• il y a 3 mois
Pluralité syndicale

Category

🗞
News
Transcription
00:00Croisé dans les allées du salon de l'agriculture, Henri Brichard, le président de la FNPL et du CNIEL, réagit à la décision de la FNSEA d'ouvrir les interprofessions aux syndicats minoritaires.
00:16D'abord la réponse du conseil constitutionnel qui a remis en avant le caractère privé, donc ça nous remet bien la responsabilité de l'évolution ou pas de l'évolution.
00:25Deuxième point, ça apparaît peut-être comme une révolution, c'est quand même, il y a eu un certain nombre de signes et dans le secteur laitier on ne peut pas nous dire le contraire puisqu'on a fait un certain nombre d'ouvertures,
00:37sûrement qui ont paru insuffisantes à certains mais il y en a eu quand même.
00:41Donc voilà on est dans une évolution normale et je prends un autre exemple, la FNSEA réfléchit actuellement plus que réfléchir puisqu'on est auprès de le créer,
00:52le fonds de mutualisation sanitaire et environnementale, on a fait tout de suite la proposition aux autres syndicats de rentrer dans la construction.
00:59Donc voilà, on est dans une évolution lente mais normale et inéluctable.
01:06La décision de la FNSEA sur la pluralité syndicale dans les interprofessions est tombée à l'heure où François Hollande, bien plus favorable à cette ouverture que le président sortant, est en tête des sondages.
01:17Mais pour Henri Brichard, il ne s'agit pas d'une anticipation d'ordre politique.
01:23Arrêtons de focaliser sur les partis politiques.
01:27Regardons la fin de l'ANDA sous qui il s'est fait ou qui l'a finalisé.
01:35C'était à mon avis, sauf erreur de ma part, plutôt Guémard que Glavani.
01:38Donc voilà, on est dans un processus et si j'en rajoute, le mini-PAC et les propositions de la PAC sur les interprofessions rendent encore plus ce mouvement normal.

Recommandations