à Saint-Domingue,
01:15 deux territoires distincts mais qui se trouvent sur la même île.
01:18 Mais en réalité, le Vodou n'est pas originaire de ce territoire, il est originaire d'Afrique.
01:23 Et plus précisément, dans le territoire du Bénin actuel et les pays avoisinants qu'autrefois on appelait le royaume de Dahomey.
01:30 Le Vodou, qu'on appelle dans le territoire du Bénin actuel le "Gourou Vodou", est une tradition de type animiste,
01:36 qui a donc plusieurs éléments rituels.
01:38 Tout d'abord le culte des ancêtres, puisqu'on considère que l'homme et la femme possèdent une âme
01:43 et qu'il y a une subsistance après la mort dans une sorte d'autre monde.
01:46 Et donc les ancêtres ont pour but d'être contactés pour donner des conseils au village,
01:52 des réponses sur le passé, sur l'avenir et qui font figure de grands ancêtres et donc ils sont vénérés.
01:58 On trouve également des éléments de culte votif, on fait des offrandes aux grands esprits,
02:02 c'est-à-dire aux forces de la nature, la pluie, le soleil, le vent, le tonnerre et tout un tas d'autres choses.
02:09 Donc la tradition de type animiste est une religion ou une croyance ou encore une fois une spiritualité
02:15 qui relie l'homme à son environnement qui est représenté par la nature sous ses différents aspects.
02:21 Pour plus de précisions sur ce qu'est la tradition animiste, je vous renvoie à mes vidéos de présentation que j'ai faites sur le sujet.
02:27 Retenons simplement pour le moment que le cas du gros vaudeau au bénin, donc de type animiste, n'est pas un cas unique sur la planète.
02:34 Il existe en réalité des cultes animistes absolument partout et nous pourrions notamment parler des amérindiens d'Amérique du Nord
02:41 avant la période de colonisation qui avait dans les différents clans, Apaches, Cherokees, etc. des traditions animistes.
02:48 On pourrait également parler des chamanes de Sibérie qui avaient également une tradition animiste.
02:53 Donc le vaudeau est une tradition classique d'une époque où l'animiste était dominant sur toute la planète.
03:02 Mais le vaudeau va avoir un destin particulier.
03:06 Voyez-vous à partir du XVIe siècle et également pendant le XVIIe et le XVIIIe siècle, il y aura ce qu'on appelle la traite négrière.
03:13 Les occidentaux vont aller en Afrique prendre des esclaves pour les emmener travailler sur le continent des Amériques.
03:20 Alors rapidement, je vous rappelle que l'esclavage n'est pas un cas uniquement spécifique à l'Europe occidentale qui ont pris des esclaves.
03:28 Il y avait également l'esclavage des arabos musulmans, il y avait même un esclavage interne aux différentes nations africaines
03:34 où ce sont des nations africaines qui vendaient notamment des esclaves aux européens, etc.
03:39 Donc n'entrons pas dans les débats politiques du bien, du mal, etc. Nous ne sommes là que pour présenter l'histoire d'une tradition.
03:47 Il faut savoir que des personnes qui se trouvaient dans le royaume de Dahomey ont été emmenées en esclavage au Nouveau Monde et notamment sur les territoires d'Haïti actuel.
03:56 Ce qu'il faut comprendre c'est que les différentes populations qui ont été emmenées dans les tourmentes de l'esclavage
04:01 ne venaient pas uniquement d'un seul territoire mais de plusieurs endroits, notamment du Pénin mais également du Congo ainsi que de nombreux autres.
04:09 Ce qui fait que ces différentes personnes vont emporter leurs propres traditions, leurs propres pratiques religieuses dans ce nouveau territoire
04:17 et vont continuer à les pratiquer bien que ces dernières vont subir une évolution et surtout un mélange entre ces différentes cultures.
04:24 C'est ainsi notamment de nos jours qu'on parle de différentes traditions dans le vaudou ou d'autres appellations encore sur d'autres territoires que nous verrons en fin de vidéo.
04:32 Pour rester sur le cas du vaudou haïtien, nous parlerons de la tradition du Pétro ou encore de la tradition du Rada ou encore de la tradition Congo
04:40 qui sont trois formes différentes du vaudou qui restent proches, qui ont sensiblement le même vocabulaire mais néanmoins qui ont quelques petites spécificités différentes.
04:48 La situation va évoluer à partir de 1685 avec la publication du Code Noir, un texte juridique qui avait pour but de donner des droits et de réguler la situation des esclaves et notamment dans le Nouveau Monde.
05:01 Alors nous rappelons bien évidemment que la situation de l'esclavage était dramatique mais le Code Noir représentait une légère amélioration, tout étant relatif bien entendu, de la situation des esclaves dans le Nouveau Monde.
05:13 Alors ce qui est intéressant c'est que dans ce texte il y avait maintenant l'imposition de convertir ces populations à la religion catholique et notamment de les baptiser.
05:23 Et évidemment on pourrait penser que ces populations allaient se rebeller voulant préserver leur propre tradition.
05:29 Et bien c'est tout à fait l'inverse. En réalité ils vont adopter tout à fait naturellement les codes du catholicisme tout simplement parce qu'ils n'y voient pas de différence avec leur propre tradition.
05:39 C'est ainsi que les esclaves du Nouveau Monde et plus spécifiquement à Haïti se rendent à la messe, assistent aux prêches catholiques, révèrent le dieu trinitaire
05:48 mais une fois sortis ils se rendent au culte vedou où ils vont révérer leur propre divinité qu'ils considèrent être exactement les mêmes.
05:55 Et nous allons voir tout à l'heure quand nous présenterons le Panthéon Vodou, ce syncrétisme religieux qui a été fait par les Haïtiens entre la tradition animiste du royaume de Dahomé et la religion catholique apportée par les Européens.
06:08 Bien sûr cet état de syncrétisme ne va pas plaire aux autorités locales et évidemment pas aux tenants de la religion catholique et les prédicateurs en place qui vont tenter de combattre le Vodou qu'ils considèrent comme une hérésie ou éventuellement comme de la sorcellerie.
06:22 Mais Haïti aura un destin bien particulier. A l'époque sous domination française, les Haïtiens vont prendre le pouvoir, ils vont se révolter et gagner leur indépendance
06:32 qui sera proclamée le 1er janvier 1804 et Haïti devenant la première nation esclave qui va conquérir sa propre liberté.
06:40 Néanmoins le destin du Vodou va être tout autre. Les autorités en place étaient fortement occidentalisées et évidemment avaient adhéré à la religion catholique.
06:50 Ce qui fait que le Vodou va se retrouver plutôt dans les catégories populaires et va être combattu par le pouvoir en place.
06:56 Précisons également que la plupart des tenants de la haute société haïtienne étaient en réalité des mulâtres, c'est à dire des métis nés d'un des parents occidentaux et d'un autre qui était descendant d'esclave.
07:08 La tradition Vodou ne va pas pour autant disparaître et va continuer son chemin au 19e et 20e siècle.
07:14 Mais c'est là que va intervenir la littérature et le cinéma qui vont présenter le Vodou comme une véritable caricature, la réduisant au simple état de sorcellerie ou éventuellement de magie noire ou même de magie totalement diabolique.
07:27 En réalité ce n'est pas si simple, le Vodou est bel et bien une religion qui est née dans le royaume de Dahomey et qui certes en venant à Haïti a pratiqué le syncrétisme avec la religion chrétienne.
07:38 C'est ainsi qu'on parlera maintenant du Vodou haïtien pour parler de ce cas bien spécifique qui est une véritable fusion entre deux traditions.
07:47 Le Vodou a une spécificité néanmoins particulière, bien que ce soit une religion et de ce fait une spiritualité, il intègre un caractère magique et de ce fait ésotérique.
07:58 Dans le Vodou il y a des pratiques incantatoires, il y a des rituels d'initiation et des cérémonies secrètes, ce qui va provoquer une différence fondamentale entre la religion Vodou et la religion catholique, musulmane ou juive par exemple qui n'ont pas de côté ésotérique immédiat.
08:14 Bien que dans les traditions que je vous ai citées on pourrait parler de la Kabbale, du soufisme et de l'Agnose qui sont les pendants ésotériques de ces traditions exotériques.
08:23 Le Vodou ne fait pas une telle distinction et a une nature ésotérique immédiate.
08:30 Donc le Vodou a une partie publique, une partie cérémoniale accessible à tous mais également une pratique ésotérique avec des rituels d'initiation.
08:39 Maintenant il va falloir présenter les croyances du Vodou et notamment le Panthéon.
08:45 Alors pour commencer il nous faut parler du Dieu suprême, Mahou et c'est pour cela notamment que le syncrétisme a été possible entre les traditions animistes du royaume de Dahomé et la religion chrétienne.
08:57 Car les Vodouisans pensaient qu'il y avait un être suprême qu'ils appellent Mahou mais que ce dernier était un être lointain, originaire de la création du monde mais inaccessible, séparé de nous.
09:09 De ce fait il est nécessaire d'avoir des intermédiaires pour pouvoir communiquer avec lui et dans le Vodou on appelle ça les Loas ou encore les Iwas ou si vous préférez les esprits.
09:19 Évidemment ces esprits sont les manifestations de toutes les forces de la nature typiques d'un culte animiste.
09:25 Mais évidemment dans la religion chrétienne le culte des esprits était impossible.
09:30 Mais les Vodouisans vont dire que nos Loas ce sont la même chose que les anges de la tradition chrétienne ou éventuellement que des saints.
09:39 De ce fait dans la religion catholique il est de coutume d'adresser des prières à des saints ou éventuellement à des grands personnages comme par exemple la Vierge Marie.
09:49 Et bien les Vodouisans vont faire le syncrétisme entre ces différents Loas de leur culture propre avec les saints du catholicisme ou encore avec certains anges ou personnages que l'on va retrouver dans les éléments bibliques.
10:03 De ce fait maintenant nous allons présenter le panthéon Vodou.
10:07 Donc ces Loas, ces grands esprits servent d'intermédiaire entre les hommes et la divinité suprême qui est Mahou.
10:15 Ces esprits peuvent eux-mêmes, enfin ces esprits ou ces Loas peuvent également être découpés en plusieurs catégories.
10:21 Donc pour en citer quelques-unes nous avons tout d'abord Herzli.
10:24 Alors Herzli qui est assimilé à la Vierge Marie et qui est l'esprit de l'amour et de la beauté.
10:30 Mais ce Loa, Herzli, elle-même peut se découper en différents personnages.
10:35 Cela ne veut pas dire qu'il existe plusieurs Herzli dans le culte Vodou.
10:39 Mais suivant les situations, suivant le but recherché dans une cérémonie, elle va être appelée sous une forme variable.
10:46 Alors nous avons par exemple Herzli Gérouge.
10:49 Alors Herzli Gérouge est la manifestation de la femme bafouée, la femme en colère qui cherche la vengeance.
10:54 D'un autre côté nous avons Gran Herzli qui est la grand-mère, la femme qui a la sagesse.
11:00 Et de l'autre côté vous avez Herzli Fréda qui est la Herzli la plus basique, qui est la manifestation de l'amour et de la beauté.
11:07 De l'autre côté vous avez encore Herzli Dantor qui est invoqué spécifiquement dans le culte Petro,
11:12 qui est parfois considéré comme un culte maléfique du Vodou.
11:15 Et Herzli Dantor reprend un petit peu l'image de Perséphone dans les mythes grecs,
11:19 puisqu'elle représente un petit peu le passage, une sorte de déesse de la mort ou du sacrifice.
11:24 Autre grande famille des Loas, nous avons les Guédés.
11:28 Alors les Guédés ce sont les esprits de la mort et des cimetières.
11:31 Et on va retrouver de nombreux personnages.
11:33 D'abord le Baron Samedi qui est le chef des Guédés, un personnage qui est bien connu par le cinéma,
11:38 que vous voyez notamment dans le film James Bond ou dans de nombreux autres.
11:41 Donc le Baron Samedi est celui qui règne sur la mort.
11:44 C'est un personnage grossier, caricatural, qui boit beaucoup d'alcool, qui fume tout le temps un cigare,
11:49 et qui aime à se promener sur terre.
11:51 Mais il a également d'autres acolytes, Baron Lacroix, Baron Cimetière, Baron Criminel, ou encore sa femme Maman Brigitte.
11:58 Donc ce sont toute la famille des Guédés des seigneurs esprits de la mort.
12:02 Nous avons par exemple Baron Lacroix qui creuse les tombes dans les cimetières.
12:05 Baron Cimetière qui creuse les tombes dans les cimetières.
12:08 Baron Lacroix qui va chercher les âmes des personnes à emmener au pays des morts.
12:14 Nous avons encore Baron Criminel qui est invoqué pour les rituels de vengeance pour aller tuer son ennemi.
12:18 Et évidemment le Baron Samedi qui est le voyageur entre les mondes et qui est le chef de toute cette corde.
12:24 Nous avons également par exemple le Cousin Zaka qui est l'esprit protecteur des paysans et des récoltes.
12:29 Donc un dieu de la fertilité, enfin un esprit de la fertilité.
12:33 J'insiste sur ce point, les Loas ne sont pas des dieux, ce sont des esprits.
12:37 Encore une fois, ils ne sont pas assimilés à des dieux comme un panthéon antique grec ou égyptien.
12:42 Ils sont vraiment assimilés à des figures angéliques comme dans la religion chrétienne ou encore une fois à des saints.
12:48 Donc des esprits intermédiaires.
12:50 Après nous avons Marassa qui sont les esprits jumeaux.
12:54 Ce qu'on pourrait dire un petit peu comme les Dioscures par exemple de la religion des grecs.
12:59 Ou encore Côtes, Côtopates dans les cultes de Mitra.
13:02 Ensuite nous avons la famille des Hogoun.
13:05 Donc Hogoun qui sont les esprits de la guerre et du feu.
13:08 Plus ou moins le chef du panthéon des Loas.
13:12 Mais lui-même qui va se découper en plusieurs aspects.
13:17 Donc Hogoun Ferai, Hogoun Badagry, Hogoun Shango, Hogoun Toner qui vont représenter des forces guerrières spécifiques par rapport à différentes situations.
13:26 Ensuite nous pouvons citer Papalegba qui est un des personnages les plus connus de la tradition vaudou.
13:31 Qui est l'esprit qui ouvre les portes.
13:33 Donc c'est l'esprit qui est invoqué dans toutes les cérémonies vaudou.
13:37 Il est invoqué en premier car il est celui qui ouvre la porte entre le monde des humains et le monde de l'invisible ou le monde des Loas.
13:45 Donc Papalegba qui est assimilé habituellement à la figure de Saint-Pierre, celui qui détient les clés du paradis.
13:52 Ensuite nous avons Nago, Nago l'esprit de la forge et des forgerons.
