• il y a 3 mois
Agriculture de précision

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue à tous pour un nouveau reportage de Internet Web TV. Nous parlons agriculture de précision et je suis en compagnie de Caroline Desbourdes, spécialiste agriculture de précision pour Arvalis Institut du Végétal. Caroline, bonjour.
00:16Bonjour.
00:17Alors, quelles sont les différentes corrections qui existent actuellement sur le marché français ?
00:21Alors, en fait, il existe deux types de corrections sur le marché français. Les premières qu'on appelle des GPS, donc les corrections différentielles qui vont transiter par un satellite géostationnaire.
00:32On va trouver deux groupes. Un premier groupe de correction gratuite qui est composé de EGNOS, la correction européenne, et du SF1 de Jeanne d'Ire.
00:42Ce premier groupe de correction va plutôt être utilisé pour des interventions rapides pour éviter de cumuler les erreurs.
00:49Le deuxième groupe correspond à des corrections sous-abonnements qui vont permettre de faire du 3 cm entre passages et donc de permettre d'envisager tout ce qui va être semi sans retour au même endroit.
01:01Donc ça, c'était le premier type de correction, les corrections différentielles. Le deuxième type, c'est le RTK.
01:08Le RTK permet d'avoir une précision de 2 cm à l'antenne avec deux modes de transmission, soit une radio, c'est-à-dire que j'ai une base RTK qui est dans un rayon de 10 km du tracteur.
01:20Il faut que la marque de l'autoguidage soit la même que la marque de la base RTK et on aura une position de 2 cm à l'antenne.
01:28La deuxième mode de transmission, c'est le téléphone mobile où la correction est calculée par rapport à un ensemble de bases qui est compatible avec l'ensemble des autoguidages et qui permet également d'avoir une précision de 2 cm.
01:43Sur le marché, on retrouve deux types de corrections, les corrections différentielles et le RTK.
01:49On comprend bien l'intérêt technique de ces corrections mais comment va-t-on calculer la rentabilité ? Quel retour sur investissement va avoir l'agriculteur qui fait le choix de cette technologie ?
01:59La technologie du GPS, de pouvoir se positionner dans la parcelle, est associée à des systèmes de guidage ou d'autoguidage.
02:07C'est-à-dire que c'est un système qui va permettre au tracteur d'avancer tout seul en fonction des informations que lui donne le GPS.
02:15Ce système qui soit directement sur l'hydraulique ou un système que l'on rajoute sur le volant permet de valoriser plus ou moins bien cette précision que l'on aura à l'antenne.
02:27Pour rentabiliser ces matériels, on a été mesuré chez des agriculteurs qui n'étaient pas équipés de quels étaient les recouvrements qu'ils faisaient.
02:36On s'aperçoit que sur du travail du sol, le recouvrement entre chaque aller-retour est de l'ordre de 60 cm, ce qui représente 13% de la surface de la parcelle.
02:46C'est-à-dire qu'un agriculteur déchaume 113 hectares à la place d'un déchaumé 100 hectares.
02:51En ce qui concerne la récolte de céréales, le recouvrement moyen est de l'ordre de 35 cm, ce qui représente 5% de la surface de la parcelle.
03:00En semis, en épandage et en pulvérisation, les recouvrements représentent 2% de la surface de la parcelle.
03:07Avec un système d'autoguidage, l'agriculteur n'aura plus ses recouvrements.
03:12En termes de calcul pur, cela veut dire qu'avec un autoguidage, on supprime ses recouvrements.
03:19Sur une rotation colsable et orge, cela représente un gain de 10 euros par hectare et par an.
03:24Sur une rotation avec un petit peu de betterave ou de pommes de terre, cela représente un gain de 23 euros par hectare et par an.
03:32Au global, la rentabilité de ces matériels d'autoguidage, qui coûtent entre 10 000 et 15 000 euros sur 2 RTK, selon la surface, peut se faire entre 2 et 5 ans.
03:46Est-ce qu'il existe d'autres applications d'agriculture de précision ? Quelles sont les autres technologies que l'on peut utiliser aujourd'hui dans les cours de ferme et dans les champs ?
03:55On a mentionné tout ce qui était guidage et autoguidage.
04:00Les autres applications que l'on trouve au GPS, c'est les coupures de tronçons sur pulvérisateurs, pour éviter les recouvrements avec les fourrières.
04:10On trouve également des coupures de tronçons virtuelles sur les épandeurs à engrais.
04:16Mais on va l'avoir également sur les semoires monograines et sur les semoires plus classiques à céréales.
04:25Ce qui arrive vraiment au niveau du CIMA, ce sont des coupures bus par bus sur pulvérisateurs qui tendent à se généraliser.
04:35Caroline Desbordes, merci beaucoup.
04:38Merci à vous.
04:40Merci à vous.

Recommandations