• il y a 5 mois
La start-up Naboo, qui tient son nom de la planète verdoyante de l’univers Star Wars, organise des séminaires éco-responsables pour les entreprises. Pas de destinations exotiques nécessitant de prendre l’avion, mais des séjours au vert en France, généralement à environ deux heures des bureaux de ses clients. Autre engagement : une restauration locale en circuit court.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Smart Ideas, notre rubrique consacrée aux startups éco-responsables avec Maxime Edouardo, bonjour.
00:11Bonjour.
00:12Bienvenue, vous êtes le co-fondateur de Naboo, créé en 2022 avec Antoine Servan, Lucien Bredin et Jean-Louis Villeminot.
00:18C'est quoi Naboo ? Racontez-moi.
00:20Naboo, c'est une plateforme d'organisation d'événements d'entreprises clés en main, en réservation instantanée et surtout bas carbone.
00:26Bas carbone, ça c'était le point de départ de la création, vous vous êtes dit il faut réinventer un peu les séminaires ?
00:32Alors nous, on ne s'est rien dit, on a surtout écouté.
00:34On a écouté notre clientèle qui, de toute façon, enfin notre clientèle c'est essentiellement des grands groupes et qui a des engagements désormais RSE très importants
00:42et qui souhaite en effet organiser des événements beaucoup plus faibles émissions que ceux qu'ils organisaient avant.
00:48En clair, un peu moins d'événements à Marrakech et un peu plus dans le Perche, voilà.
00:52Ça rime et ça sonne bien donc on prend moins l'avion, on l'a bien compris.
00:55La comparaison même en termes de mise en carbone justement avec des séminaires classiques, comment vous la faites ? Comment vous l'évaluez ?
01:02Alors, séminaire classique, c'est un peu dur à évaluer mais en tout cas c'est sûr qu'à partir du moment où on prend l'avion, ça fait exploser les émissions de carbone.
01:08Aujourd'hui, ce que je peux vous dire c'est que d'après nos analyses, les séminaires que nos clients organisent locaux en France avec de la mobilité douce,
01:13c'est à peu près 100 à 150 fois moins d'émissions qu'un séminaire où on va prendre de l'avion que ce soit pour partir en Corse ou pour partir de l'autre côté de la Méditerranée.
01:22Donc, c'est un énorme impact pour nos clients.
01:23Je résiste pas à la question, pourquoi Naboo ? Alors évidemment, les fans, moi de la saga Star Wars, savent que c'est une planète mais pourquoi vous avez choisi ce nom ?
01:31Justement.
01:32Parce que vous êtes fan de Star Wars.
01:33Pour la planète de Star Wars, en effet, nous on vend du voyage et donc on s'était dit qu'il n'y avait rien de mieux qu'une planète qui évoque la nature dans le futur pour représenter notre marque.
01:41Donc, une petite question un peu générale sur le marché des séminaires d'entreprise, on en est où aujourd'hui ?
01:47Le marché des séminaires d'entreprise ?
01:48Un coup d'arrêt clairement avec le Covid donc on en est où aujourd'hui ?
01:51Mais une très forte reprise juste après qui est liée non seulement au Covid mais également à l'essor du télétravail.
01:56Avec le télétravail, évidemment, ça a un petit peu distendu le lien entre les collaborateurs qui du coup se voient un petit peu moins en entreprise
02:02et donc les entreprises ont augmenté massivement leur consommation d'événements pour rassembler leurs collaborateurs.
02:07Donc le marché, il a pris bien 30% sur les 2-3 dernières années, il est toujours en croissance.
02:13Il est juste un petit peu différent aujourd'hui parce qu'il y a plein d'autres impacts comme l'inflation qui est venue également un peu cisailler les coups dans les entreprises.
02:20Donc aujourd'hui, on fait des plus gros événements, on en fait un petit peu moins et on essaie de maintenir le budget, voilà ce qui se passe.
02:25Et vos clients sont forcément des grands groupes ou des grandes entreprises ?
02:28Majoritairement pour nous, c'est vrai qu'on a une offre qui est particulièrement dédiée et adaptée aux grands groupes justement parce qu'on va travailler toutes ces notions de bilan carbone pour les événements.