13:56 Encore Agwe, l'esprit des mers et des pêcheurs.
13:59 Qui protège les marins qui habituellement ont fait des sacrifices ou des invocations à Agwe quand on prend la mer.
14:08 Ensuite autre spécificité intéressante nous avons les Loas de l'initiation.
14:12 Heizan qui est la figure féminine, l'initiatrice, celle qui possède la sagesse.
14:17 Et puis nous avons Damballa Ouedo, qui est matérialisé par une couleur ou par un serpent.
14:22 Qui représente l'esprit de la connaissance et de la sagesse, enfin qui permet l'accès à la sagesse.
14:28 Et qui est donc invoqué dans tous les rituels qui ont attrait à l'occulte.
14:32 Ce qu'il faut retenir c'est que les vaudouisants ne font aucune distinction entre les Loas, les grands esprits,
14:39 les saints du catholicisme ou encore certains personnages bibliques.
14:42 Pour prendre un exemple, saint Jean le Baptiste, personnage qui va baptiser le Christ
14:47 et donc qui apporte l'élément qui va permettre à Jésus de commenter son ministère, donc l'initiation.
14:54 Et bien chez les vaudous on va parler de Damballa Ouedo qui prend l'aspect d'un serpent,
14:59 qui pénètre symboliquement l'adepte et donc va lui donner l'initiation.
15:03 Donc il voit un symbole équivalent dans les deux traditions et ne voit aucun problème à mettre une iconographie commune.
15:10 C'est ainsi que dans les temples vaudous on va trouver habituellement des images de saints du catholicisme
15:15 mais avec certains attributs des Loas du vaudou.
15:19 Allons maintenant un petit peu plus loin pour présenter l'organisation et l'occulte du vaudou
15:25 et plus spécifiquement, encore une fois, retenons-le, du vaudou haïtien.
15:29 Alors tout d'abord le vaudou ne possède pas une hiérarchie, il ne possède pas une organisation centrale.
15:34 Il n'existe pas un pape du vaudou à l'équivalence de la religion catholique.
15:38 Il n'existe pas non plus de cardinaux, d'évêques ou d'abbés.
15:42 Néanmoins le vaudou possède des prêtres.
15:44 Alors ces derniers vont être appelés les "Hougans", donc le prêtre vaudou.
15:48 Et si c'est une femme on va parler de la "Mambo" ou de la prêtresse vaudou.
15:53 Alors tout le monde dans l'absolu peut devenir un "Hougan" ou une "Mambo".
15:58 Il faut bien sûr des prédispositions naturelles, avoir subi l'initiation
16:02 et avoir une bonne connaissance de tous les lois et de tout le fonctionnement du culte.
16:07 Et justement parlons du culte.
16:09 Il existe dans le vaudou des temples.
16:11 Certes ils sont moins imposants que des églises ou des cathédrales
16:15 puisqu'ils peuvent se trouver absolument partout
16:17 et notamment ils peuvent se réduire à une simple petite maison.
16:20 Ce temple on va l'appeler le "Hounfort".
16:22 Mais ce même temple va se découper lui-même en plusieurs endroits.
16:26 Tout d'abord un espace extérieur, une sorte d'esplanade si l'on peut dire
16:30 où vont avoir lieu les cérémonies publiques, les phénomènes de trance,
16:34 les grandes festivités, les grandes célébrations
16:37 ou encore les présentations rituelles à différentes dates de l'année.
16:41 Il y aura également un bâtiment et ce bâtiment va être appelé la "Caille Mystère"
16:46 ou la "Maison des Mystères" ou encore une fois la "Maison du Culte" directement.
16:51 A l'intérieur de cette caille mystère on va trouver une pierre, le "P".
16:56 Cette pierre est une sorte d'autel, dessus vont être disposés les différents objets du culte.
17:01 Bien sûr la caille mystère, les temples du vaudou sont très chargés en représentations.
17:06 On va y trouver de nombreuses représentations, de nombreuses effigies,
17:10 de nombreuses bougies, de nombreuses offrandes également
17:13 puisque nous avons toujours cette paternité du culte animiste,
17:16 encore une fois du royaume de Daomé,
17:18 puisque nous sommes toujours dans une religion votive avec de nombreux fétiches et totems.
17:24 On va également trouver dans la caille mystère de nombreux amphores ou des pots
17:29 qui sont des réceptacles pour les âmes.
17:31 C'est à dire que symboliquement quand un adepte du vaudou est initié,
17:35 son âme sera enfermée dans une jarre.
17:39 Alors ce n'est pas une capture, ce n'est pas dans une optique de contrôle
17:43 par la mambo ou le hougane de l'âme de cet adepte,
17:46 mais c'est pour préserver son âme, pour la protéger,
17:48 afin que son corps, s'il subit des dégradations,
17:50 son âme n'y soit pas et soit préservée des dommages qui pourraient subvenir à son corps.
17:56 Dans ce Wunfort, on va également trouver une autre pièce qui s'appelle le Gevo,
18:02 qui est la salle des initiations.
18:05 Ce n'est pas une toute petite pièce, c'est une pièce assez conséquente,
18:08 relativement obscure, on va trouver différents objets comme des crânes ou d'autres choses
18:13 qui ont pour but de donner une ambiance plutôt mortifère, assez obscure et angoissante.
18:18 Et donc c'est dans ce Gevo qu'auront lieu les initiations.
18:22 Parlons maintenant un petit peu de la hiérarchie,
18:26 même si encore une fois il ne faut pas le prendre dans un sens hiérarchie ecclésiastique,
18:30 mais les différents rôles des adeptes au sein d'un Wunfort, d'un temple vaudou.
18:36 Au sommet, on va trouver le hougane et la mambo.
18:40 Parfois il y a seulement un hougane, parfois il y a seulement une mambo et parfois il y a les deux.
18:45 Ensuite, juste en dessous, on va trouver la confiance Kei,
18:49 qui est en fait l'auxiliaire, la personne qui seconde le maître des lieux
18:55 et qui va éventuellement le remplacer en cas d'absence
18:58 et qui va également participer aux décisions du temple vaudou.
19:02 Ensuite, on va trouver d'autres personnages importants au nombre de quatre.
19:05 Tout d'abord, la servante de l'eau, donc c'est habituellement une femme,
19:08 qui est préposée à l'entretien du feu sacré, puisque techniquement dans un Wunfort vaudou,
19:12 un feu doit brûler en permanence, symbole du feu divin et de la présence de Mahou.
19:17 Et puis on va également devoir remplir différents jardaux,
19:20 et donc la servante de l'eau va devoir gérer le feu sacré
19:23 et l'approvisionnement en eau, en eau sacrée nécessaire pour les célébrations.
19:27 Donc un rôle très important.
19:29 Ensuite, on va trouver le Laplace, donc le Laplace c'est celui qui porte les symboles militaires,
19:34 l'équivalent, si l'on faisait une comparaison un peu hasardeuse,
19:37 l'équivalent du maréchal du temple chez les templiers,
19:40 c'est la personne qui gère l'aspect militaire, l'aspect combatif de ce temple en vaudou.
19:44 Alors ça ne veut pas dire que cette personne va devoir prendre les armes pour aller affronter d'autres personnes,
19:49 mais elle doit s'assurer de la sécurité du temple, de la sécurité des adeptes.
19:53 Elle va également diriger les portes de drapeaux, les porteurs de drapeaux.
19:57 Alors c'est ces porteurs de drapeaux qui portent les insignes de ce Wunfort, donc de ce temple,
20:02 mais qui va également porter les insignes des adeptes, de la Mambo, du Ugan ou éventuellement des loas,
20:07 donc des esprits qui sont liés à ce temple.
20:11 Ensuite, on va trouver le Ongenikon, qui est le chef des chœurs d'un temple.
20:17 C'est la personne qui va être en charge des chants, en charge des personnes qui vont chanter, des chœurs,
20:22 lors de toutes les célébrations, puisque toutes les cérémonies vaudou se font en musique.
20:27 Et notamment, on va y trouver justement le Untogui, qui est le maître des tambours.
20:33 C'est la personne qui va taper sur l'instrument pendant les célébrations,
20:37 et qui a pour but de provoquer une ambiance pour le phénomène de trance que nous allons étudier par la suite.
20:43 Ensuite, on va trouver dans les vaudouisants, le Ugno, qui est l'adepte en cours d'initiation.
20:51 Vous comprenez qu'il n'est pas encore initié.
20:53 Ensuite, on va trouver le Unsui, qui est un serviteur ou une serveuse du temple.
20:59 Habituellement, c'est une personne qui n'est pas forcément encore initiée,
21:03 puisque si jamais il est initié, on va parler de Usunni Kanzo.
21:07 Kanzo, qui est en fait une traduction du feu, donc l'initié par le feu, comprenez-le.
21:12 Maintenant, au niveau de la pratique du vaudou, il y a un aspect très particulier,
21:15 qui est le lien entre le sacré et le prophète.
21:18 Contrairement à de nombreuses traditions, le culte vaudou ne fait pas de distinction entre les deux.
21:23 Le profane se trouve en permanence dans tous les éléments du commun,
21:27 ce qui est le propre, encore une fois, d'une tradition animiste.
21:30 Autre chose qui caractérise les célébrations vaudou, c'est leur aspect joyeux.
21:34 On peut dire que c'est une religion, encore une fois, qui est plutôt joviale,
21:39 qui est dansante, qui est musicale, et qui n'est pas du tout austère,
21:43 ce qui est une grande différence avec d'autres religions à travers le monde.
21:47 Au niveau du vaudou, les fêtes sont particulièrement déjantées, peut-on dire déjantées,
21:53 excessives, notamment par le phénomène de possession que nous allons voir par la suite.
21:58 Ensuite, parlons un petit peu de l'art magique.
22:00 Comme je vous l'ai dit préalablement, la magie fait partie intégrante de la tradition vaudou.
22:05 Les cérémonies publiques en extérieur ont toujours pour but d'obtenir une action magique,
22:10 alors certes parfois dans un schéma cosmogonique, mais parfois des actions purement concrètes.
22:15 Et évidemment, ce qui se passe dans le Hunfort, au sein de la caille mystère, revêt toujours un aspect magique.
22:22 Ceci va toujours agir par les lois.
22:26 Tout acte magique qui a lieu dans le vaudou fait intervenir les lois, les esprits,
22:31 qui vont commander aux puissances de l'invisible pour obtenir un résultat dans la réalité.
22:37 Maintenant, touchons un mot rapide sur les différentes voies du vaudou.
22:41 Je ne vais vous citer que les trois principales, toujours du vaudou haïtien, comprenez-le.
22:46 La première sera le Radha, la deuxième le Petro et la troisième le Congo.
22:51 Quelles sont les différences entre ces trois voies ?
22:53 Habituellement, et en restant dans la caricature, le Radha est considéré comme un vaudou blanc, un vaudou positif,
22:59 le Petro est considéré comme un vaudou maléfique et le Congo est très proche de la voie du Radha.
23:05 En réalité, les différences ne se placent pas sur une connotation de bien ou de mal,
23:10 nous allons revenir sur cette notion juste après, mais se basent plutôt sur leurs origines et leurs traditions.
23:15 Pour prendre le cas du Radha, cette tradition vaudouisante vient principalement du royaume de Dahomey
23:21 et donc du Bénin actuel, qui est arrivé par les esclaves à Haïti.
23:26 Le Congo est une tradition proche mais qui puise ses origines principalement dans les territoires actuels du Congo, d'où son nom.
23:33 Donc il va y avoir quelques petites différences, notamment pour le nom d'Eloah et certains aspects représentatifs du culte.
23:40 Mais encore une fois, la tradition Congo est très proche de la tradition du Radha.
23:44 Le Petro est une tradition qui a la particularité d'être née directement sur l'île d'Haïti
23:50 et qui s'est construite purement par rapport à l'oppression qu'était l'esclavage.
23:55 Donc le Petro revêt un aspect plus sombre, plus direct dans ses objectifs
24:03 et qui de ce fait va beaucoup plus intervenir avec des Loas considérés comme sulfureux,
24:08 considérés parfois comme infernaux ou, à notre regard moderne, comme infernales.
24:13 Mais ce n'est pas spécifiquement une connotation de bien ou de mal.
24:16 Alors comment d'ailleurs répondre à cette question au sein du Vaudou ?
24:19 Eh bien, le bien et le mal sont des aspects purement humains.
24:24 Seul l'humain est en liberté de faire des actions considérées comme bonnes ou considérées comme mauvaises.
24:29 De ce fait, les Loas, les grands esprits, ne sont ni bénéfiques ni maléfiques
24:34 mais vont répondre aux demandes du magicien, aux demandes du vaudouisant pour accomplir une action.
24:40 Mais ce n'est pas le Loa qui est maléfique, c'est bel et bien l'action de l'individu qui peut être bonne ou mauvaise.
24:45 Du coup, la magie vaudou peut faire le bien comme le mal.
24:49 Cela dépend de l'adepte, encore une fois. Ce n'est pas l'aspect lui-même du culte vaudou qui est magnifique.
24:55 Ce n'est pas l'arme qui tue, c'est celui qui presse sur la détente, pourrait-on dire, si on faisait un petit raccourci pour l'illustration.
25:03 Alors maintenant, parlons quelques instants de l'initiation dans le vaudou.
25:07 Puisque, comme je vous l'ai dit, nous sommes face à une religion à caractère ésotérique.
25:12 Donc l'adepte, celui qui s'intéresse au vaudou, le vaudouisant, peut très bien fréquenter le temple,
25:17 il peut très bien assister aux cérémonies extérieures, mais pour entrer dans la caille mystère,
25:23 dans la salle du temple, si l'on peut dire, il faut qu'il soit initié.
25:27 Pour être initié, il faut qu'il fasse un séjour dans le Gevo, la salle des initiations,
25:32 et habituellement c'est un rituel qui se pratique en groupe.
25:35 Il peut y avoir 5, 10 ou un petit peu plus de personnes qui vont passer leur rituel d'initiation en même temps.
25:42 Alors les personnes, en l'occurrence, vont devoir se préparer, elles vont devoir se mettre en condition,
25:47 faire des purifications rituelles, faire des offrandes ou payer de l'argent,
25:51 puisque évidemment cela engendre des frais, il faut faire fonctionner le temple,
25:55 donc les initiations sont payantes par rapport, évidemment, aux possibilités financières de la dette.
26:00 Quelqu'un qui est riche va donner beaucoup d'argent, quelqu'un qui est pauvre va donner un simple poulet.
26:04 Autre chose, l'initiation requiert un sacrifice.
26:07 De ce fait, il va falloir venir avec un sacrifice, je vous parlais du poulet juste avant,
26:11 mais ça peut être un autre animal, une chèvre ou quoi que ce soit, qui va participer au rituel de sacrifice.
26:17 Ensuite, l'adepte va être placé dans le Gevo avec ses condisciples, si l'on peut dire,
26:23 et va y rester pendant une semaine.
26:25 Et pendant cette semaine, il ne sera pas seul, il va y avoir une autre personne déjà initiée
26:29 qui va participer à ces épreuves, qui va l'assister dans sa démarche, mais qui va également la sanctionner.
26:35 Les rituels d'initiation Vondou possèdent des mortifications physiques,
26:38 notamment lors de ces 7 jours dans le Gevo.
26:41 Alors, ce qui se passe à l'intérieur du Gevo est assez mal connu, évidemment,
26:46 puisqu'il faudrait être initié au Voudou pour savoir exactement ce qu'il se passe,
26:49 mais globalement nous savons que les adeptes sont soumis à diverses épreuves,
26:53 différentes actions à accomplir, que cette période est particulièrement difficile
26:59 et que tout le monde ne réussit pas, évidemment, cette épreuve d'initiation.
27:03 Bien sûr, les gens ne sont pas assassinés, ils sont simplement sortis du Gevo en cas de problème
27:07 et vont pouvoir retourner à leur vie plus classique.
27:10 Au milieu de la phase d'initiation, donc après cette semaine,
27:13 les gens vont devoir aller sur la place publique, c'est-à-dire devant le temple, devant le Moum-Fort,
27:18 pour participer au rituel du feu.
27:19 Ils vont être mis en présence de l'élément, ils vont devoir par exemple marcher sur du feu,
27:23 prendre des braises à pleine main ou tout un tas d'autres actions qui vont les mettre en relation avec l'élément.
27:29 D'où vous commencez à comprendre le fait qu'on arrive au terme que je vous citais juste avant,
27:36 à savoir le Unsni Kanzo, l'initié par le feu.
27:40 Après cette cérémonie, il y aura encore une fois les derniers rituels à franchir
27:44 et la personne deviendra un véritable adepte du Vodou initié et qui pourra fréquenter la Kaïmystère en l'occurrence.
27:53 Maintenant, il nous faut aborder l'un des sujets les plus complexes de la tradition Vodou,
27:57 à savoir la possession dans le Vodou et la possession par les Loas.
28:02 Alors comment se présente un peu cette pratique ?
28:06 Et bien tout d'abord, par les Vodouisans eux-mêmes, ils appellent ça le chevauchement par les Loas.
28:11 Sous-entendu, l'individu, l'homme ou la femme qui va être possédé, est présenté comme une monture, comme un cheval.
28:18 Et le Loa est censé le monter, c'est-à-dire prendre possession, prendre le contrôle de cette monture et en faire ce qu'il veut.
28:27 Alors comment se passe le fonctionnement ?
28:29 Et bien c'est très simple, cela se passe habituellement dans le péristyle, c'est-à-dire devant le Hunfort, devant le temple.
28:36 Et puis le prêtre, le Hougan ou la Mambo font le rituel, appellent les Loas, font les différentes offrandes voulues.
28:44 Et ensuite, le Loa va venir, va se manifester et prendre possession d'un individu.
28:50 Alors une particularité, c'est que le réceptacle, la monture, n'est pas choisi à l'avance.
28:56 Le Loa prend possession de qui il a choisi, et ça peut être n'importe qui parmi les participants.
29:03 De ce fait, vous imaginez quelques instants la situation.
29:07 Vous êtes sur une place publique, le péristyle du temple, il y a une cinquantaine de personnes,
29:12 15 adeptes vaudous et 35 curieux qui sont venus voir la cérémonie, notamment un bon vieil occidental comme vous ou moi.
29:20 Et là tout d'un coup, la cérémonie vaudive commence, le Loa décide de prendre possession et paf, ça tombe sur quelqu'un qui était juste venu visiter.
29:29 Nous avons de nombreux témoignages de personnes qui sont venues simplement par curiosité assister à ces célébrations vaudou
29:35 et qui se sont trouvées soi-disant possédées par un Loa.
29:39 Au cours de cette possession, la personne, d'après les témoignages, se retrouve avec une force décuplée,
29:46 parle parfois une langue totalement inconnue, se retrouve à faire des actions physiques au-delà de ses capacités classiques
29:52 et va par exemple danser frénétiquement, chanter, prononcer des discours abracadabran ou obscènes très souvent
29:59 et au-delà de ses capacités normales et sans en ressentir aucune fatigue.
30:04 A la fin de la possession, la personne ne garde aucun souvenir de cet état et on l'assit sur une chaise et on lui fait boire de l'eau et on commence à l'interroger.
30:12 Tous les témoignages sont équivalents sur un point.
30:15 Toutes les personnes qui ont été soi-disant chevauchées par des Loas ressentent un sentiment de bien-être et de plénitude
30:22 et n'ont pas du tout souffert de cet état de possession,
30:25 ce qui est particulièrement intéressant pour faire la comparaison avec les possessions dites diaboliques dans la tradition chrétienne.
30:32 Alors, comment fonctionne tout cela ?
30:37 Évidemment, le Loa prend possession du corps, un être invisible qui rentre symboliquement dans le corps de l'individu,
30:44 mais ce qui va nous intéresser c'est surtout l'objectif de la transe mystique.
30:47 Pourquoi les vaudouisans pratiquent ces cérémonies dans le but d'avoir cette possession avec les Loas ?
30:53 C'est déjà dans un cheminement personnel.
30:56 Le vaudouisan a pour ambition d'être possédé par un Loa.
30:59 Ce n'est pas du tout quelque chose qui leur fait peur, c'est quelque chose qu'ils souhaitent, ils aspirent à être montés par un Loa.
31:06 Évidemment, quand c'est un inconnu, un simple visiteur du public qui subit une possession,
31:12 peut-être que dans la tradition du vaudou, on considère que cette personne avait besoin d'être possédée,
31:17 que le Loa voulait faire passer un message particulier,
31:19 et donc on va tenter d'interpréter ces différents messages que le Loa a fait passer par rapport à sa monture.
31:26 L'autre chose qu'on pourrait se poser, c'est sur le fonctionnement, comment s'articule avec notre esprit rationnel,
31:34 et si l'on peut dire la possession vaudou.
31:36 Tout d'abord, quelques points à noter.
31:38 La possession vaudou est un constat observable.
31:41 On peut constater qu'il y a un phénomène de trans qui a lieu dans une assemblée publique.
31:47 Évidemment, quand c'est un vaudouisant, on peut se dire que les personnes sont dans la croyance
31:51 et sont tout à fait réceptives à la suggestion mentale qui engendre ces phénomènes,
31:55 mais évidemment, si on a affaire à une personne du public,
31:57 et parfois on a eu même des cas de scientifiques européens qui ont subi ce type de possession
32:04 et qui sont totalement incapables de l'expliquer.
32:06 Donc, du coup, y a-t-il d'autres éléments qui sortent du rationnel pour pouvoir expliquer ce type de phénomène ?
32:12 Alors, évidemment, un vaudouisant vous dira que c'est logique puisque c'est la possession d'un lois,
32:16 mais si on aborde ça, par exemple, avec la psychologie analytique de Jung,
32:21 on parlera éventuellement de la théorie de l'inconscient collectif,
32:25 et on fera une comparaison entre les lois en temps qu'archétype de Jung.
32:30 Bien sûr, je ne suis pas là pour vous dire si les possessions sont réelles
32:33 ou s'il s'agit de différents phénomènes socio-psychologiques.
32:36 Je n'ai pas la réponse et je n'ai pas à vous apporter une réponse.
32:39 Cela dépend, encore une fois, de vos croyances, de vos réflexions personnelles sur tous ces différents sujets.
32:45 En tout cas, je vous invite à consulter les différents témoignages de ces possessions vaudous
32:49 qui défient nos connaissances actuelles puisqu'on ne peut pas apporter d'explications absolues, si l'on peut dire.
32:57 Allons un petit peu plus loin maintenant pour parler des arts magiques du vaudou.
33:03 On va parler des symboles, du symbolisme qu'on appelle les VV,
33:07 ensuite on parlera des médecines feuilles, les paquets de Congo, les poupées vaudous,
33:11 la zombification et ce qu'on appelle les unions magiques.
33:15 Tout d'abord, les VV, les symboles. De quoi s'agit-il ?
33:19 Ce sont des glyphes, des symboles magiques,
33:22 que l'on pourrait rapprocher un petit peu des pentacles d'invocation que l'on va retrouver dans les grimoires de l'Europe médiévale.
33:29 Ou encore, on pourrait parler des sigils, donc encore une fois, un glyphe qui a un objectif magique.
33:35 Ces VV représentent les lois.
33:38 Je vous rappelle que nous sommes dans une tradition animiste qui croit en un dieu suprême
33:42 et que les lois sont les intermédiaires avec ce dieu suprême.
33:45 Mais les lois ne sont pas forcément représentées de façon immédiate.
33:48 Elles sont représentées via leur symbole, que sont en l'occurrence les VV.
33:52 Donc on va trouver des VV adaptés à chacun des différents lois.
33:57 Mais une cérémonie a un but plus complexe, qui est d'invoquer un loi, mais de l'invoquer dans un but spécifique.
34:05 Certes, il existe un VV de base pour le loi,
34:08 mais ce VV va pouvoir être complété par rapport à l'objectif de l'invocation ou de la cérémonie qui a lieu.
34:15 Est-ce que l'on veut invoquer par exemple le loi d'Ambalawédo dans le but d'accéder à une connaissance magique ?
34:22 Mais pour ce faire, on va représenter le VV du loi d'Ambala,
34:27 mais on va y accoler un petit peu au-dessus différents symboles qui touchent au sujet de la question
34:33 et on va y ajouter un autre symbole par exemple au-dessus, celui de Papalegba,
34:37 qui doit ouvrir préalablement les portes de l'invisible.
34:40 Alors, je vous ai mis quelques exemples de ces VV, celui d'Aïzan par exemple,
34:45 et ce qu'il faut comprendre, c'est que ces VV sont toujours tracés préalablement au rituel.
34:51 C'est-à-dire que la cérémonie commence par le tracé du VV.
34:55 Comment ils sont tracés au sol ?
34:58 C'est un des personnages, un des officiants, qui va prendre une sorte d'enfort avec à l'intérieur de la farine de maïs.
35:04 Et ces VV ne doivent pas être tracés à la craie, ils ne sont pas dessinés avec un marqueur,
35:10 ils ne sont pas écrits, ils ne sont pas peints, ils sont tracés à l'aide de farine de maïs.
35:15 Donc, celui qui est officiant pour cet acte va devoir prendre son enfort,
35:19 va prendre entre ses doigts la farine de maïs et va laisser tomber,
35:23 faire couler le maïs entre ses doigts pour tracer le VV,
35:26 ce qui est évidemment extrêmement compliqué au niveau rituel.
35:30 Pour revenir à quelques-uns de ces glyphes, nous avons ici le VV d'Eysan,
35:35 qui ressemble, vous l'aurez remarqué, un petit peu à l'étoile de Salomon,
35:38 symbole d'union du masculin et du féminin, des polarités du macrocosme et du microcosme.
35:44 Et rappelons que Eysan est le loi féminin de la sagesse ou de la femme-sagesse.
35:50 Ensuite, nous avons le VV du Baron Samedi, qui est le chef des guédés,
35:55 le chef des esprits des morts, qui règne sur les cimetières, sur la vie, sur le passage dans la vie d'après.
36:00 Vous allez retrouver différents cercueils, une croix,
36:03 là on voit encore un petit peu le syncrétisme entre tradition animiste et tradition chrétienne,
36:07 donc la croix, une sorte de petit piédestal avec des marches,
36:11 où on voit d'autres symboles, notamment celui d'Eysan que vous voyez,
36:14 avec le sort de saut de Salomon qu'on voit à certains endroits.
36:17 Vous voyez également le symbole du bélier qu'on voit à certains endroits,
36:21 donc le symbole de la tête, et tout un tas d'autres choses.
36:24 Ce sont des symboles extrêmement complexes, et vous imaginez la difficulté
36:27 pour tracer ces VV directement sur le sol avec de la farine de maïs.
36:32 Ensuite, vous avez le VV de Papa Legba, un VV complexe également,
36:36 qui est celui qui ouvre la porte des mondes.
36:40 La simplification maximum du VV de Papa Legba est celle d'une crosse,
36:45 donc d'un bâton-crosse, qui est le symbole du bâton du pèlerin, du marcheur,
36:49 et donc ce symbole qu'on va retrouver notamment dans d'autres VV.
36:52 Ce sont des compositions complexes.
36:54 Bien sûr, il n'y a que les Mambos ou les Ougans qui maîtrisent parfaitement ces symboles,
36:58 ainsi que celui qui les trace, et puis les plus hauts adeptes vauduisants, bien sûr.
37:03 Ensuite, nous avons le VV de Damballa-Wedo,
37:05 Damballa-Wedo, l'Oa de l'initiation,
37:08 matriciée par une couleuve ou un serpent, que vous voyez sur ce symbole.
37:12 Les deux serpents qui se rejoignent, on pourrait faire une analogie
37:15 avec le symbole du Caducé d'Hermès,
37:17 et avec ces doubles serpents qui s'entrecroisent, qui sont symboles de l'initiation.
37:22 Ensuite, après les VV, nous avons d'autres symboles,
37:26 que je n'ai pas forcément mis en exemple ici,
37:30 mais qui sont des sortes de glyphes qui ont pour but d'une action particulière,
37:34 d'un acte magique particulier,
37:36 donc un petit peu l'équivalent encore une fois des Pentacles
37:38 qu'on va retrouver dans les traditions européennes.
37:40 Un VV peut être composé librement,
37:43 avec différents symboles que l'on trouve dans le catalogue vaudou,
37:47 si l'on peut dire, dans le but d'une action magique particulière,
37:49 et qui va pouvoir faire intervenir différents Loas,
37:52 dans le but de résoudre l'action demandée.
37:55 Ensuite, on va s'intéresser à un mot sur les médecines feuilles.
37:58 Alors, les médecines feuilles, qu'est-ce que c'est ?
38:00 Ce sont les adeptes du vaudou qui ont connaissance de la médecine,
38:03 des plantes magiques, dans le but de guérir différentes maladies.
38:06 Ce qui est intéressant, c'est que ces médecines feuilles
38:09 associent une pratique médicale via la médecine des plantes,
38:13 et de différents autres objets,
38:15 sacrifices d'animaux, potions, lépières, symboles,
38:18 tout ce que vous voulez, et de l'autre côté,
38:20 de la magie qui est celui de l'esprit, avec l'aide des Loas,
38:23 donc une association entre le corps et l'esprit,
38:26 dans le but d'une guérison, bien entendu.
38:29 A noter que les médecines feuilles ont encore un immense succès
38:33 à Haïti actuel, et noter que de nombreuses personnes
38:36 qui ne trouvent pas de solution dans le monde médical,
38:39 n'hésitent pas à se tourner vers les médecines feuilles
38:42 pour résoudre leurs problèmes.
38:44 De là à vous dire que ça fonctionne ou pas,
38:46 je n'en sais rien, libre à vous de vos croyances
38:49 et de vos interprétations.
38:51 Ensuite, on va trouver les paquets de Congo.
38:53 Qu'est-ce que c'est ?
38:54 Ce sont des sortes de gris-gris
38:56 que vous retrouvez dans les boutiques à souvenir vaudou.
38:59 Les paquets de Congo réels, si l'on peut dire,
39:01 ce sont des compositions faites de différentes plantes,
39:04 de différentes pierres, avec différents symboles,
39:06 pattes de lapin ou autre chose que vous voulez,
39:08 et qui ont pour but également de provoquer une action magique
39:11 sous la forme d'un talisman.
39:13 Je vous rappelle, différence, une amulette
39:15 qui sert pour la protection personnelle,
39:17 le talisman qui a pour but de véhiculer une action magique.
39:19 Donc un paquet de Congo peut être à la fois un talisman
39:22 ou éventuellement une amulette,
39:24 dans le but de se protéger des ondes négatives extérieures
39:27 ou éventuellement d'accomplir une action magique
39:29 comme provoquer l'amour, envoûter quelqu'un,
39:31 ou tout un tas d'actions positives ou négatives.
39:34 Donc les paquets de Congo, ce sont les bons vieux gris-gris vaudous
39:37 que vous pouvez porter avec vous ou disposer à certains endroits
39:40 de votre habitat ou tout ce que vous voulez.
39:43 Ensuite, on va parler un petit peu des fameuses poupées vaudous.
39:46 Les poupées vaudous, ce sont des effigies vautives,
39:49 enfin pas vautives, mais des effigies anthropomorphes
39:52 qui ont pour but de représenter allégoriquement une personne,
39:55 un individu.
39:57 Vous avez le célèbre exemple dans le film Indiana Jones
39:59 où vous voyez le jeune Maraja qui plante Indy avec des aiguilles
40:03 et qu'on voit partout dans le cinéma.
40:05 Les poupées vaudous peuvent avoir également des actions
40:07 positives ou négatives,
40:09 puisqu'une poupée vaudou peut servir également à soigner
40:11 à distance un individu, mais également peut lui faire du mal.
40:15 Donc la poupée vaudou, en sortant du stéréotype,
40:18 de la même façon que tous les arts vaudous, peut être positive ou négative
40:21 et peut agir à distance par le phénomène d'envoûtement,
40:24 positivement ou négativement, toujours pareil.
40:26 A noter que les poupées vaudous qui sont un mot d'usage courant,
40:29 en Europe, il existe des équivalents qu'on appelle les dajids,
40:32 ou encore plus anciennement qu'on appelle le vult,
40:35 le vult qui donne le mot "envoûtement" bien évidemment.
40:38 Et ensuite, on va parler des zombies.
40:40 Alors, qu'est-ce que le phénomène de zombification ?
40:43 Eh bien, tout d'abord, sortons d'un cliché
40:45 qui est toujours véhiculé avec le vaudou,
40:48 le zombie n'appartient pas à la tradition vaudou dite académique.
40:52 En réalité, ce sont des sorciers qu'on appelle les bokos
40:55 qui utilisent ce qu'on appelle la poudre vaudou,
40:58 poudre vaudou qui est une mixture composée,
41:00 c'est une fabrication chimique peut-on dire,
41:02 et qui a pour but de provoquer un état catatonique de mort simulée,
41:06 si l'on peut dire.
41:07 Donc, les personnes qui vont subir cette poudre vaudou
41:10 auront l'apparence de la mort sur un œil médical,
41:13 n'auront pas de poux perceptible, pas de respiration perceptible
41:16 et tout un tas d'autres choses,
41:17 et vont par exemple être enterrées, enterrées vivantes.
41:20 Les personnes ne sont pas réellement mortes,
41:21 elles sont enterrées vivantes,
41:22 et le sorcier vaudou, enfin le sorcier, le sorcier boko,
41:25 qui est un adepte du vaudou déviant,
41:28 donc d'un vaudou maléfique peut-on dire,
41:30 va éventuellement déterrer cette personne par la suite
41:33 et avec différents éléments de suggestion mentale,
41:37 de supplice, de torture,
41:38 et d'éléments plus ou moins magiques,
41:40 va pouvoir le mettre sous sa domination
41:42 et lui donner un aspect type zombie.
41:44 Mais il faut bien comprendre qu'à l'origine, les zombies,
41:46 que vous voyez partout au cinéma,
41:48 dans Walking Dead, 28 jours plus tard,
41:50 ou tout un tas de films et de séries,
41:51 les vaudous ne sont pas des morts qui sont revenus à la vie,
41:54 à l'origine les vaudous ce sont des gens qui ont eu l'air morts,
41:58 ont été des enterrés vivants,
41:59 et qui ont été envoûtés par un phénomène chimique
42:04 pour le coup qui est celui de la poudre zombie.
42:06 Donc le phénomène du zombie est devenu aujourd'hui celui du cinéma,
42:08 avec ces fameux morts vivants dévoreurs de cerveau
42:10 que l'on voit dans toutes les séries télé.
42:12 Mais à la base, le vaudou, le zombie dans le vaudou des boko,
42:17 donc des sorciers encore une fois,
42:18 consiste surtout à imposer sa domination,
42:21 de réduire en esclavage un individu
42:24 avec ce phénomène de mort simulé.
42:26 Mais encore une fois, ce n'est pas un acte pratiqué par les hougans ou les mambo,
42:30 mais par les boko, c'est-à-dire les sorciers maléfiques.
42:33 Des sorciers qui pratiquent tout un tas d'arts magiques
42:36 proches du vaudou d'ailleurs,
42:38 on va en parler d'ailleurs avec des traditions analogues un petit peu plus loin,
42:41 mais qui ont pour but des actions maléfiques,
42:42 qui se font souvent rémunérés pour accomplir des actions bien entendu.
42:46 Alors du coup, justement, allons un petit peu plus loin
42:48 avec les autres traditions analogues.
42:50 Alors, on a vu en tout début d'émission
42:53 que le vaudou était originaire du royaume de Daome,
42:56 mais comprenez qu'il s'est enrichi avec d'autres personnes,
43:00 d'autres individus de nations africaines variables,
43:03 et qui se sont retrouvés sur les mêmes bateaux d'esclaves
43:05 à Haïti ou ailleurs, à différents endroits.
43:08 Alors, à l'origine, au Bénin, on parle du gourou vaudou
43:11 ou du vaudot, écrit avec des O partout, au Bénin.
43:15 C'est un culte purement animiste qui est resté plus ou moins
43:18 dans sa version traditionnelle, si on peut dire.
43:20 Et ensuite, lorsque l'on arrive à Haïti,
43:23 on parlera du vaudou haïtien.
43:28 Évidemment, ce vaudou haïtien va également se répandre
43:30 un petit peu en Louisiane, notamment à la Nouvelle-Orléans,
43:34 où ce qui s'y pratique est très proche du vaudou haïtien.
43:37 Mais si on est au Brésil, par exemple, on parlera du comte d'Oblé.
43:41 Alors, qui est exactement identique au vaudou,
43:45 mais qui va utiliser d'autres vocables pour définir les lois,
43:49 avec quelques petites variantes rituelles,
43:53 mais le symbolique global est le même, peut-on dire.
43:56 Et puis, à Cuba, on va trouver la santeria,
44:00 qui, de la même façon, est très proche des cultes du vaudou haïtien,
44:05 bien entendu, avec des variantes dans les vocables, dans les rites,
44:08 mais l'idée globale reste semblable.
44:11 Et puis, pour la petite spécificité, on va trouver toujours au Brésil,
44:14 au sens très élargi, bien sûr, on va trouver le makumba,
44:17 qui est considéré comme la version négative du comte d'Oblé.
44:22 Donc, le comte d'Oblé, qui pourrait être considéré comme un équivalent du vaudou,
44:25 le makumba, c'est sa version plus négative.
44:28 Et si on allait plus loin, on pourrait dire que le comte d'Oblé
44:30 est l'équivalent du vaudou haïtien de tradition rada,
44:33 et on pourrait dire que le makumba est l'équivalent du vaudou haïtien
44:37 de tradition pétro, donc plus noir, plus obscur, peut-on dire.
44:42 Voilà, grosso modo, pour vous montrer qu'il existe d'autres traditions analogues,
44:46 puisque tous ces peuples venus d'Afrique, évidemment, partagent un substrat commun,
44:50 mais qui, via le jeu du syncrétisme et des terreaux locaux,
44:53 vont prendre des aspects divers au Brésil, à Haïti, à Cuba, en Louisiane, etc.
45:01 Pour conclure cette vidéo, faisons deux petits ajouts qui me semblent essentiels
45:04 afin de bien saisir les spécificités de la culture vaudou.
45:08 La première chose est que dans les croyances et dans la perception philosophique du monde,
45:13 les vaudouisans considèrent la vie sur un point de vue purement positif,
45:18 c'est-à-dire qu'ils considèrent que l'homme n'est pas sur terre pour souffrir,
45:21 il est sur terre pour être heureux.
45:23 Et donc, de ce fait, la quête de la vie d'un vaudouisan est particulièrement le bonheur,
45:28 et notamment via ce commerce, peut-on dire, avec les esprits.
45:32 Alors, évidemment, cela rentre sociologiquement en conflit avec cette situation qu'était l'esclavage,
45:38 donc cette situation d'oppression que vivaient ces individus,
45:41 et bien, paradoxalement, ils ont cherché par leur spiritualité une quête du bonheur,
45:46 et cela est tout à fait intéressant sur un point de vue sociologique.
45:50 Autre chose, le vaudou peut nous sembler une tradition particulièrement étrange,
45:54 particulièrement différente de la nôtre, par rapport à notre culture moderne.
45:58 Néanmoins, cela n'aurait pas été si étrange pour les peuples de l'Antiquité.
46:02 Nous avons tout à l'heure parlé du phénomène de possession et de transe,
46:05 ce qui était un phénomène parfaitement connu dans les cultes romains, grecs, ou encore celtiques ou nordiques.
46:11 Je prendrais l'exemple de la Pitié de Delve, par exemple,
46:14 qui entrait dans un état de transe hypnotique, peut-on dire,
46:17 pour recevoir des révélations, des messages du dieu Apollon, afin de les donner aux hommes.
46:22 Donc, le phénomène de possession que l'on trouve aujourd'hui dans le vaudou
46:25 a existé partout dans le monde et à toutes les époques, dans toutes les cultures,
46:30 sauf que les évolutions religieuses de différentes civilisations
46:34 ont fait que ces pratiques de possession se sont retrouvées diabolisées
46:38 et aujourd'hui se retrouvent dans le phénomène de l'occulte, de l'ésotérisme,
46:42 associé en général à la figure du diable, dans le cas de l'islam, du christianisme ou du judaïsme.
46:48 Mais ce n'était pas forcément une pratique qui était absente des cultures polythéistes ou animistes,
46:53 éventuellement, des autres peuples que l'on trouve sur la planète.
46:56 Pour terminer, un dernier point avec les unions magiques que l'on trouve dans le vaudou.
47:02 Je devais le faire un petit peu plus tôt dans l'émission et je ne voulais pas manquer de vous parler de cet élément
47:09 qui est le lien entre les individus vaudouisants et les loas, et particulièrement des femmes.
47:14 Car voyez-vous, dans la tradition du vaudou, les femmes sont beaucoup plus réceptives aux loas
47:19 et beaucoup plus réceptives au phénomène de possession.
47:22 Dans l'absolu, toute personne peut être possédée par un loa, d'après les vaudouisants,
47:27 sauf, et ça c'est très important de le préciser,
47:29 sauf les personnes qui seraient atteintes de pathologies mentales ou de maladies mentales, si vous préférez.
47:34 Pourquoi ? Parce qu'on considère que les loas ne peuvent pas interagir avec ces personnes
47:37 puisqu'ils ont des problèmes internes à résoudre,
47:40 et si inversement une personne qui est touchée de maladies mentales se retrouve possédée,
47:44 chevauchée par un loa, cela prouve en réalité qu'elle est guérie de sa pathologie.
47:49 Mais en tout cas, les femmes sont considérées comme plus réceptives.
47:52 Et de ce fait, les femmes peuvent s'unir à des loas.
47:56 Alors comment se passe cette curiosité ?
47:58 Prenons un exemple, prenons le Baron Samedi,
48:00 qui est connu dans les traditions vaudou pour aimer farouchement les femmes humaines.
48:05 Ce loa, le guédet Baron Samedi, est invoqué par une prêtresse vaudou,
48:12 ou une adepte vaudou, peu importe laquelle,
48:14 et cette prêtresse va vouloir s'unir à ce loa,
48:17 ou inversement c'est ce loa qui va vouloir s'unir à cette femme humaine,
48:20 en échange évidemment de pouvoirs ou de bienfaits particuliers.
48:25 Donc cette personne, cette femme qui s'unit symboliquement par un mariage magique
48:30 avec le loa Baron Samedi, va dédier un jour de sa semaine
48:34 pour sa relation avec le Baron Samedi,
48:36 où pendant cette nuit elle va dormir seule dans son lit.
48:40 Si elle a un mari ou un amant,
48:42 ce dernier ne pourra pas lui rendre visite pendant la nuit
48:45 qui est réservé à l'esprit du Baron Samedi qui doit lui rendre visite.
48:49 Voilà grosso modo pour vous donner un panel,
48:52 un point de vue généraliste peut-on dire sur la tradition du vaudou,
48:56 afin de comprendre un petit peu les tenants et les aboutissants,
48:58 voir d'où vient le vaudou, comment il fonctionne,
49:00 comment il s'articule et quelles sont ses croyances.
49:03 Dans tous les cas, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé,
49:07 me spécifiez également quelles traditions, religions ou cultes à travers le monde
49:11 vous aimeriez que je traite dans de prochaines vidéos,
49:13 et pensez bien sûr à mettre un petit pouce bleu, ça ne coûte rien,
49:16 à partager la vidéo, et pour ceux qui le souhaitent,
49:19 vous pouvez rejoindre sur Tipeee le site de financement participatif
49:22 qui me permet de continuer mon travail et vous proposer des vidéos
49:26 sur tous ces différents sujets.
49:28 En contrepartie, les tipeurs ont accès à des vidéos privées, plus longues, plus techniques,
49:32 où on rentre dans la technique de tous ces sujets.
49:34 Et puis maintenant je vous dis à très bientôt pour de nouvelles vidéos
49:37 où on traite de religions, de théologie, de mythologie, d'histoire
49:41 et évidemment des sciences occultes.
49:43 A très bientôt.
49:45 [Musique]

Recommandations