• l’année dernière
Ses crêtes rocheuses abritent des centaines d'espèces végétales, l'un des plus hauts restaurants des Alpes et une refuge classé monument historique. Le Tyrol s'étend du lac de Hallstatt, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au massif de l'Ötztal et de ses 210 sommets

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00 Au sud de l'Autriche, à la frontière du Tirol, les premiers sommets des Alpes annoncent l'entrée dans les Hautes-Terres.
00:12 De grands lacs, semblables à des fjords, composent des paysages romantiques.
00:36 Voici l'Alstattersee. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les rives de ce lac abritent l'un des plus beaux villages d'Autriche.
01:04 Ce matin, Lorenzo Morelli, un français installé ici depuis plus de 40 ans, traverse le lac avec sa fille Léa pour rejoindre son village.
01:29 C'est un lac extrêmement profond, à 135 mètres de profondeur, qui est très froid, avec une qualité d'eau extraordinaire, parce qu'une grande partie de l'eau qui vient dans le lac sont des sources qui traversent ce massif calcaire et qui arrivent sous l'eau.
01:49 Quand on nage le long de la berge, on nage et on sent des courants froids qui arrivent en dessous, tous les 20 ou 30 mètres. C'est amusant, et ça assure une qualité d'eau qui est vraiment extraordinaire.
02:04 On a l'impression d'arriver dans un petit paradis très conservé.
02:11 Afin de préserver la qualité exceptionnelle de ces eaux, seuls les moteurs électriques sont autorisés sur le lac. Mais ce matin, Lorenzo a visiblement oublié de recharger les batteries.
02:23 -La batterie est là. -Plus de batterie ? -Mais pourquoi ?
02:28 -OK. Il faut ramer. On rame ? -On rame. Ramon. Ça se dit Ramon ? -Oui, Ramon, oui. Il n'y a pas de problème, on rame.
02:41 C'est ma grand-mère qui m'a appris. Pour quelqu'un de Hallstatt, si on ne sait pas conduire ce bateau-là, c'est la honte. C'est vraiment la honte.
02:55 En hiver, si on ne peut pas passer par les rues à côté des avalanches, il ne reste que le bateau.
03:04 Après une demi-heure de godille, le village de Hallstatt est en vue.
03:10 On ne voit vraiment tout, le village, que du lac. Le village est tout à fait baroque. Toutes les maisons ont une couleur différente. Ce sont des rouges, des verts, des bleus.
03:23 Ce village doit sa richesse au commerce du sel, extrait depuis des millénaires du cœur de ces montagnes. Aujourd'hui encore, sur ces pentes, des mines sont en activité.
03:40 -Quand on arrive, on tombe amoureux. On se dit tout de suite "je reste là 2 jours, là, maintenant, mais il va falloir que je revienne". Et puis on revient, et on revient, et on revient, et on reste.
03:52 -Ils sont presque là.
03:55 Lorenzo débarque au centre de Hallstatt.
03:59 -Très beau.
04:01 -Attention, il s'éloigne.
04:03 -Ciao, ciao.
04:06 Depuis quelques années, il a vu l'ambiance de son village radicalement changer avec l'arrivée de voyageurs du monde entier.
04:12 -Alors ça, c'est un Hallstatt qui est tout à fait différent de ce qu'on a vu d'abord. C'est le Hallstatt touristique. Il y a beaucoup, beaucoup de très grands publics chinois.
04:23 -Il faut s'imaginer qu'en Chine, ils ont reproduit le village de Hallstatt. Ils ont passé des mois et des mois à redessiner. On se demandait ce qu'ils faisaient.
04:35 -On se disait "tiens, il y a beaucoup d'artistes chinois pour l'instant ici". Et en fait, ils ont pris les dimensions, les dessins, les croquis, les photos de Hallstatt, et ils ont reproduit cet Hallstatt en Chine.
04:49 -Dès qu'on part dans les petites rues, les petits escaliers, il y a encore des tas d'escaliers en pierre, ils ne sont plus là, on est seul.
04:57 -C'est tout à fait différent. Alors dès qu'on arrive ici, il n'y a plus personne, c'est tranquille. C'est nouveau le village, comme était le village dans le temps.
05:05 -Là, on voit bien l'architecture, les toits en bois. Toutes ces maisons ont des toits en mélèze, comme en Savoie.
05:13 -Et alors on revoit ce village comme il était, avec les marches de l'époque. Là, c'est un petit peu fatigant, mais on monte à l'église et c'est très sympathique.
05:25 -Dans tout Hallstatt, il y a des escaliers qui montent, puisque Hallstatt est à flanc de coteau, donc il y a des escaliers souvent couverts comme celui-ci.
05:35 -En fait, on passe sous les maisons, oui. Il y a même des escaliers dans les maisons également, qui étaient un escalier de passage pour les gens qui habitaient plus haut et qui descendaient au lac.
05:48 L'escalier permet d'accéder au sommet du village.
05:57 Depuis les hauteurs, on découvre les façades de grandes maisons bourgeoises. Leurs dimensions sont à la mesure de cette capitale du sel que fut Hallstatt pendant des siècles.
06:07 -C'est un lieu qui a été très protégé parce que cette production de sel était un monopole extrêmement important, dont une grande partie des finances autrichiennes étaient payées par cette taxe sur le sel.
06:22 -Il y avait des hospices, il y avait des écoles payées par l'empereur, pas par philanthropie, mais simplement pour protéger cette population qui lui livrait le sel, qui lui permettait d'avoir cette taxe.
06:36 Coincé entre le lac et la montagne, Hallstatt est extrêmement dense. Ici, chaque mètre carré est utilisé.
06:51 -Alors là, c'est le cimetière, l'église et le cimetière très petit, très petit parce qu'il y a peu de place à Hallstatt.
07:00 -Il y a une tradition très particulière. Après 10 ans, les corps sont sortis et partent dans un ossuaire.
07:08 -Ca reste bien sûr la tombe de la famille pour d'autres personnes de la famille.
07:13 -On manquait aussi bien d'espace pour les morts que pour les vivants.
07:19 Dans ces conditions, posséder à côté de sa maison une parcelle de jardins est un véritable luxe. Lorenzo fait partie de ces privilégiés.
07:28 -Ca, c'est le jardin.
07:33 -Ce sont ces petits jardins secrets qu'il y a partout dans le centre de Hallstatt. Très fermés, des petites oasis, des havres de paix.
07:44 -Nous, on a uniquement des fleurs ici, mais il y a beaucoup de jardins avec un petit peu de salade, un petit peu de tomates.
07:54 -C'est vraiment un petit endroit de retraite. On peut s'asseoir, lire. C'est très sympa. C'est ce qui permet aux gens de Hallstatt de vivre en tranquillité encore.
08:03 A l'autre bout du village, un funiculaire permet d'accéder à une vallée d'altitude.
08:15 Hans Reischreiter est archéologue. Il travaille à l'université de Vienne. Il est le spécialiste de l'histoire de l'exploitation du sel dans ses montagnes.
08:25 Ce matin, il emprunte ce funiculaire pour rejoindre la plus vieille mine de sel du monde.
08:35 L'entrée des galeries se trouve à près de 1 000 m d'altitude, au fond d'une vallée encaissée.
08:45 -Ici, dans ce massif montagneux, nous avons un temps très spécial, avec énormément de précipitations.
08:50 -Cet hiver, nous avons eu plus de 4 m de neige. Il fait très froid et nous avons peu de soleil.
08:57 -Malgré ces conditions, des hommes sont venus ici il y a plus de 7 000 ans et ont commencé à exploiter des mines de sel.
09:08 -Pour des raisons que nous ne comprenons pas encore, ce site est devenu pendant des milliers d'années un lieu de production centrale pour toute l'Europe.
09:15 Pour pénétrer dans ces galeries, les archéologues doivent s'équiper comme des mineurs.
09:34 Chaussures, casques, lampes et matériel d'urgence.
09:42 -L'équipement est lourd, c'est un peu pénible, mais nous travaillons dans l'un des plus formidables sites archéologiques au monde.
09:50 -Donc, on fait avec.
09:58 Voici l'entrée de la mine. C'est sous ce massif montagneux que les archéologues ont fait des découvertes exceptionnelles.
10:06 Ces galeries modernes, utilisées pour exploiter le sel, permettent aussi d'accéder au site de fouille.
10:26 -Nous nous rapprochons de la mine préhistorique. C'est comme une machine à voyager dans le temps. En quittant la surface, nous plongeons 3000 ans en arrière.
10:36 -C'est notre lieu de travail, c'est ici que je passe plusieurs mois de l'année.
10:40 La galerie s'enfonce dans les profondeurs de la montagne.
10:51 -Encore quelques dizaines de mètres, et les filons de sel apparaissent enfin.
11:04 -Ce que nous avons ici, c'est du pur sel de gemme. C'est le sel que les mineurs ont découvert il y a plus de 3000 ans et que nous utilisons encore aujourd'hui.
11:14 -A l'âge du bronze, les mineurs prélevaient de petits morceaux comme celui-ci, et plus tard, de gigantesques plaques de sel.
11:22 -Le sel, pendant 5000, 6000, 7000 ans, a été l'unique moyen de conservation des aliments. Quand on a besoin de provisions pour l'hiver, le sel est nécessaire.
11:33 -Mais nous pensons que le sel avait aussi d'autres valeurs, peut-être plus symboliques, que nous tentons de comprendre aujourd'hui.
11:41 Il y a 3000 ans, le coeur de la mine s'est effondré, enfouissant des milliers de vestiges.
11:47 Qui étaient ces hommes qui, au risque de leur vie, extrayaient ce sel ? C'est ici que les archéologues ont trouvé des réponses.
11:56 Prisonniers dans les éboulements de sel, des objets comme cette corde ont traversé les millénaires.
12:09 -Cette corde a 3200 ans. Elle permettait de transporter le sel à la surface, et aussi de descendre du bois dans la mine.
12:17 -Elle est comme neuve. En 3000 ans, il n'y a pas eu de changement. Il n'y a pas de micro-organismes, pas de bactéries qui puissent vivre dans le sel.
12:27 -Et c'est pour cela que les matériaux ne peuvent pas se transformer.
12:35 -En fouillant, nous avons découvert tous les déchets laissés par les hommes de l'âge du bronze.
12:39 -Tout ce que vous voyez autour de nous, ce sont les restes de millions de torches brûlées. Elles permettaient aux mineurs de s'éclairer.
12:46 -Mais on a aussi les manches de leurs outils, leurs équipements. Et grâce au sel, tout est parfaitement conservé.
12:53 Des profondeurs de la terre resurgissent des dizaines de trésors.
13:02 Comme ce sac, utilisé pour transporter le sel.
13:05 Cette chaussure en cuir.
13:11 Ou cette bourse.
13:19 Tous ces objets sont en parfait état de conservation, et témoignent de la vie de ces hommes et de ces femmes de l'âge du bronze.
13:29 Une récente découverte va peut-être permettre aux archéologues d'aller encore plus loin.
13:33 -Ce qui est fascinant avec cet escalier, c'est qu'on y découvre encore les traces laissées lors de sa dernière utilisation, avant que la mine ne s'effondre.
13:42 -Dans ces couches, nous avons l'ADN des mineurs, les fibres de leurs habits, les pellicules de leur peau. C'est comme une capsule de temps.
13:52 -Aujourd'hui, certaines analyses ne sont pas encore possibles, parce que la technique n'est pas encore au point.
13:59 -Mais dans quelques années, nous allons pouvoir répondre à de nombreuses questions.
14:03 -Combien d'hommes, combien de femmes ont travaillé dans cette mine ? Quelles étaient leurs maladies ? Leur état alimentaire ? Tout est conservé ici.
14:11 -Tout est conservé sur les escaliers.
14:35 A l'est des rives du lac de Hallstatt, apparaissent les silhouettes de grands sommets.
14:41 Ils sont la porte d'entrée du Tirol.
15:03 Situé au sud-est, le Tirol est la plus alpine des régions d'Autriche.
15:07 Terre d'altitude, elle possède des espaces sauvages et des traditions encore préservées.
15:14 Voici l'une de ses plus belles vallées, la vallée d'Albar.
15:25 Ces alpages sont célèbres dans tout le pays, pour la qualité de leur pâturage,
15:29 et pour leur qualité d'eau.
15:34 Les alpages sont les plus chers des alpes.
15:39 Ils sont les plus chers des alpes.
15:44 Ils sont les plus chers des alpes.
15:50 Pour la qualité de leur pâturage,
15:54 et la beauté de leurs maisons en bois.
15:59 Ces demeures sont considérées comme les plus belles maisons du Tirol.
16:04 Selon la tradition, ces fermes n'étaient léguées qu'à un seul des enfants de la famille,
16:14 qui avait interdiction de la vendre.
16:18 Elles ont ainsi été préservées et ont pu traverser les siècles.
16:22 En ce début d'été, dans la vallée, la moissons bas sont pleins.
16:33 Ces champs appartiennent à la famille de Johann Schneider depuis des générations.
16:38 Moniteur de ski l'hiver, l'été il s'occupe de sa ferme.
16:43 Construite au XVIIe siècle, sa maison est typique des grandes fermes en bois d'Albar.
16:47 On peut retracer l'histoire de la famille jusqu'en 1630.
17:02 La maison est toujours passée de génération en génération.
17:07 Dans le Tirol, on appelle cela un herbeauf, une ferme héritée.
17:12 Depuis presque 400 ans, elle appartient à notre famille.
17:15 Devant la maison, on voit ses formes sculptées.
17:20 Un cœur, une hache, ici un trèfle, c'est typique de ces maisons.
17:25 A l'époque, quand on construisait, on voulait que ce soit beau.
17:29 On voit sur le mur que les deux premières poutres sont en bois de mélèze, car ils résistent à l'eau.
17:35 Et à partir de là, c'est de l'épicéen.