02:37On les accompagne sur toute la réduction de leurs émissions, on les accompagne sur la gestion intégrale de leurs événements et pour nous, c'est également, je ne vais pas le cacher,
02:44beaucoup plus rentable de travailler avec des grands groupes qui ont beaucoup d'événements plutôt que de travailler un événement par événement pour les plus petites entreprises.
02:51Donc on parle de quoi ? De séminaire au vert en quelque sorte ? Vous avez des lieux privilégiés, pas trop éloignés à chaque fois du siège des entreprises en question ? Comment vous travaillez ?
03:01Oui, c'est ça. C'est ça en fait. On a observé que déjà presque 50%, 47% des événements d'entreprise ont lieu à moins d'une heure du bureau.
03:08Donc déjà, c'est une très grosse partie des événements et près de 90% à moins de deux heures des grandes métropoles.
03:14Les facteurs qui impactent énormément les destinations, c'est donc justement être proche des métropoles et avoir une gare à proximité justement pour y aller en mobilité douce.
03:23Donc nous, notre travail, ça a été d'aller trouver toutes ces magnifiques destinations dans les régions, donc les châteaux, les manoirs que vous pouvez retrouver,
03:29notamment pour des lieux de mariage que nous, désormais, on mobilise pour les entreprises, pour les accueillir.
03:34Donc il y a l'avion, donc mobilité douce. Il y a d'autres leviers à activer pour créer un séminaire bas carbone ?
03:41Alors nous, ce qu'on mobilise, vous avez raison, avant tout, c'est la partie mobilité parce que c'est ce qui a le plus gros impact.
03:47Mais ce n'est pas le seul impact qu'on peut avoir. Par exemple, nous, on travaille quasi exclusivement avec des acteurs locaux.
03:51Donc on permet à ces gens-là d'avoir du travail toute l'année plutôt que d'en avoir que dans les pics saisonniers.
03:56Donc on crée de l'emploi indirect dans les régions et c'est très important. Cette année, on va créer plus de 500 emplois indirects dans les régions,
04:01sachant qu'aujourd'hui, nous, on est 80 salariés chez Naboo. Donc on a quand même un impact qui est encore plus important sur l'environnement extérieur.
04:06Ça, je dirais que c'est la première chose. La deuxième, ça reste la partie mobilité, c'est sûr, et le bilan carbone qu'on va effectuer.
04:13Donc est-ce qu'on est en zéro déchet pendant les événements ? Est-ce qu'on est en sourcing local ? Est-ce qu'on cuisine avec des ingrédients de saison ?
04:19Toutes ces choses-là ont un impact réel sur l'environnement. Et tant qu'on parle de toute cette partie RSE, il y a un troisième impact que je voudrais évoquer.
04:27Pour les intermédiaires comme nous, particulièrement, parce que ce n'est pas nous qui fournissons le service. En réalité, nous, on est intermédiaires.
04:33C'est la répartition de la valeur. Puisque quand une entreprise passe par un intermédiaire comme nous pour organiser un événement, elle s'attend à payer un certain prix.
04:40Et en réalité, les intermédiaires se rémunèrent essentiellement sur les fournisseurs. Et donc, en fait, il y a cette notion de commission, de rétro-commission que les partenaires vont nous donner.
04:48C'est notre chiffre d'affaires. Il est constitué comme ça. Et il y a une notion de juste commission pour que ces gens-là vivent bien.
04:54C'est un peu comme le système booking. Plus ils sont devenus gros, plus ils ont pris des commissions et moins c'est devenu juste pour les hôteliers.
05:00Et nous, c'est notre dernier combat. C'est celui d'avoir une juste répartition de la marge. Donc on prend, nous, entre 10 et 12 % de commission envers nos partenaires.
05:06Et on considère que c'est ça qui est juste et qui permet de créer un cercle vertueux. Et donc des événements qui sont justes et responsables.
05:12Merci beaucoup, Maxime Edouardo. Et bon vent à Nabou. Voilà, c'est la fin de ce numéro de Smart Impact.
05:19Merci à toutes et à tous de votre fidélité à la chaîne des Audacieuses. Et les Audacieux, salut !
05:30Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations