Exxact, la nouvelle marque du groupe Exel

  • il y a 3 mois
Récolte de betteraves

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue à tous sur le plateau télé de Ternet, télévision officielle du CIMA, nous sommes en compagnie de Daniel Tragu, vous êtes responsable des marques du Pôle Bétrave, du groupe Excel, bonjour.
00:20Bonjour.
00:21Sur le CIMA, on oublie les marques du groupe Excel, Agrifac, Moro et puis Matro, on passe à une nouvelle marque, la marque Exact.
00:33Tout à fait, on n'oublie pas complètement les marques pour la partie pulvérisation, mais on les oublie en tout cas pour la partie Bétrave.
00:41Excel a fait le choix de réunir les marques Matro, Moro et Agrifac sous une nouvelle marque qui s'appelle Exact.
00:53Cette marque est lancée au CIMA et elle se concrétise par 3 machines qui sont présentées sur le stand du CIMA, 3 arracheuses de Bétrave, 1 automotrice et 2 machines intégrales.
01:06Pourquoi avoir fait le choix de regrouper les 3 marques ?
01:10Le choix du regroupement a finalement été le résultat d'une analyse de la taille du marché qui est somme toute assez modeste en termes d'unité pour les arracheuses de Bétrave en France et d'ailleurs aussi au niveau mondial.
01:23On a estimé qu'il n'était pas raisonnable de conserver des marques concurrentes et des produits concurrents sur un marché avec des quantités vendues relativement faibles.
01:34C'est pour ça qu'on a préféré tout mettre ensemble sur un pot commun en utilisant les meilleures technologies des différentes marques pour arriver à fournir le meilleur produit pour nos agriculteurs.
01:45Qu'est-ce qui va changer par rapport à cette gamme de produits au niveau de l'outil industriel ? Comment vous allez organiser la production, la R&D et le développement de nouvelles machines ?
01:57Au niveau de la gamme de produits tout d'abord, elle se constitue aujourd'hui d'une automotrice et de 2 intégrales. L'automotrice 7 tonnes et les 2 intégrales 12 tonnes et 28 tonnes.
02:08Donc 2 essieux et 3 essieux. Au niveau industriel ou R&D, pas de changement pour l'instant.
02:15Si ce n'est qu'on a rationalisé la gamme puisqu'on est passé en tout de 8 modèles issus de Matromoro Agrifac à 3 modèles disponibles actuellement.
02:27Un 4ème modèle, une intégrale 20 tonnes qui sera en essai à l'automne et commercialisé l'an prochain.
02:34Donc on n'a pas à l'instant T de décision ou de changement prévu en termes d'industriel si ce n'est que les modèles qui arrêtent d'être fabriqués ne sont plus fabriqués là où ils étaient.
02:45Mais les différents sites sont maintenus, les différentes équipes commerciales sont maintenues et vendent maintenant la gamme exacte sur le marché français et à l'export.
02:55Au niveau des tarifs, quand on a un regroupement de marques, on a une réduction de l'offre. On pourrait penser que vous allez avoir une seule marque être leader sur le marché.
03:06On pourrait penser que les prix vont augmenter ?
03:08Les prix ne vont pas fondamentalement augmenter. Les prix doivent refléter le bénéfice qu'on apporte à nos clients.
03:14Il y a des prix marché qui sont incontournables donc on ne peut pas non plus faire n'importe quoi au niveau des prix.
03:20On va aussi bénéficier en termes de prix de revient d'un effet de série. En réduisant le nombre de modèles, on a un petit peu d'effet de série.
03:27Donc ça doit nous permettre également de rester attractif en termes de prix et compétitif sur le marché. La concurrence est là et on est obligé de faire avec.
03:36Si on parle pulvérisation, est-ce qu'on peut envisager le même type de regroupement au niveau du matériel de pulvée ?
03:44Absolument pas. La situation en matière de pulvérisation est très différente. D'abord le nombre d'unités vendues est infiniment plus élevé.
03:53On a une approche multi-marques, multi-canaux, multi-réseaux de distribution, multi-produits.
04:00Chaque société, chaque marque a sa saveur propre, son identité et développe des produits spécifiques avec son identité.
04:11L'ensemble de ces produits sont ensuite mis sur le marché à travers des réseaux différents pour couvrir l'ensemble des besoins de nos clients agriculteurs.
04:19Donc on se met une gamme complémentaire qui correspond aux besoins du marché ?
04:22Absolument. Des gammes complémentaires, des gammes avec des identités, des saveurs différentes.
04:27Chacun arrivant avec son plus produit de manière à offrir une très grande diversité sur le marché à travers des réseaux de distribution aussi variés.
04:37Donc dans le domaine de la pulvérisation, aucun changement à l'horizon sur les marques et la politique de marque.
04:48Daniel Tragus, je vous remercie et je vous souhaite un très bon salon.
04:51Merci, à vous aussi.

Recommandations