Pour Marcel Denieul, le 28ème Space s’annonce sous les meilleurs auspices

  • il y a 2 mois
Space Web TV

Category

🗞
News
Transcript
00:00Monsieur Daniel, bonjour. Comment s'annonce la 28e édition du SPACE en termes d'exposants et de visitoirs ?
00:14La prochaine édition du SPACE s'annonce sur les meilleurs auspices tant en nombre d'exposants qu'en mètres carrés réservés
00:22puisqu'on est déjà sur des bases du record de l'année dernière, même un peu plus de mètres carrés réservés qu'en dernier.
00:29Le signal qu'on a, c'est qu'en termes de visiteurs, on aura aussi un nombre important de visiteurs.
00:35Bon nombre d'éleveurs ont des projets et viendront certainement au SPACE.
00:38Quelle sera la diversité des entreprises représentées au SPACE ?
00:42Je dirais tous les secteurs de l'activité d'élevage, bovine, laitière, viande, porcine, aviculture, mais aussi je pense un peu mouton et chèvre,
00:53donc même un tout petit peu de pisciculture d'ailleurs.
00:56Et par ailleurs, tous les secteurs de l'élevage, et là je crois que c'est l'élément important, la génétique, la nutrition, l'alimentation,
01:03le matériel d'élevage, les bâtiments, les équipements d'un bâtiment, donc tous ces éléments-là.
01:10Et on peut même jusqu'au bout puisque toute la partie méthanisation, utilisation des éjections, valorisation des éjections sera là.
01:17Sur la thématique, donc sur la plateforme recherche et développement, cette année est axée autour du travail.
01:23Penser, repenser le travail, c'est aussi toute la partie organisation du travail, c'est-à-dire travailler à plusieurs,
01:31donc ça peut être les associations, mais c'est les cumas, c'est déléguer le travail, c'est travailler avec des salariés.
01:37Donc voilà, c'est toutes ces dimensions sur lesquelles on doit, enfin qu'on a bâti la plateforme recherche et développement.
01:42L'objectif, c'est d'amener à la réflexion et de poser des questions parce que chaque situation d'élevage et d'éleveur est différente
01:53et donc la réponse chez M. Dupont sera sans doute différente de celle qu'on pourrait avoir chez M. Durand.
01:58Vous semblez particulièrement sensible à la biosécurité cette année ?
02:02On n'est toujours censé pas, uniquement cette année. Je crois que de tout temps, on est vigilant sur ces éléments-là.
02:09C'est une des forces de l'élevage de l'ouest de la France et donc là, par contre, c'est plus le contexte qui est un peu différent
02:15puisqu'on a la résurgence de la fièvre afteuse en Afrique du Nord et on a quand même bon nombre de visiteurs potentiels qui viennent de cette région-là.
02:21Donc on va mettre en place un certain nombre de mesures, en particulier Pédiluve et on surveille les évolutions dans les temps à venir.
02:29Le deuxième point concerne la DEP, Re-Epidemic Porcine, qui sévit en Amérique du Nord et qui met en péril les élevages qui sont concernés.
02:41C'est loin de chez nous, mais c'est assez contagieux et on ne veut prendre aucun risque.
02:48Il y a une réunion la semaine prochaine qui permettra de suivre l'évolution et s'il faut adapter les mesures, on le fera.
02:55Le space prend de plus en plus d'envergure à l'international. Comment ça se concrétise ?
03:00Concrètement, c'est d'abord le nombre d'exposants. Je crois qu'on a plus de 400 exposants étrangers, mais c'est aussi des visiteurs étrangers.
03:07L'an dernier, on en avait 14 000. Je pense qu'on aurait un nombre de 12 000, donc un nombre quand même important.
03:13Mais c'est aussi notre présence, augmenter la notoriété du space à l'étranger.
03:19C'est aussi être capable pour les visiteurs étrangers qu'ils viennent au space de rapporter des réponses aux questions qui se posent, aux besoins qu'ils peuvent exprimer.
03:31Je pense qu'on a une particularité forte au space, c'est qu'on a de A à Z l'élevage.

Recommandée