17:38 C'est vraiment un travail magnifique.
17:42 La couleur de ce bois rougi par le soleil, c'est vraiment très beau.
17:46 Évidemment, je suis très fier, et j'essaie au mieux de conserver cet héritage.
17:53 Ce n'est pas toujours facile, cela coûte cher, mais c'est quand même fantastique.
18:07 Partout dans la vallée, ce système d'héritage particulier, qui est une exception aux droits autrichiens, reste en vigueur.
18:13 L'un des enfants continue d'hériter de la maison familiale.
18:17 Il n'est pas rare que plusieurs générations vivent sous le même toit.
18:22 Comme dans cette maison en bas du village, elle appartient à la famille de Christine Margreiter.
18:30 - Mami, il ne me fait pas trop froid.
18:34 Je trouve ça très bien que trois générations habitent dans cette maison.
18:44 Les pièces sont petites, on se croise 20 fois par jour, on n'est jamais seul.
18:56 Si j'habitais dans un appartement, toute seule, je crois que je ne vivrais pas aussi longtemps, parce que je n'irais pas aussi bien.
19:03 C'est le mari de Christine qui a hérité de la maison.
19:09 Ici, rien n'a changé depuis des siècles.
19:12 - Ça, c'est typique. C'est l'ancienne construction traditionnelle en rondin.
19:23 On ne trouve des murs comme celui-ci que dans les vieilles fermes.
19:26 Parfois, quand ma famille n'est pas là, que je suis seule dans la maison, c'est presque un peu étrange.
19:33 Parce que le soir, il y a des bruits, ça craque partout. On a l'impression que la maison est vivante.
19:39 Ici, on a un très vieux meuble, typique de la région d'Albar.
19:52 Il a beaucoup de valeur. Il a plus de 150 ans.
19:55 Ce type de peinture est caractéristique de ces meubles.
19:59 C'est un très vieil objet de famille. On est très contents d'en avoir hérité.
20:05 Chaque ferme se doit aussi d'avoir son balcon fleuri.
20:12 Une tradition de cette vallée qui fait ainsi l'arrivée des beaux jours.
20:21 On décore la maison. En hiver, avec la neige, tout est froid.
20:24 Et en mai, on est vraiment heureux de pouvoir acheter nos plantes.
20:27 On sait qu'elles vont apporter de la couleur dans la maison.
20:31 Ici, à Albar, je crois que tout le monde a des fleurs à son balcon.
20:37 Le plus grand cadeau pour nous, c'est de pouvoir vivre ici.
20:50 Nous sommes une grande famille, et c'est un grand honneur d'avoir hérité de cette maison.
20:54 Je crois que nos enfants aussi ont conscience que c'est un privilège que nous puissions y habiter tous ensemble.
21:01 Au pied de la vallée d'Albar, s'étend une vaste plaine.
21:09 Elle permet de rejoindre une ville mythique pour les skieurs et les alpinistes.
21:16 Voici la capitale du Tirol, Innsbruck.
21:19 Dominée par des sommets de plus de 2300 mètres, la ville doit son nom à la rivière qui la traverse.
21:29 Surplombant la cité, voici le bâtiment emblématique de l'alpinisme.
21:44 Le berg Gisell.
21:46 Ce tremplin de 98 mètres est l'un des plus célèbres du monde.
21:51 Entièrement restauré en 2001, son architecture contemporaine attire chaque année des milliers de visiteurs.
22:02 Depuis sa construction en 1920, il a accueilli deux événements qui ont fait de cette ville une grande expérience.
22:11 Il a accueilli deux événements qui ont fait de cette ville l'une des capitales mondiales des sports d'hiver.
22:16 C'est en présence de 50 000 personnes que s'est déroulé l'ouverture des 9e Jeux Olympiques d'hiver à Innsbruck.
22:36 Un couple heureux parmi la poule, l'impératrice Faradiba et le chat d'Iran.
22:41 1964. Innsbruck accueille ses premiers Jeux Olympiques d'hiver.
22:45 Cette année-là, la qualité de l'organisation et des équipements, comme le grand tremplin, impressionnent le monde entier.
23:06 12 ans plus tard, en 1976, la ville accueille à nouveau les Jeux d'hiver.
23:12 Au cours de ces Olympiades, un homme devient le héros de tout un peuple.
23:29 L'Autrichien Schnabel devient médaille d'or du sceau sur le grand tremplin.
23:33 Le Berghisel entre dans l'histoire de la ville et de tout un pays.
23:40 Aujourd'hui, il reste un tremplin mythique.
23:46 Ernst Vetori a été champion olympique en 1992 à Albertville.
23:54 Il est l'un des entraîneurs du club.
23:58 Il se rappelle parfaitement de ses premières sensations sur le Berghisel.
24:02 Le titre est en tulpes, non ?
24:04 C'est dans le ventre que ça se passe.
24:07 C'est très excitant, ça palpite.
24:10 La première fois où j'ai sauté ici, ce qui était terrible, c'est que celui qui sautait avant moi avait fait une chute.
24:18 J'ai donc dû attendre que le tremplin soit à nouveau libre.
24:21 C'était très très stressant. Un moment vraiment stressant.
24:25 Naim, lui, a 18 ans.
24:29 Il saute depuis peu du Berghisel.
24:32 On se concentre sur les points essentiels et les mouvements qu'il va falloir réaliser.
24:39 Et surtout, on essaye de savourer le vol et de profiter au maximum.
24:53 Ce tremplin est tellement célèbre en Autriche.
24:55 Quand on débute, on espère vraiment pouvoir sauter ici un jour.
24:59 Parce qu'il y a toute cette histoire derrière.
25:02 Sauter ici a toujours été mon rêve.
25:05 Naim saute ici en toute saison.
25:12 C'est vraiment un rêve de voler seulement avec des skis.
25:32 Quand on vole sur plus de 200 mètres, ce sont des sensations fantastiques.
25:37 Au Berghisel, ce qu'il faut surtout, c'est un mental fort.
25:58 Vous voyez, on voit très bien le cimetière dans le prolongement du tremplin.
26:05 Mais bien sûr, les sauteurs doivent se concentrer et surtout ne pas avoir cette image du cimetière dans la tête.
26:12 Alors le grand jeu pour nous, c'était de repérer un sauteur qui s'élançait du Berghisel pour la première fois
26:18 et de lui dire "ne regarde pas trop le cimetière".
26:21 Alors là, évidemment, il ne pouvait pas s'empêcher d'y penser.
26:27 Ernst a rejoint la cabine des juges.
26:30 C'est d'ici que sont notés les sauts.
26:33 D'ici, on voit tout l'élan, le saut, le vol, l'atterrissage et l'arrivée.
26:46 On juge l'attitude durant le vol, le style, la vitesse, la vitesse de l'avion,
27:00 et l'atterrissage qui doit être parfaitement maîtrisé.
27:20 C'est jugé sur 20 points, 20 étant la meilleure note.
27:25 En contrebas du tremplin, le long de la rivière Innes, voici la vieille ville d'Innsbruck.
27:46 À mi-chemin entre l'Italie et le nord de l'Europe, Innsbruck a toujours été une ville fleurissante.
27:56 De grandes bâtisses témoignent de cette richesse.
28:03 Ici, le baroque est roi.
28:08 Pour affronter l'hiver, les façades se parent des teintes les plus vives,
28:13 comme ces maisons le long de la rivière.
28:18 Depuis des siècles, chaque propriétaire a sa couleur.
28:27 Les stucs de cette façade rococo et ses couleurs pastelles valent à cette bâtisse un surnom, la bonbonnière.
28:42 Deux empereurs de la maison des Habsbourg ont particulièrement marqué cette cité.
28:51 Maximilien Ier et quelques siècles plus tard, Marie-Thérèse d'Autriche.
28:58 En 1500, Maximilien décide de faire d'Innsbruck la capitale de son empire.
29:04 Sans le sou, l'empereur va pourtant faire édifier dans la ville des bâtiments somptueux
29:10 afin d'afficher sa puissance aux yeux de toute l'Europe.
29:16 De cette époque, il reste sur la place centrale un vestige peu commun.
29:26 Une loge pour se faire admirer.
29:28 Elle est coiffée d'un toit recouvert de 6 kilos d'orphins.
29:31 - Les gens étaient très impressionnés.
29:33 Partout en Europe, la Hottenoples avait parlé que l'empereur de l'empire romain germanique,
29:40 que l'architecte d'Autriche, avait vraiment un toit en or.
29:45 Il avait pensé que cet empereur doit être énormément riche et avoir beaucoup de puissance.
29:53 C'était l'empereur qui faisait voir quelque chose qui n'était pas la réalité.
29:57 Il avait la puissance, mais il n'avait pas d'argent.
30:00 Il avait énormément de dettes ici dans la ville.
30:05 Et quand il est venu la dernière fois chez nous à Innsbruck,
30:08 c'était les habitants de la ville qui n'avaient pas ouvert les portes pour l'empereur et pour la cour impériale
30:17 parce qu'il avait laissé une montagne de dettes chez nous.
30:21 Autre signe de sa volonté de laisser une trace dans l'histoire,
30:27 Maximilien exige qu'à sa mort soit élevé dans l'église impériale un cénotaphe à sa mémoire.
30:36 Il est bâti par son petit-fils Ferdinand II.
