Des produits qui exposent moins l'utilisateur

  • il y a 2 mois
Uipp

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour, bienvenue sur le plateau de TerreNet. Nous recevons aujourd'hui Ronan Vigouroux, responsable des bonnes pratiques à l'Union des industries de la protection des plantes, UIPP.
00:14Bonjour monsieur.
00:15Bonjour.
00:16Face à l'enjeu de la protection de l'utilisateur, quelles évolutions, quelles innovations font les industriels de la protection des plantes ?
00:25La protection des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques est une préoccupation majeure des industriels de la protection des plantes depuis longtemps.
00:35C'est une préoccupation qui a entraîné les fabricants à faire évoluer un certain nombre de choses.
00:45Quand on parle protection de l'utilisateur, on pense souvent aux vêtements de protection. Or, ça se passe bien en amont en réalité.
00:54La question c'est comment est-ce qu'on fait pour à la limite ne pas avoir besoin de ces vêtements de protection qui sont souvent contraignants, mal perçus, etc.
01:05Donc ça se passe en amont, ça se passe dès la conception des produits, dès la conception des emballages. Et là-dessus, les industriels ont réalisé de très nombreuses innovations.
01:16Vous parlez emballage, produits, au niveau de la formulation du produit même ? On est assisté à quelques évolutions ?
01:24Oui. La première évolution, évidemment, c'est le profil toxicologique des produits. On essaie, et tous les industriels sont mobilisés là-dessus, de trouver des solutions qui aient un profil toxicologique plus favorable, des meilleurs classements.
01:39Bien sûr, la réglementation a aussi évolué et a poussé à une modification radicale depuis une quinzaine d'années du portefeuille de produits.
01:50Trouver des molécules et des formulations qui ont un classement toxicologique plus favorable, c'est la première des choses.
01:59Également, des formulations qui soient moins exposantes. Par exemple, on assiste à une quasi disparition des formulations poudre au profit de formulations granulées dispersibles.
02:11C'est un peu comme dans les machines à laver. Ce ne sont plus des poudres, ce sont des granulés. C'est-à-dire que ça émet beaucoup moins de poussière. C'est beaucoup plus facile à manipuler.
02:22L'emballage est plus facile à vider, à nettoyer, etc. C'est une formulation qui est moins exposante. L'autre innovation directement sur le produit, c'est son emballage.
02:36Les principaux membres de l'association UIPP ont sorti des emballages qui sont beaucoup plus faciles à vider, qui sont sans opercule.
02:47On ne sait pas quoi faire de l'opercule quand il est souillé. C'est toujours compliqué. On a supprimé l'opercule. Des emballages plus faciles à vider et à rincer.
02:55Ce qu'il faut voir, c'est que la priorité, c'est les mains. Il faut protéger d'abord les mains. Il faut protéger les mains contre les produits phytopharmaceutiques.
03:07Les mains représentent à peine 5% de la surface du corps, mais c'est 60 à 80% des contacts. C'est avec les mains qu'on manipule. La peau des mains est la première à protéger.
03:16C'est ça qui est le plus important à protéger. Et là, il faut utiliser des gants en nitrile. Pour le reste, tout dépend de la situation de travail. Il y a souvent besoin simplement d'un vêtement couvrant.
03:27Au niveau de l'évolution des pratiques, vous avez assisté à des changements de comportement ?
03:31Effectivement, je dirais que depuis une dizaine d'années, les comportements ont largement changé. Je me souviens, quand j'ai commencé il y a quelques années, si on demandait à un agriculteur
03:40« Est-ce que vous vous protégez ? », il disait « Oui, oui, je mets un masque ». Et en fait, le masque respiratoire est rarement la priorité. Il n'y a presque plus de poudre, comme je le disais dans le passé.
03:53Le masque respiratoire, c'est utile en cas de pulvérisation en milieu confiné ou tracteurs sans cabine, etc. En réalité, dans l'immense majorité des cas, ce n'est pas la priorité. La priorité, c'est la protection des mains.
04:08Et aujourd'hui, nous voyons une grande évolution. Les gens portent des gants, déclarent porter des gants au niveau de la manipulation, remplissage, préparation des produits. Et c'est ça qui est le plus important.
04:20Merci, monsieur Vigouroux.

Recommandée