30:40 Ce tombeau ne contient pas le corps de l'empereur.
30:44 Et pourtant, il est protégé par 28 statues de bronze de 2 mètres de haut.
30:50 Elles représentent des femmes et des hommes célèbres, comme le roi Arthur ou Godefroy de Bouillon.
30:58 Il voulait avoir 50 grandes statues en bronze,
31:06 mais finalement, son petit-fils Ferdinand II n'avait réalisé que 28 statues.
31:13 Et en plus, l'empereur Maximilien avait souhaité faire dorer les statues à la feuille d'or,
31:21 mais peut-être que son petit-fils n'avait pas assez d'argent pour dorer les statues.
31:27 Il voulait avoir toujours plus.
31:30 Sa thévis, c'était tout ou rien.
31:33 C'était sa thévis, c'était la vie de l'empereur même et la pensée de l'empereur même.
31:41 [Musique]
31:48 Deux siècles après Maximilien, Marie-Thérèse d'Autriche va elle aussi laisser sa marque dans la cité.
31:55 [Musique]
32:06 L'impératrice n'est venue que deux fois à Innsbruck
32:09 et pourtant, son palais comprend 400 pièces
32:13 dans une somptueuse salle de balle.
32:19 [Musique]
32:24 Elle est à l'image du destin hors norme de cette souveraine.
32:28 [Musique]
32:40 Au mur, les portraits de l'impératrice et de ses 16 enfants accueillent les invités.
32:46 [Musique]
32:51 Elle avait 11 filles et 5 fils et une fille était la reine de France,
32:57 c'était Marie-Antoinette bien sûr.
32:59 Et une autre fille, elle était nommée Carolina,
33:04 elle était la reine de Naples et un fils de Marie-Thérèse, Léopold,
33:09 il était l'empereur de l'Empire Austro-Hongrois.
33:13 C'est politique parce qu'elle avait fait beaucoup de mariages arrangés avec leurs 16 enfants
33:21 et Marie-Thérèse, elle avait dit toujours d'abord la fortune de l'Autriche
33:26 et après la fortune personnelle.
33:29 Une famille incroyable.
33:31 Et même les petits enfants, c'était toujours les mariages arrangés,
33:36 c'était la politique des Habsbourg et de la famille Habsbourg-Lorraine.
33:40 [Musique]
33:46 Dominant le palais impérial et la vieille ville,
33:49 la chaîne du nord forme un rempart naturel spectaculaire
33:54 qui s'élève à plus de 2300 m d'altitude.
33:57 Ces cimes abritent l'un des plus anciens espaces naturels classés d'Europe,
34:06 le parc du Carwendel.
34:09 Herman Zontag est l'un des gardiens du Carwendel.
34:16 Ce matin, il guide une jeune biologiste afin de lui faire découvrir les trésors du parc.
34:23 Depuis le centre-ville, un téléphérique permet de rejoindre les sommets
34:28 et en quelques minutes, de changer d'univers.
34:34 Le téléphérique ne relie pas seulement la montagne et la vallée,
34:40 c'est un voyage à travers différentes saisons.
34:43 On démarre du bas de la ville, en plein été, par 28-30 degrés
34:47 et en très peu de temps, on arrive à la fin de l'automne.
34:51 Voir comme aujourd'hui en hiver.
34:53 Ce changement peut être violent, on se retrouve d'un coup dans des conditions de haute montagne.
34:59 Sur ces crêtes, battues par les tempêtes, pousse une flore discrète.
35:17 Cette richesse biologique fait du Carwendel un parc unique dans les Alpes.
35:22 Là, on a un très bel exemplaire.
35:34 La flore a dû fortement s'adapter à ses conditions météorologiques,
35:41 le froid, le vent, la pluie, la neige et même les UV,
35:47 qui à cette altitude peuvent être dangereux.
35:51 Pour cela, les plantes ont adopté des stratégies.
35:55 Celles-ci, par exemple, forment un coussin.
35:58 La même plante dans la vallée, dans un pré, devient beaucoup plus grande
36:02 et va même fleurir.
36:04 Ici, elle s'est adaptée.
36:07 Ça lui permet de se protéger de la neige et du vent.
36:10 Elle a réduit ses feuilles qui sont presque devenues des épines.
36:14 Et là, on a un saxifrage.
36:20 C'est la même chose.
36:21 Elle a des feuilles grasses qui la protègent contre l'évaporation.
36:25 C'est cette diversité qui fait la richesse du Carwendel.
36:33 Nous avons plus de 1500 espèces de plantes
36:39 et plus de 3000 espèces animales
36:42 qui vivent dans des environnements très différents.
36:46 Au cœur du Carwendel,
37:00 des sentinelles défient les siècles.
37:06 Ces érables sycomores font partie des trésors du parc.
37:10 Les plus anciens, comme celui-ci, ont plus de 600 ans.
37:20 Il est extrêmement rare que ces arbres atteignent un tel âge.
37:25 Et cette colonie reste encore mystérieuse.
37:32 On utilise souvent le terme "unique",
37:35 mais ici, c'est vraiment une réalité.
37:37 Nous avons étudié toutes les régions des Alpes du Nord
37:40 et une telle concentration d'arbres n'existe nulle part ailleurs.
37:43 Nulle part ailleurs dans les Alpes, on ne trouve des érables aussi vieux.
37:47 C'est sur une ancienne moraine glaciaire
37:55 que poussent naturellement ces 2000 érables sycomores.
37:58 Protégés depuis près d'un siècle,
38:01 ils commencent à livrer quelques-uns de leurs secrets.
38:04 Devant nous, nous avons ce bel exemplaire.
38:15 Il a environ 400 ans.
38:17 On voit qu'il y a beaucoup de mousse et de lichens qui poussent sur le bois.
38:21 Il y a quelques années, des chercheurs suisses ont fait des recherches
38:24 sur le fait que les érables sycomores
38:26 pouvaient abriter jusqu'à 101 espèces animales et végétales.
38:29 C'est presque comme les arbres tropicaux.
38:32 Des espèces vivent dans la cime, d'autres sur le tronc,
38:35 ou même à l'intérieur du bois.
38:38 Pour une jeune biologiste comme moi, c'est vraiment un site unique.
38:49 La première fois que je l'ai découvert,
38:52 et que j'ai vu, c'était à la recherche.
38:55 Quand j'ai découvert et que j'ai vu ces érables sycomores,
38:58 j'ai été stupéfaite.
39:01 Et je voulais tout savoir.
39:04 Quel âge peuvent-ils atteindre ? Pourquoi poussent-ils ici ?
39:07 Que doit-on faire pour conserver un tel espace ?
39:10 Il reste beaucoup de questions en suspens.
39:13 En cette fin d'été, sur les flancs des montagnes du Karwendel,
39:24 pousse une fleur mythique.
39:27 C'est un autre trésor de ce parc.
39:32 Mais pour découvrir cette merveille,
39:36 il faut gagner les cimes et s'élever à plus de 2500 m d'altitude.
39:40 C'est là que commence son royaume.
39:50 C'est dans cet univers minéral que pousse cette petite fleur.
39:55 C'est un des plus beaux endroits de la mer.
39:58 Il y a des villes comme celle-ci.
40:01 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:04 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:07 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:10 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:13 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:16 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:19 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:22 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:25 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:28 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:31 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:34 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:37 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:40 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:43 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:46 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:49 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:52 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:55 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
40:58 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
41:01 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
41:04 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
41:07 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
41:10 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
41:13 C'est un endroit où les gens se retrouvent.
41:16 - On n'est jamais blasés quand on trouve ces fleurs.
41:19 Il faut avoir la chance d'arriver au bon endroit, au bon moment.
41:22 C'est toujours un événement quand on en trouve une.
41:25 A chaque fois, c'est une émotion.
41:28 - Les edelweiss sont protégées en Autriche depuis la fin du 19e siècle.
41:31 Aujourd'hui encore, elles sont totalement interdites à la cueillette.
41:34 ...
41:37 ...
41:40 ...
41:43 ...
41:46 ...
41:49 ...
41:52 - Au sud du parc du Carwendel...
41:55 ...
41:58 ...
42:01 ...
42:04 ...
42:07 ...
42:10 ...
42:13 ...
42:16 ...
42:19 ...
42:22 ...
42:25 ...
42:28 ...
42:31 ...
42:34 ...
42:37 ...
42:40 ...
42:43 ...
42:46 ...
42:49 ...
42:52 ...
42:55 ...
42:58 ...
43:01 ...
43:04 ...
43:07 ...
43:10 ...
43:13 ...
43:16 ...
43:19 ...
43:22 ...
43:25 ...
43:28 ...
43:31 ...
43:34 ...
43:37 ...
43:40 ...
43:43 ...
43:46 ...
43:49 ...
43:52 ...
43:55 ...
43:58 ...
44:01 ...
44:04 ...
44:07 ...
44:10 ...
44:13 ...
44:16 ...
44:19 ...
44:22 ...
44:25 ...
44:28 ...
44:31 ...
44:34 ...
44:37 ...
44:40 ...
44:43 ...
44:46 ...
44:49 ...
44:52 ...
44:55 ...
44:58 ...
45:01 ...
45:04 ...
45:07 ...
45:10 ...
45:13 ...
45:16 ...
45:19 ...
45:22 ...
45:25 ...
45:28 ...
45:31 ...
45:34 ...
45:37 ...
45:40 ...
45:43 ...
45:46 ...
45:49 ...
45:52 ...
45:55 ...
45:58 ...
46:01 ...
46:04 ...
46:07 ...
46:10 ...
46:13 ...
46:16 ...
46:19 ...
46:22 ...
46:25 ...
46:28 ...
46:31 ...
46:34 ...
46:37 ...
46:40 ...
46:43 ...
46:46 ...
46:49 ...
46:52 ...
46:55 ...
46:58 ...
47:01 ...
47:04 ...
47:07 ...
47:10 ...
47:13 ...
47:16 ...
47:19 ...
47:22 ...
47:25 ...
47:28 ...
47:31 ...
47:34 ...
47:37 ...
47:40 ...
47:43 ...
47:46 ...
47:49 ...
47:52 ...
47:55 ...
47:58 ...
48:01 ...
48:04 ...
48:07 ...
48:10 ...
48:13 ...
48:16 ...
48:19 ...
48:22 ...
48:25 ...
48:28 ...
48:31 ...
48:34 ...
48:37 ...
48:40 ...
48:43 ...
48:46 ...
48:49 ...
48:52 ...
48:55 ...
48:58 ...
49:01 ...
49:04 ...
49:07 ...
49:10 ...
49:13 ...
49:16 ...
49:19 ...
49:22 ...
49:25 ...
49:28 ...
49:31 ...
49:34 ...
49:37 ...
49:40 ...
49:43 ...
49:46 ...
49:49 ...
49:52 ...
49:55 ...
49:58 ...
50:01 ...
50:04 ...
50:07 ...
50:10 ...
50:13 ...
50:16 ...
50:19 ...
50:22 ...
50:25 ...
50:28 ...
50:31 ...
50:34 ...
50:37 ...
50:40 ...
50:43 ...
50:46 ...
50:49 ...
50:52 ...
50:55 ...
50:58 ...
51:01 ...
51:04 ...
51:07 ...
51:10 ...
51:13 ...
51:16 ...
51:19 ...
51:22 ...
51:25 ...
51:28 ...
51:31 ...
51:34 ...
51:37 ...
51:40 ...
51:43 ...
51:46 ...
51:49 ...
51:52 ...
51:55 ...
51:58 ...
52:01 ...
52:04 ...
52:07 ...
52:10 ...
52:13 ...
52:16 ...
52:19 ...
52:22 ...
52:25 ...
52:28 ...
52:31 ...
52:34 ...
52:37 ...
52:40 ...
52:43 ...
52:46 ...
52:49 ...
52:52 ...
52:55 ...
52:58 ...
53:01 ...
53:04 ...
53:07 ...
53:10 ...
53:13 ...
53:16 ...
53:19 ...
53:22 ...
53:25 ...
53:28 ...
53:31 ...
53:34 ...
53:37 ...
53:40 ...
53:43 ...
53:46 ...
53:49 ...
53:52 ...
53:55 ...
53:58 ...
54:01 ...
54:04 ...
54:07 ...
54:10 ...
54:13 ...
54:16 ...
54:19 ...
54:22 ...
54:25 ...
54:28 ...
54:31 ...
54:34 ...
54:37 ...
54:40 ...
54:43 ...
54:46 ...
54:49 ...
54:52 ...
54:55 ...
54:58 ...
55:01 ...
55:04 ...
55:07 ...
55:10 ...
55:13 ...
55:16 ...
55:19 ...
55:22 ...
55:25 ...
55:28 ...
55:31 ...
55:34 ...
55:37 ...
55:40 ...
55:43 ...
55:46 ...
55:49 ...
55:52 ...
55:55 ...
55:58 ...
56:01 ...
56:04 ...
56:07 ...
56:10 ...
56:13 ...
56:16 ...
56:19 ...
56:22 ...
56:25 ...
56:28 ...
56:31 ...
56:34 ...
56:37 ...
56:40 ...
56:43 ...
56:46 ...
56:49 ...
56:52 ...
56:55 ...
56:58 ...
57:01 ...
57:04 ...
57:07 ...
57:10 ...
57:13 ...
57:16 ...
57:19 ...
57:22 ...
57:25 ...
57:28 ...
57:31 ...
57:34 ...
57:37 ...
57:40 ...
57:43 ...
57:46 ...
57:49 ...
57:52 ...
57:55 ...
57:58 ...
58:01 ...
58:04 ...
58:07 ...
58:10 ...
58:13 ...
58:16 ...
58:19 ...
58:22 ...
58:25 ...
58:28 ...
58:31 ...
58:34 ...
58:37 ...
58:40 ...
58:43 ...
58:46 ...
58:49 ...
58:52 ...
58:56 ...
59:00 ...

Recommandations